mercredi 25 mars 2020

Etat d’urgence sanitaire : « Augmenter le temps de travail revient à mettre en danger la population ! » - Basta !

https://www.bastamag.net/etat-urgence-sanitaire-covid19-RTT-conges-payes-teletravail-derogation-CGT

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le gouvernement veut faire payer la crise aux salariés
Adrien Quatennens


https://youtu.be/JFDGEK6ENuM


Cette mise à l’arrêt de l’économie devrait annoncer un changement complet de modèle. Ce gouvernement en est incapable : il prévoit de faire payer la crise aux salariés par les jours de congés imposés et la durée du travail mais refuse le rétablissement de l’ISF. Comme avant...

Anonyme a dit…

Centres de rétention et prisons : la France reproduit la passivité italienne


"Dans les prisons françaises en surpopulation constante, l’irruption du coronavirus aggrave une situation sanitaire parfois déjà désastreuse. Comme depuis un mois et demi, le gouvernement tarde à agir, mettant en danger personnel pénitentiaire et détenus.

Le premier malade européen du coronavirus n’ayant jamais voyagé en Chine meurt le 21 février dernier. Il est Italien et le gouvernement à Rome prend les décisions avec retard. Les spécialistes ne tardent pas à remarquer que la situation sanitaire française suit avec huit jours de décalage sa voisine cisalpine. Son gouvernement ne semble pourtant tirer aucune leçon des conséquences désastreuses de toute indécision. Le faible intérêt porté aux lieux de privation de liberté est sur ce plan tristement exemplaire.

Dans la prison italienne de Modène (Émilie-Romagne), le 8 mars, la révolte a fait neuf morts. Trois détenus ont été retrouvés sans vie le dimanche soir, les autres sont morts le lendemain, pour la plupart pendant ou après leur transfert dans d’autres prisons. Tous seraient des personnes toxico-dépendantes qui ont pris d’assaut la pharmacie et absorbé des doses létales de méthadone. En tout, dix-huit patients ont été traités, en grande partie pour intoxication. À l’origine de cette tragédie, il y a l’annonce d’une limitation des visites à des échanges par téléphone ou applications vidéos."
.../...


https://www.bastamag.net/Covid19-coronavirus-prisons-centres-de-retention-detenus-danger-Italie-France

Anonyme a dit…

POLITIQUE EMPLOI
Temps de travail, chômage partiel, congés payés… Le droit du travail bousculé par ordonnances

"Trois textes pour modifier la loi en pleine crise du coronavirus sont présentés mercredi en conseil des ministres. Des règles sur la durée du travail et les congés payés vont notamment être revues."
(...)

"Les organisations syndicales regrettent que les changements introduits sur la durée du travail, les repos et les congés soient, pour beaucoup d’entre eux, laissés à la main des patrons : celles-ci auraient préféré qu’une plus grande place soit réservée au dialogue social. Certaines confédérations, comme la CGT, redoutent, par ailleurs, que les dérogations continuent de s’appliquer bien au-delà de la période de confinement."



https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/25/temps-de-travail-chomage-partiel-le-droit-du-travail-bouscule-par-ordonnances_6034357_823448.html

Anonyme a dit…

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/24/raphael-kempf-il-faut-denoncer-l-etat-d-urgence-sanitaire-pour-ce-qu-il-est-une-loi-scelerate_6034279_3232.html