vendredi 13 octobre 2017

ENQUETE FRANCE 3. Quand les carottes d'une enseigne bio contiennent plus de pesticides que d'autres carottes non-bios

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/enquete-france-3-quand-les-carottes-d-une-enseigne-bio-contiennent-plus-de-pesticides-que-des-legumes-non-labellises_2416437.html

2 commentaires:

louis julian a dit…

Cela est du au fait que l'on accorde le label bio au bout de trois ans du respect d'un cahier des charges sans que l'on tienne compte du passé cultural des parcelles : après 40 ans d'utilisation intensive de pesticides il n'y a pas de miracle possible ,il faut laisser du temps au temps pour que ceux ci soient dégradés ou lessivés .Il faut rappeler que le bio est une obligation de moyens et pas de résultats , ce qui est heureux car le contraire bloquerait toute velléité de conversion vers ce mode de culture .
L'étude ne dit pas combien de familles de pesticides ont été cherchées ce qui laisse planer des doutes sur le résultat de telles enquêtes qui sèment le trouble dans l'opinion alors que la simple logique voudrait que l'on se passe des pesticides puisque certains y arrivent .
Pensez vous que ce soit innocent que cette émission soit diffusée au moment où des "exploitants "agricoles pleurent pour qu'on leur laisse leurs poisons quotidiens?

Anonyme a dit…

Et rien de tel que les carottes (comme la plupart des légumes racines) pour accentuer les concentrations de pesticides...
Comme les champignons concentrent les éléments radio-actifs, le mycellium de ce légume fleur agissant comme une éponge à la surface du sol.