mardi 22 octobre 2019

Le bon usage exige de conclure par une formule de politesse, j'aurai celle d'en rester là.»



 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "VIDEO. SNCF : Elisabeth Borgne juge le mouvement s..." :

LETTRE OUVERTE d'un cheminot retraité au cuisinier de l'Élysée.


Monsieur,

[...]
Deux ans et demi plus tard, vous prenez le temps de Twitter : "même plus de colère tellement vous nous habituez à être pris en otage par les feignants ! Je vous souhaite quand même de vous casser le petit orteil".

Voyez-vous Monsieur le chef d'une équipe d'une trentaine de personnes qui fournissent en moyenne 2500 repas par jour, ces feignants que vous stigmatisez ont la charge de la sécurité de plusieurs millions de personnes par jour. On fait le ratio, et on hiérarchise les normes de priorité ?

Ces "feignants" comme vous dites exercent leur droit de retrait parce que l'un d'eux, lui, vient de sauver des vies alors que blessé et ayant été mis dans une situation qui par choix de gestion fait par la main que vous alimentez mais qui vous nourrit ont installé une situation accidentogène qui n'est pas locale mais bien générale et survient après de nombreuses alertes antérieures que vos rationnaires se refusent à entendre.

Il vous paraît donc normal de disposer du personnel suffisant pour cuisiner truffes foies gras ou étaler le caviar sur les canapés avant de servir poulardes et chapon. ; pourquoi pas compenser la tragique disparition des homards du boulevard St Germain en leur assurant résurrection sur les tables dressées entre les avenues du Coq et de Matignon , mais vouloir que deux personnes au moins assurent la sécurité des usagers dans un train, que les gares soient ouvertes aux activités de sécurités des circulations et des usagers – dont peut-être certains de ceux qui vous font les pluches – est une exigence exorbitante ne venant que de privilégiés "feignants" ?
[...]

Sachez monsieur le chef des cuisines du château que pendant qu'avec 28 subordonnés, installé confortablement dans votre ultra performant laboratoire à purée antiatomique et anti-sismique, en un an le double de votre effectif a été poussé au suicide par les choix portés par le petit marquis et sa cour que vous adulez et régalez.

Sachez que les économies sur le personnel, la qualité et l'entretien du matériel à la SNCF installe un contexte accidentogène qui s'est concrétisé le 16 octobre et qu'à partir des étages sis au-dessus de votre tête on travaille à réprimer au lieu d'écouter ceux qui exigent pour tous les usagers les moyens de la sécurité des circulations.

Avec le soutien de ces usagers quotidiens du service public, intervention qu'avec votre diatribe vous travaillez à empêcher, si les cheminots ne parviennent pas à tordre les choix fait par d'autres, usagers quotidiens des tapis, tables et vaisselles bénéficiant de votre art, il y aura des morts. Et parce que les cheminots ne resteront pas sans réagir, vous pourrez une nouvelle fois faire jaillir ce qui au final ressemble à de la haine. La bile et son haleine fétide rendent impossible une cuisine de qualité.

Monsieur, celui qui écrit ce message considère que la cuisine est un art à qui ont doit respect pour ceux qui l'exerce. Il ne peut donc avoir que mépris pour le chef, fut-il meilleur ouvrier de France, de la cambuse officielle quand celui-ci use du prestige de son col tricolore pour mépriser ainsi le monde du travail.

Maîtriser son art est une chose, s'en servir avec intelligence en est une autre. L'actualité éclaire le champ des possibles : on peut être prix Nobel de littérature et soutenir des génocidaires. Alors pourquoi pas meilleur ouvrier de France et pour n'être que le regrattier des idées rances ?

Le bon usage exige de conclure par une formule de politesse, j'aurai celle d'en rester là.»

Guy Hervy
Cheminot retraité
Ancien conducteur de route à la SNCF,
Passionné par l'art culinaire et le faisant partager avec convivialité.


http://www.communcommune.com/2019/10/lettre-ouverte-d-un-cheminot-retraite-au-cuisinier-de-l-elysee.html 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

«Cela fait des années que nous dénonçons les TER sans contrôleurs»

«Que ce serait-il passé si le conducteur avait été plus lourdement blessé, voire inconscient suite au choc ? Un drame a été évité de justesse. Même le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a salué « le professionnalisme du conducteur SNCF qui a mis en sécurité les passagers et a évité tout sur-accident ». C’est pourtant lui, lorsqu’il était député LREM, qui a défendu à l’Assemblée nationale la loi de réforme de la SNCF, avant de rejoindre le gouvernement cet automne. C’est cette loi qui prévoit le changement de statut de la SNCF en une société anonyme, l’ouverture à la concurrence prochaine pour les trains régionaux et les TGV, et la disparition du statut des cheminots.»
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https://www.bastamag.net/SNCF-TER-sans-controleur-accident-cheminots-securite-des-usagers-passage-a-niveau