mercredi 9 mars 2011

MANIFESTATION D’ANDUZE :

LA COMMISSION NATIONALE DE DEONTOLOGIE DE LA SECURITE SAISIE PAR UNE PARLEMENTAIRE

Suite à la manifestation pacifique réprimée avec violence par les forces de l’ordre le 21 janvier dernier en gare d’Anduze (gard), la Commission Nationale de la Déontologie de la Sécurité (CNDS), saisie par Danielle Bousquet, députée des Côtes d’Armor, a commencé l’audition des témoins de cet incident qui a révolté la France entière grâce à une vidéo amateur qui a été visionnée plus d’un million de fois sur internet.

La CNDS, autorité administrative indépendante créée en 2000 et chargée de veiller au respect de la déontologie des personnes exerçant, sur le territoire de la République, des activités de sécurité, s’intéresse de près à la réaction des gendarmes lors de cette manifestation.

Les projets de loi relatifs au Défenseur des droits, qui doit se substituer avant l’été à la CNDS, mais aussi à la HALDE, au Médiateur de la République, au Défenseur des enfants et au Contrôleur général des lieux de privation de liberté ont été débattus récemment par le parlement. Cette évolution « marquerait un recul important pour le respect et la protection des droits humains en France » a déclaré dans « Le Monde » Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty international France.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà le genre de nouvelles qui passe hélas inaperçu ! Et pourtant ! Imaginer qu'une député des Côtes d'Armor utilise en référence ce qui nous est arrivé à Anduze pour protester contre la mise en place d'une instance supérieure qui va se substituer à la Halde, au médiateur de la République et autres défenseurs des droits de citoyens ! Encore un organisme qui va éloigner de par sa structure généraliste le citoyen à la recherche d'une assistance ! C'est pas du cynisme ça ? Bravo Mme la Député !