mardi 11 février 2020

Retraites : l'appel à une «journée morte» dans les transports le 17 février prend de l'ampleur

https://www.lefigaro.fr/social/retraites-l-appel-a-une-journee-morte-dans-les-transports-le-17-fevrier-prend-de-l-ampleur-20200210

5 commentaires:

Anonyme a dit…

RETRAITES : Ce revenu moyen par tête qui... n'existe pas !
JEAN-LUC MÉLENCHON


https://youtu.be/b6xTmL04YDQ


Lors de la tenue de la commission spéciale retraites de l'Assemblée nationale du vendredi 7 février 2020, Jean-Luc Mélenchon a levé un lièvre de taille ! La valeur du point de la retraite voulue par Macron sera définie par un indicateur... qui n'existe pas encore ! Il s'agit du « revenu moyen par tête » qui devra être défini par l'INSEE mais validé par un décret en conseil d'État, le tout devant aussi servir pour définir l'équilibre financier du nouveau régime de retraite. Un imbroglio complet mis au jour par Jean-Luc Mélenchon et les insoumis.

Top chrono : vous avez 1 minute de parole dit Brigitte Bourguignon, la présidente de la commission...
Et le rapporteur M.Turquois place le verbe haut, histoire d'enfumer fort!

Anonyme a dit…

Profs en lutte

"Après un point d’information sur la réforme des retraites et sur la précarité étudiante explicité par des étudiants, des professeurs de l’université de Nîmes ont pris la parole pour exposer leur volonté de voir converger les étudiants Montpelliérain et Nîmois sur des actions.
Et justement, le matin même, les professeurs en lutte contre la réforme des retraites et la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, accompagnés de syndicalistes et de quelques gilets jaunes, sont allés perturber l’inauguration de deux bâtiments au campus triolet, en présence du préfet, du président de l’université de Montpellier et de la rectrice."
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https://lepoing.net/_-montpellier-laborieusement-le-mouvement-etudiant-se-construit-a-paul-valery/

Anonyme a dit…

https://www.la-croix.com/Economie/Social/associations-familiales-sinquietent-reforme-retraites-2020-02-10-1201077452

Anonyme a dit…

E3C : la marche forcée vers l’individualisation des parcours et la professionnalisation

"Ce nouveau Bac Blanquer est dans la droite lignée des politiques néolibérales d’un gouvernement qui cherche à détruire tous les services publics et à aller vers l’individualisation des parcours. Après la loi ORE, contre laquelle se sont battus lycéens et étudiants en 2018, cette nouvelle forme de bac permettrait d’accentuer la sélection des élèves et l’ultra spécialisation de leurs parcours. Chacun son bac, ses spécialités et son soi-disant « parcours personnalisé ».

Une soi-disant remise en question des filières qui laisserait de l’espace à ce que chacun choisisse ce qu’il souhaite faire. Mais la réalité est bien plus sombre : inégalités sur les spécialités, les lycées les moins bien classés ne donnant pas les mêmes choix pour tous, ou encore mise en concurrence des lycées et fermeture de certaines voies pour certains élèves, selon leur localité et donc leur classe sociale.

Avec ce nouveau bac l’idée est simple : permettre aux Universités et aux écoles de trier plus facilement les élèves et de leur proposer des études au rabais, une réforme qui confirme la division initiée par Parcoursup entre enseignement poubelle et enseignement d’élite.

Ainsi, Laurence de Cock, dans un article pour le Monde Diplomatique explique qu’avec les réformes Blanquer, « l’objectif de démocratisation scolaire, définie comme la volonté de compenser les inégalités sociales, culturelles ou territoriales par un système éducatif obligatoire, gratuit et laïque, y laisse place à un modèle concurrentiel, où les déterminismes sociaux se trouvent contrebalancés par des coups de pouce individualisés aux plus “méritants“ ». Elle démontre également les inégalités qui existent entre lycéens : « Sur les douze enseignements de spécialité, sept sont obligatoires et chaque établissement doit les proposer. Mais certains n’offrent que ceux-là — à l’image du lycée François-Rabelais, dans la partie populaire du 18e arrondissement de Paris ou du lycée Le Verrier à Saint-Lô — quand d’autres présentent une plus large palette avec, par exemple, les options sciences de l’ingénieur ou numérique et sciences informatiques, recommandées pour s’inscrire dans certaines formations supérieures. »."
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Construire un mouvement d’ampleur dans la jeunesse à partir du 5 mars

"Comme les grévistes de la RATP et de la SNCF qui ont préparé dès le 13 septembre, la jeunesse et le secteur de l’enseignement peuvent préparer de consort la journée du 5 mars et surtout la grève reconductible dont elle pourrait être le début. Les lycéens ont déjà prévu de maintenir le cap et de continuer de bloquer leurs E3C à la rentrée mais pour gagner et imposer un rapport de force assez important face au gouvernement et les grévistes en ont fait la démonstration, seule une grève reconductible généralisée sera efficace.

Au même titre qu’en 2006, où la mobilisation dans les universités et les lycées contre le CPE s’était construite progressivement pendant des semaines avant de créer une déferlante contre les réformes de précarisation de la jeunesse et le gouvernement De Villepin, la construction du mouvement contre l’aggravation de la privatisation de l’université par les réformes Blanquer, Parcoursup, et LPPR est un enjeu central pour l’avenir de la jeunesse et doit faire l’objet d’une attention précieuse de la part des secteurs concernés. Tant au niveau des revendications qu’au niveau des cadres d’auto-organisation et des méthodes d’action, les enseignants et la jeunesse doivent œuvrer de concert à la construction d’un mouvement de masse qui rejette l’ensemble de la politique néolibérale du gouvernement. Car au-delà des E3C, c’est la perspective d’une vie de précarité, de sélection sociale et d’individualisme qu’il s’agit de rejeter."


https://www.revolutionpermanente.fr/E3C-quelles-perspectives-pour-le-mouvement-lyceen-et-la-jeunesse-mobilisee-19204

Anonyme a dit…

https://www.revolutionpermanente.fr/17-fevrier-l-appel-des-grevistes-de-la-RATP-a-une-journee-noire-s-etend-et-se-nationalise