mercredi 9 mars 2011

Réfléchir à une autre décentralisation( blog de l'Adels)

Gilles Pradeau
9 mars 2011 at 11:41
Catégories : adels, démocratie
URL : http://wp.me/p2pIM-4S


La prochaine réunion du groupe inter associatif "décentralisation et dynamiques territoriales" se déroulera demain jeudi 10 mars (au lieu du 11 mars initialement prévu) de 10H à 17H au 1 rue Sainte Lucie (Paris 15ème, station "Charles Michels").

Le thème de cette réunion portera sur le cadre institutionnel et son fonctionnement, et sur les évolutions souhaitables en particulier sous l'angle de la gouvernance et de la démocratie. Dans cette optique, nos travaux débuterons par une intervention de Jean Pierre WORMS, député de 1981 à 1993, rapporteur de 5 des principales lois de décentralisation et ancien président de La Fonda.

Ce groupe de travail inter associatif, piloté par l'Unadel et l'Adels va travailler durant les prochains mois à l'élaboration d'un cahier de préconisations en vue d'une nouvelle étape de décentralisation au bénéfice des dynamiques de développement des territoires et des populations. Cet ensemble de propositions issu des réflexions d'acteurs du développement local, de l'éducation populaire, de l'économie solidaire, sera ensuite diffusé pour interpellation aux associations d'élus et aux partis politiques pour être débattu lors de l'Université d'été du développement local qui se déroulera du 15 au 17 septembre 2011 à Nancy.

En pratique, le groupe inter associatif est ouvert et réalisera plusieurs réunions entre la fin février et la mi-juin qui s'appuieront sur des auditions d'experts et/ou d'acteurs du développement local, il travaillera plus spécialement sur les évolutions du cadre institutionnel, mais aussi des processus et des moyens de développement dans les territoires. En juin 2011, un séminaire de production sera organisé à Paris dans le but de formuler et d'organiser ce cahier de préconnisations ou "livre blanc du développement local".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un souhait ? que le pole territoire d la 2c2a et des citoyens regroupés dans des associations impliquées dans le projet de territoire adressent des contributions et participent aux travaux .... N'oublions pas que 2012 est une échéance importante pour notre pays et qu'actuellement la colere et l'exaspération et les magouilles type annexion 2c2a par Grand Alès sont a son comble et font le lit du Front National ..debout Camarade ...Agissons et proposons ensemble