dimanche 19 novembre 2017

Vieille-Montagne: les terres polluées seront enfouies sous 1m de terre propre



Dernières nouvelles de Belgique


La dépollution du site de la Vieille-Montagne, à Grâce-Hollogne, devrait débuter dans quelques semaines. Les terres polluées seront enfouies sous un mètre de terre saine.


http://www.lesoir.be/124663/article/2017-11-16/vieille-montagne-les-terres-polluees-seront-enfouies-sous-1m-de-terre-propre


Umicore a cédé il y a quatre ans la propriété de cette ancienne zone industrielle à la Spaque (la société wallonne qui réhabilite les friches industrielles) pour un euro symbolique, auquel s'ajoute un montant forfaitaire représentant l'intégralité de sa contribution aux frais de réhabilitation. Ces travaux viennent de démarrer. "Vieille montagne fait partie des 23 sites proposés à la réhabilitation dans le cadre du Plan Marshall 2.vert et le coût de ce chantier est estimé à 7,5 millions, explique-t-on à la Spaque. Actuellement, nous procédons aux investigations des eaux de façon à déterminer si la pollution a atteint la nappe aquifère. Puis on passera aux études de risques pour la santé humaine et l'environnement et aux études de faisabilité pour déterminer quelles techniques de réhabilitation employer." Des concentrations en fer, baryum et manganèse ont été observées dans la nappe des schistes et dans le ruisseau mais seule une contamination en zinc a été clairement mise en évidence dans la nappe des schistes. La Spaque a entrepris la démolition des anciens silos présents sur le site et gérera leur contenu et son évacuation. Il faudra également procéder à un solide débroussaillage car la végétation a largement repris ses droits. La durée du chantier est de 60 jours ouvrables. Et ensuite ? "Aucun projet concret n'est encore arrêté mais, dans les prochaines années, une partie du terrain pourrait accueillir notamment une zone d'activités mixte avec des commerces, des PME, de l'artisanat voire de l'habitat", indique la Spaque.

http://www.lalibre.be/regions/liege/apres-20-ans-d-abandon-vieille-montagne-va-revivre-51b8f3f2e4b0de6db9c8875e


Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet :  http://www.accac.eu Email: adhca@live.fr

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cachez cette pollution que je ne saurai voir.

Anonyme a dit…

Faudra être Belge pour acheter les terrains à bâtir d'ici quelques années ...

Anonyme a dit…

Si la végétation a repris ses droits, c'est bien parce qu'elle s'y plait ??????