mardi 17 novembre 2020

Présidentielle 2022 : Hamon envisage la candidature unique à gauche de Mélenchon

https://www.20minutes.fr/politique/2910015-20201117-presidentielle-2022-hamon-envisage-candidature-unique-gauche-melenchon



2 commentaires:

Anonyme a dit…


« Envahissez le champ politique ! Les tenants de l’ordre établi rêvent d’une chose : que vous ne le fassiez pas »


Au lendemain de l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022, Manon Aubry, députée européenne de la France insoumise, a longuement répondu à nos questions. Et elle s’en pose également beaucoup. Entretien.
.../...


Vous qui êtes encore jeune dans l’arène politique, élue seulement depuis quelques mois, comment avez-vous vécu ces dernières semaines qui se sont caractérisées par une certaine violence verbale suite aux attentats?

"Très mal. La violence du milieu politique était l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai tant hésité à m’engager, il y a deux ans. Je viens du secteur associatif, de facto je faisais de la politique – mon boulot était de lutter contre l’évasion fiscale et les inégalités, autant dire que ça dessine un certain projet de société… Je n’ai jamais eu peur de mettre des mots forts, mais je vois bien la différence aujourd’hui : je raconte exactement la même chose, au mot près, mais l’animosité n’a plus rien à voir dès lors qu’on pénètre le jeu politique. Ce n’est plus le discours, c’est la posture qui génère cette violence. Une violence forte, quotidienne, qui peut être très difficile à vivre humainement, je pense à ma camarade Danièle Obono, qui n’a pas été épargnée ces derniers mois.

Or cette violence nous fait entrer dans un cercle vicieux, où la violence nourrit la violence, à laquelle on finit par répondre par la violence… Et on en arrive à un débat public proche du caniveau. Aujourd’hui, la politique n’est plus vraiment un terrain de confrontation d’idées. Face à ça, soit vous vous construisez une carapace qui vous rend complètement insensible – mais dans ce cas, vous devenez précisément ce type de personnage politique qui ne me donnait pas trop envie, avant, une espèce de machine. Soit vous restez un être humain, plus perméable, mais vous êtes à la merci de cette violence. C’est difficile de trouver un équilibre, mais il le faut, pour être utile. Personnellement, je ne sais pas si j’ai réussi à le trouver, en tout cas, je me questionne sans cesse là-dessus."

Vous regrettez d’avoir quitté la sphère des mouvements sociaux au profit de la politique?

"À l’époque, je m’étais écrit une lettre à moi-même, et je l’ai relue cet été, parce que j’ai eu des moments de doute – et c’est normal, c’est plutôt sain. Et je me suis rendue compte que les mêmes raisons prévalent encore aujourd’hui, à mes yeux : le terrain politique, à la fin, c’est ce qui change la vie des gens, par un projet de loi ou une règle qui est édictée. Je veux croire que l’action politique est très complémentaire de l’action associative. Je me suis souvenue de toutes les fois où j’ai été frustrée en menant une campagne depuis le secteur associatif, parce qu’à la fin, les lobbys adverses étaient plus forts auprès des députés, et que ce n’était pas moi qui appuyais sur le bouton… Donc je préfère être celle qui appuie sur le bouton, plutôt que de le laisser à des gens en qui je n’ai pas confiance. C’est ce que j’ai envie de dire à tous ceux qui sont impliqués dans les mouvements associatifs, syndicaux, les mouvements sociaux, etc. : envahissez le champ politique ! Les tenants de l’ordre établi ne rêvent que de ça, que vous ne vous empariez pas des pouvoirs politiques… donc faites-le !"


https://www.bastamag.net/Interview-Manon-Aubry-France-insoumise-candidature-Melenchon-presidentielle-2022-parlement-europen

Anonyme a dit…

C'est "Bleu, Blanc, Vitre" sur un plateau télé pour Arnaud Montebourg, la "cuvée du redressement" ?


https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/video-il-a-pris-la-vitre-arnaud-montebourg-victime-dun-petit-incident-chez-pascal-praud_458507