LE BLOG DU REBOUSSIER
Sur tous les sujets du quotidien qui t'énervent tu t' exprimeras.
Ainsi ton esprit se libèrera.
De l'humour si tu peux tu en mettras.
Et alors qu'est ce qu' on s' éclatera !!!!
ETUDIE LES DIX COMMANDEMENTS DE L'ARTICLE DU 18 janvier 2009
Les vidéos de zimprod sur Dailymotion Compteur de visiteurs en temps réel
SI VOUS SOUHAITEZ PUBLIER VOS ARTICLES envoyez les à l' adresse ci-dessous
CONTACT : reboussier30@gmail.com
Sauf avis contraire de l'expéditeur les messages reçus sur cette boite pourront etre postés sur le BLOG
Heureux soient les fêles, car ils laisseront passer la lumière (Michel Audiard)

dimanche 17 avril 2016

Newsletter avril 2016 : affirmons notre pouvoir citoyen


Newsletter avril 2016 : affirmons notre pouvoir citoyen
Newsletter avril 2016
View this email in your browser

Affirmons notre pouvoir citoyen

Edito

Cher-e-s ami-e-s,
"On ira tous au Paradis, à Panama…" C'est par cette célèbre chanson, détournée, que les militants d'ATTAC ont ridiculisé le colloque « Ethique ou Conduct (sic), pour une culture de responsabilité » organisé jeudi 14 avril par la Fédération française des banques, en pleine  affaire Panama papers. Les banquiers, accueillis par des nez rouges et de grands éclats de rire, ont été remerciés d'organiser un spectacle aussi comique. Pour une fois, ils avaient fait preuve d'audace en confiant la conclusion du colloque à Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale et de ses 974 sociétés écrans à Panama, et qui s'était déjà rendu célèbre par sa franchise à l'Assemblée Nationale en 2013 en reconnaissant que la loi de séparation des banques d'affaires et de dépôts ne changerait pratiquement rien.

Quelques jours plus tôt, 600 militants (BIZI, amis de la terre etc.) perturbaient sérieusement le congrès des professionnels de la prospection pétrolière et gazière en eaux profondes, à Pau, honorant ainsi l'engagement pris sur le champs de Mars le 19 décembre à la fin de la COP21 , de lutter contre les fossoyeurs du climat. Cette action est le début d'une mobilisation internationale, d'abord à Paris le 21 avril à l'occasion du "Sommet international du pétrole" (au même moment, se tiendra à New York la cérémonie officielle de signature de l'accord de Paris pour le climat. Quel symbole !). Suivra du 4 au 15 mai une mobilisation internationale « Break Free » pour appeler à "laisser le pétrole, le charbon et le gaz sous la terre".

C'est d'une mobilisation encore plus importante dont a besoin Antoine Deltour lors de son procès qui aura lieu le 26 avril. Son crime : avoir dénoncé les petits arrangements du gouvernement luxembourgeois dirigé alors par Jean-Claude Junker pour transformer, de fait, le Luxembourg en paradis fiscal.

Puisque certains de nos responsables politiques se montrent si sensibles aux lobbies puissants et si peu désireux de modifier leur modes de pensée, nous devons leur opposer le « pouvoir citoyen », c'est à dire notre capacité à penser et vivre autrement, à construire un autre avenir.

Notre AG du 3 avril a été l'une de ces occasions. Les actions et la vitalité des groupes locaux ont été mise en valeurs : quizz sur la réduction du temps de travail, projet de miniconférences, participation à la constitution de collectifs de la transition locaux, aux actions stop-tafta, sans compter les dizaines de conférences, ciné débats organisés dans toute la France. L'éducation citoyenne se porte bien au sein du Collectif.

Le plaidoyer aura toute sa place dans la campagne travail et emploi que nous lancerons en septembre avec un nouveau petit livre "Stop au chômage et à la régression sociale".

Jean Marie Perbost qui introduisait le débat a rappelé qu'aucun pays occidental n'avait trouvé de solution quant au sous-emploi : les pays souvent cités en exemple (Allemagne, Anglettere) ayant simplement choisi de multiplier les emplois précaires pour diminuer leur taux de chômage.

L'Assemblée générale s'est conclue sur un débat de grande qualité autour de la rénovation démocratique et les élections 2017. 4 associations engagées ont présenté leurs actions en ce sens : le mouvement commun , #MaVoix, la primaire.org, et le processus Voguë de reliance des mouvements sociaux . Aucune synthèse n'est possible au sein du Collectif Roosevelt, et le débat continue. Malgré tout le Collectif sera présent au moment des élections en portant la question de l'emploi et du travail, sans jamais la séparer des questions financières et climatiques.

Un dernier mot pour dire combien je me réjouis de l'explosion du phénomène « Nuit Debout ». Il est rafraîchissant de constater ce besoin de débat politique, cette envie de tout rediscuter, d'être acteur de sa vie, de faire « converger les luttes », d'inventer et de construire un monde du bien vivre. Jeunes et moins jeunes y (re)découvrent le vrai sens de la politique. Pourvu que ça dure.

Bruno Lamour,
Président du Collectif Roosevelt

Retour sur les temps forts de l'AG2016

Visionnez les 5 vidéos ici

Chronique de nos fondateurs

Lors de chaque newsletter l'un de nos fondateurs nous fera le plaisir de commenter l'actualité. La parole ce mois ci à Claude Alphandéry, président d'honneur du labo-ess et France-Active. 

Alors que la crise politique s'approfondit, les "nuits debout" et d'autres manifestations montrent une forte prise de conscience de nos liens de résistance et de solidarité. C'est ainsi que la journée de la transition citoyenne du 24 septembre se veut un lien puissant entre toutes les coordinations de réseaux qui préparent cet événement. Chacun parviendra-t-il à dépasser ses éventuels désaccords ?

 

Lire la suite sur notre blog médiapart

Evénements groupes locaux

Prochains événements 
  • 23 mai : Thomas Piketty, Le Capital au 21e Siècle – Décodage à Grenoble 
  • 3 mai : Travailler moins pour travailler tous … et gagner  TOUS à Grenoble 
  • 1 mai : Faites du Travail !  à Grenoble
  • 28 avril : Stop au dérèglement climatique à Montpellier 
  • 23 avril : Réunion Inter-Occitanie à Bages
Rétrospective
  • 15 avril : Conférence sur le Tram-Train à Limoges
  • 6 avril avec conférence débat « Le Pouvoir citoyen » à Montpellier
  • 24 mars : Conférence-débat sur le TAFTA à Limoges
  • 24 mars: Ciné-débat « ONCLE BERNARD, l'anti leçon d'économie » à Montpellier
  • 24 mars: réunion du collectif ROOSEVELT AUDE à Carcassonne 
  • 20 mars : conférence-débat sur Le modèle coopératif, organisée par le CTC42 à Saint-Etienne
Retrouvez les événements sur notre site

On participe

En mai, dossier spécial réduction du temps de travail dans Alternatives Economiques
En mai, Alternatives Economiques met l'accent sur la réduction du temps de travail. Le Collectif Roosevelt vous invite à vous procurer (kiosque ou abonnement) ce numéro et à le diffuser le plus largement possible dès sa sortie.

Pour recevoir chez vous ce numéro, nous vous invitons à utiliser le lien suivant jusqu'au 10 mai 2016 :
 

Je m'abonne à Alternatives Economiques

"Fête du travail, faites des emplois" 
Le Collectif Roosevelt est partenaire de la quatrième édition de la "Fête du travail, faites des emplois"; organisée par le Pacte Civique . Le thème sera  : « Pôle emploi et l'action citoyenne face au chômage : comment faire plus et mieux » avec la présence de Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi.
 
Rendez-vous le 3 mai 2016 de 14h à 18h, en Salle Colbert de l'Assemblée nationale au 126, rue de l'Université 75007 Paris. attention Pour des raisons de sécurité, l'entrée se fait uniquement par inscription.Pour vous inscrire écrivez à contact@pacte-civique.org


Je découvre le programme

 Appel à organiser des Journées de la Transition 
La 3ème édition se déroulera le Samedi 24 Septembre 2016!  Nous vous invitons à découvrir la boîte à outils pour découvrir tous les moyens que le Collectif vous propose afin de mener votre Journée de la Transition. Celle-ci contient des visuels, la fiche pratique pour organiser votre événement et des outils pour interpeller autour de vous. Cette année certains thèmes seront mis en valeur tels que démocratie, finance citoyenne et lieux de transition, etc...
 

Découvrez l'appel

TAFTA/ TTIP et CETA et autres traités de Libre échange
Petit rappel des Sigles : TAFTA/TTIP traité de libre échange en négociation avec les USA et L'Union Européenne. CETA, traité entre le Canada et L'U E, encours de ratification (par le conseil des chefs d'état vers septembre)
 

Je reste en alerte

Projet de loi Sapin II : les propositions de 14 organisations
Afin de s'assurer que la loi Sapin 2 remplisse réellement son objectif, 14 organisations de la société civile, dont le Collectif Roosevelt, ont fait des recommandations précises portant notamment sur la création de l'Agence de prévention et de détection de la corruption, l'encadrement des lobbys et la protection des lanceurs d'alerte.


En savoir plus

Secret des affaires : un nouveau droit à l'opacité pour les multinationales
Plus de 270 000 citoyens avaient pourtant appelé les eurodéputés à rejeter cette directive en deux semaines dans une pétition, ainsi qu'une coalition européenne de 54 ONG et organisations syndicales.


En savoir plus

On soutient

Antoine Deltour, un lanceur d'alerte en danger !

Antoine Deltour est le lanceur d'alerte à l'origine de la révélation d'une grande partie des documents des LuxLeaks. Antoine est aujourd'hui poursuivi devant la justice luxembourgeoise, le procès débutera le 26 avril. Antoine risque jusqu'à 5 ans de prison et 1 250 000 euros d'amende alors qu'il a uniquement agi dans un objectif d'intérêt général.
 

Je soutiens Antoine !

Blocage du sommet de Pau :
un moment fondateur


Un grand bravo aux centaines de militants qui étaient à Pau du 5 au 7 avril pour demander l'application de l'Accord de Paris -contenir le réchauffement climatique en deça des +1,5°C ou +2°C maximum- en bloquant de manière déterminée et 100% non-violente le sommet du pétrole offshore MCEDD. 

Suivra du 4 au 15 mai une mobilisation internationale « Break Free » pour appeler à "laisser le pétrole, le charbon et le gaz sous la terre.

Je veux en savoir plus !

Coup de pouce pour le scénario NÉGAWATT 2016

L'Association négaWatt souhaite à nouveau alimenter le débat public à l'approche des élections présidentielles de 2017. Pour cela, les « scénaristes » de négaWatt veulent aller plus loin dans leurs travaux en proposant un nouveau scénario actualisé et enrichi, toujours plus robuste et plus crédible. Pour ce faire, un appel à financement est lancé, il manque 10 000€ sur l'objectif de 40 000€
 

Je fais un zeste !

Appel pour soutenir toutes les nuits debouts

Cette pétition ne porte pas d'autre revendication que de permettre à tous ceux et celles qui veulent participer à une #NuitDebout de pouvoir s'organiser et le faire.
A ceux et celles qui veulent tout simplement apporter leur soutien , c'est possible de la faire en deux clics
 

Je signe !

Ressources

Brochure travailler moins pour travailler tous-tes !
Le saviez-vous ?
  • Les économies européennes offrent de l'emploi (en équivalent temps-plein = ETP) à 84 % de la population active et à 61 % de la population en âge de travailler.
  • A la fin des années 1980, toutes les entreprises non financières – cela va donc au-delà du CAC 40 - distribuaient 30 % de leurs bénéfices en dividendes. En 2012, c'était 85 % !
  • Il y a 8 pages dans notre brochure. 
Retrouvez toutes nos brochures ici
BD #RouxSvelte
Pour vous aider à « intérioriser » le climat au travers d' exemples tirés de la vie quotidienne, et mieux vous faire percevoir la physique à l'oeuvre.

Au programme notamment : Libres échanges thermiques, Le duo d'éléments carbonés, Le cas du suspect méthane, Les boucles de renforcement
Pour lire la BD #RouxSvelte
Revue de presse quotidienne
Chaque jour une dizaine d'articles (de presse et/ou de partenaires)  sont sélectionnés et diffusés pour donner une caisse de résonance à des sujets en phase avec nos thématiques.

Rendez vous sur notre site, section veille collaborative, ou sur nos réseaux sociaux ! Il est également possible de recevoir la veille, tous les jours, directement sur votre email en le demandant à david@collectif-roosevelt.fr
Parcourez et diffusez la veille
Twitter collectif Roosevelt
Facebook collectif Roosevelt
Site internet collectif Roosevelt






This email was sent to 00zimprod@gmail.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Collectif Roosevelt · 16 rue Dugommier · Paris 75012 · France

2 commentaires:

Anonyme a dit…

illisible ce blog...Reb tu nous a habitué à mieux!

Anonyme a dit…

14h47 c'est la newsletter du collectif Roosevelt que tu as du mal à déchiffrer avec son planning de dates à retenir ou le blog en lui-même?