mercredi 5 septembre 2018

Communiqué / La Tour de Viala doit demeurer un patrimoine public.



Communiqué

La Tour de Viala doit demeurer un patrimoine public.

Nous apprenons avec stupéfaction la mise en vente de la Tour de Viala, propriété de  la ville d'Alès, située au cœur du Parc National des Cévennes.

L'appel d'offre a été publié le 27 juillet et sera clôt ce 7 septembre ! Comme hélas trop souvent, l'été est propice cachotteries.

Pour rappel, la Tour de Viala a été rachetée par la ville d'Alès aux Houillères de Bassin de Centre-Midi, en 2002.

La structure était gérée par le Comité d'entreprise des mineurs ; ainsi, des générations d'enfants de mineurs y ont séjourné en colonie de vacances, ont goûté au droit aux vacances.

La Tour de Viala, située au cœur du Parc National des Cévennes, c'est 1600 m2 d'un ensemble magnifique de bâtiments composé de gîtes d'étape et de séjour, de locaux abritant auparavant cuisine et dortoirs, d'une aire naturelle de camping, d'une piscine et de trente hectare d'espaces naturels préservés.

Avoir racheté aux houillères un tel patrimoine pour le brader ainsi (290 000€) quelque temps après est immoral.

Nous demandons à la Ville d'Alès et au maire, Max Roustan, de stopper cette procédure et de la requalifier.

Nous proposons qu'Alès Agglo achète la Tour de Viala pour qu'elle devienne un patrimoine et un outil au service de la population des 73 communes. Le coût du bâtiment et des terrains est dérisoire.

Au moment où l'écologique est devenue une extrême urgence, au moment où le besoin du vivre ensemble est crucial, ce lieu, au cœur d'un territoire inscrit au patrimoine mondial de l'humanité pour sa dimension à haute valeur environnementale, pourrait constituer à la fois un espace d'utilité publique à vocation socio-éducative, d'éducation à l'environnement et un lieu de séjour et d'activité pour les enfants.

Cela donnerait corps aux intentions affichées dans le projet de territoire d'Alès Agglo afin qu'il ne reste pas lettre morte.

Nous invitons les Grand'Alésiens, les associations, les acteurs de la vie publique à exiger de la Ville et du maire d'Alès un débat ouvert avant toute décision de vente de ce patrimoine commun.

La Tour de Viala doit rester dans le domaine public pour des missions publiques !


Le 5 septembre 2018

Parti Communiste Français
Section d'Alès



n'imprimer qu'en cas de nécessité



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Bah y'a longtemps que certains lorgnent dessus, la belle affaire, effectivement, lieu d'exception bientôt bradé à un ami, un cousin ou je ne sais qui....mais une petite combine entre coquins, ça c'est certain!!!!

https://www.latourduviala.fr/

https://www.google.com/maps/place/La+Tour+du+Viala,+48220+Saint-Maurice-de-Ventalon/@44.3340328,3.7808331,366m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12b47fd4295b4dcb:0xd54c77d88e1a6b63!8m2!3d44.334228!4d3.779341

Anonyme a dit…

Arl