samedi 9 juin 2012

Arnaque ou naïveté ? Ou les deux ?

Arnaque ou naïveté ? Ou les deux ?
Ce mois ci, j'ai eu la surprise de constater un supplément de 45,99 euros pour service « minitel 3629 » sur la facture habituelle de mon forfait Orange ?
Outre le fait que je n'ai qu'un vague souvenir du Minitel ? Fleuron de la technologie « franco-française contre le monde entier » et compte tenu de ma pratique informatique assidue depuis plusieurs décennies, j'étais certain de ne pas faire partie des « victimes naïves » potentielles de sites peu scrupuleux qui facturent des services qui n'en sont pas ! Et ben non ! Force est de constater que Je suis aussi couillon que tout un chacun !
C'est vrai que ce mois ci, j'ai fait comme chaque année, ma déclaration d'impôts sur le revenu sur le site du « gouvernement » et que soit disant (d'après Orange) ce site facturerait la durée de communication directement sur votre facture ? (hors forfait bien sûr !). Alors de deux choses l'une, soit le fisc nous escroque en nous incitant à faire notre déclaration en ligne ? Soit c'est Orange qui nous raconte des salades ?
Quoi qu'il en soit, si vous êtes client Orange, je vous conseille, sur votre espace client, de « désactiver » les options « paiement en ligne avec internet+ » et « paiement en ligne avec contact+ » ainsi ceux qui veulent obtenir un paiement seront obligés de se dévoiler et de vous proposer de confirmer votre accord pour le moyen de paiement de votre choix.
Payer un service sur Internet ? Oui ! Pourquoi pas ? Mais … en toute connaissance de cause et en toute transparence !
Merci à ceux qui auraient plus d'informations à ce sujet de se manifester. D'après un conseiller Orange, ce genre de désagrément peut se produire avec d'autres opérateurs (SFR, Bouygues….) et en consultant d'autres sites ?
Gilbert Vignolle



14 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon pauvre grand pere..
il fallait realiser ta declaration normalement sur les feuilles !!!
encore une fois tu t es fait b.....

Anonyme a dit…

vaut mieux l'envoyer par courrier c'est plus sur.
Désolé pour toi.

Anonyme a dit…

A mon avis ce n'est pas le site officiel du gouvernement ? A vérifier tout de même mais je pense qu'il est impératif pour tous les clients Orange de désactiver ses deux fonctions surprenantes de facturations licites mais à mon avis, bien trop discrètes pour être honnêtes ?

Anonyme a dit…

le vignole toujours aussi naif

Anonyme a dit…

Merci de tes conseils gilbert, ça peut-être fort utile.
nous sommes jamais assez prudent.

Anonyme a dit…

les déclarations de revenu sur le site impots.gouv.fr ne sont pas payante, il s'agit de votre opérateur qui vous taxe hors forfait. mais pas le gouvernement.Cela fait plusieurs années que je fais mes déclarations en ligne et je n'ai jamais été surtaxé sur mes factures internet. Vérifier votre forfait internet.

Anonyme a dit…

Il est pas chez free, il a rien compris...

Anonyme a dit…

free c'est nul de chez nul...............

Anonyme a dit…

Bande de trou du c...
Ce monsieur nous fait partager sont expérience (malheureuse de surcroit), il a la décence de signer son post et vous vous ne trouvez rien de mieux que de le critiquer.
Pathétique ...

Anonyme a dit…

en effet pathétique...

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec 16:47. Il y a des gens qui ont un tel trop plein de méchanceté qu'il faut que ça sorte. Ils doivent être malheureux - mais ce n'est pas une raison de la répandre autour d'eux.

Anonyme a dit…

+1 16:47

Anonyme a dit…

3629 ARNAQUE ORANGE

JSM a dit…

3629 ARNAQUE DES TEMPS MODERNES. Désactiver l'option minitel sinon... ORANGE PAS CAPABLE de donner le détail de la facture pour ce numéro. ORANGE ESCROC