mercredi 9 février 2011

France inter 'la bas si j'ysuis" Daniel Mermet ,Antoine Chao, mardi 8 fevrier 2011

Réécoutez ou écoutez cette emission d'hier 15h sur france inter
1 h sur Anduze ,la manif, la 2C2A  et tout et tout...
Cliquez sur ce lien:
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/index.php

.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

A propos de a qui profite le buzz, lettre ouverte de 3 élues d'Anduze.

Il est certain qu'il faut que cette bulle se dégonfle.
Cela se fera. Mais c'est bien aussi qu'on parle et qu'on montre les abus de l'ordre et de l'autorité.

Cependant, soyons justes, la faute n'incombe pas uniquement pas à la manifestation et à la vidéo qui s'en est suivie .
S'il n'y avait rien eu à filmer (si le gendarme n'avait pas gazé les gens comme des mouches, et tabassé les autres...) et surtout si le maire d'Alès et le maire d'Anduze n'avaient pas fait de la provocation en démarrant les voeux du Grand Ales sur le territoire de la 2C2A, on n'en serait pas là.

Manifester fait partie du droit des gens qui ne sont pas contents. Choisir son avenir également fait partie du droit.
Ce n'est pas parce qu'on a élu des "représentants" qu'ils ont tous les droits.
Ils pourraient même démissionner à partir du moment où leur légitimité parait contestée. S'en remettre une nouvelle fois aux urnes!!
Ils pourraient consulter leurs concitoyens par référendum en cas de litige important (ce qui est le cas ici, même si ils prétendent avoir l'approbation du conseil municipal où les opposants sont muets). Un référendum paraitrait utile et pour les fervents adeptes de la démocratie,très démocratique.
On saurait alors si seulement une poignée d'Anduziens résistent au Grand Ales comme on nous le répète à longueur de discours ou bien si le refus est plus large.

Il est regrettable que des mails de menace arrivent à nos élues, il est regrettable que des propos racistes pourrissent le climat. Mais il serait regrettable que les élus ferment les yeux sur le reste et se resserrent sans réfléchir, autour de positions de principes à cause de ce type de provocation. Il faut toujours chercher à qui profite les provocations.
Il est dommage que ces élues qui condamnent la violence ne disent pas quelle violence elles condamnent. Le maire lui condamne la violence des manifestants. Pas celle des forces de l'ordres. Et vous mesdames?
Quand au buzz il est aussi alimenté par le fait que monsieur le maire ait fait des déclarations sur des "dangereux " activistes, et sur l'existence d'autres vidéos contradictoires (qui restent bien invisibles).
Non Anduze n'est pas Clochemerle et l'avenir de notre petit territoire n'est pas assimilable à une implantation de pissotière.

Tout cela donne l'impression que chacun campe sur ses positions (certains ont même la tête dure). Et cela risque de perdurer.
Nos élus, qu'ils soient municipaux ou de la 2C2A, devraient rebattre les cartes et recommencer à se parler. Bouder et faire la politique de la chaise vide et de l'opposition systématique n'est guère constructif. Qui en pâtit? Nous, les habitants cévenols d'origine ou d'adoption, jaunes, blancs, noirs, métis, hollandais, belges, algériens, égyptiens, anglais, allemands ... j'arrête là l'énumération non pas mépris pour les autres nationalités mais juste par manque de place.

Anonyme a dit…

Salut, pour réécouter j'utilise ce lien, c'est LIBRE...Et c mieux...

http://www.la-bas.org/

Arl

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour information :

"De : Jean Jacques Lageste [mailto:jjlageste@hotmail.com]
Envoyé : lundi 7 février 2011 13:24
À : s.jausseran@mairie-anduze.com
Objet : Collabo d'un gouvernement de dictateurs en déroute



Votre tour viendra avec les autres en 2012, car tous les salauds qui ont trahi la confiance de leurs électeurs seront jugés par le peuple.
Vendre vos concitoyens comme des collabos à la milice est honteux vous devriez démissionner, vous ne devez pas être français !"


Face à de tels propos qui m'ont été adressés (et à moi seule !) voici en PJ une de mes réponses.

Pour celles et ceux qui qui les condamnent... merci de faire circuler.

Anonyme a dit…

Vous faites une excellente analyse monsieur ou madame 14:25.
Vous savez très bien que cette réforme territoriale est une commande gouvernementale et qui est bien informé?
Qui peut prévoir à l'heure actuelle quels en seront les tenants et les aboutissants?
Pour autant je pense que les élues signataires de cette lettre ouverte ne supportent pas les insultes et menaces qu'elles recoivent, au regard du travail visible et contrôlable qu'elles fournissent.
Elles se sont engagées pour servir leur ville et force est de reconnaître que depuis il y a pas mal de dynamisme dans de nombreux domaines (certains oubliés depuis pas mal de temps et encore oubliés dans certaines communes)) et qu'il s'est installé une véritable synergie entre beaucoup d'unités.
Ne mélangeons pas les genres, il y a gestion municipale et anticipation de l'avenir pour sa commune au service de sa population et calcul politique.
SVP messieurs et mesdames qui lisez et composez des commentaires sur ce blog, faites la part des choses, ne soyez pas contre tout, ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain, Anduze ne mérite pas ça.

Anonyme a dit…

à 18h26
"De : Jean Jacques Lageste [mailto:jjlageste@hotmail.com]
qui c'est ?

Anonyme a dit…

Amis Anduziens et anduziennes, comment pouvez vous vous satisfaire d'une situation déplorable qui ne vous dévoile pas en votre faveur qu'elle que soit votre position. Anduzien depuis plus de 3 ans et demi, je suis tombé amoureux de cette citée à la porte des cévènnes, de son gardon, de son petit train et de tout ce qui la compose. Mais pas de vous... vous ne vous rendez pas compte de votre chance et ne vous fatiguez qu'a vous combattre pour des sujets divers et sans grand fondement. Votre maire n'est pas si mal que ça ; il est abordable et "public" ; vos "gendarmes" actifs et présents au service des citoyens. C'est sur que 9mn d'une vidéo "parcellaire ou non" cassent bien vite plusieurs années d'efforts. Je ne critique personne mais je souhaite vous faire toucher de près votre chance, vous vivez dans un coin fort sympathique qui devient "grâce" à une minorité la risée nationale, toutes les luttes et tous les combats sont louables dès lors qu'ils sont honètement conduits ; mais je vous précise que la réforme des collectivités territoriales n'est pas le seul combat d'Anduze, étant donné qu'il s'agit d'une Loi Nationale touchant bien d'autres communautés des communes, mais que vous êtes la seule à vous ridiculiser ainsi.
Mr ZIMPROD vos films sont biens mais si vous souhaitez être encore meilleurs soyez plus objectifs et moins directifs dans vos repportages. Votre bêtise n'a d'égal que votre stupidité que vous pourriez améliorer en ouvrant vos films et vos propos dans le bon sens pour Anduze et non pas pour la 2C2A exclusivement et surtout dans votre combat sans limite pour votre propre opposition locale, qui lutte dans le même but mais pas avec les même pions ni les mêmes idées - tachez tous d'être un peu plus constructifs pour le bien être de tous et principalement des ANDUZIENS dont je fais partie mais peu être pas pour longtemps.
signé : un déçu.

Anonyme a dit…

Adieu Mr 21:37. Très heureux de ne pas vous avoir connu! Il y a tellement d'autres jolis coins en France... N'attendez plus, ne vous croyez pas obligé de vivre dans une région ou les flics sont trop sympas avec la population, fuiez!

Anonyme a dit…

UN blog,c'est un blog,tout le monde peut s'exprimer et c'est très bien, mais là, les leçons de morale des uns et des autres des naïfs ou des calculateurs, comme dirait Josseran:"Bastaya!
Au petit nouveau qui vient d'arriver tout frais, tout frétillement de je ne sais où, oui, toi le 21:37,de quels sujets divers et sans fondement parles tu?? là d'où tu viens j'imagine tout était triste et sans lumière ,ici il y a le soleil et nous devrions tous avoir la banane,tellement nous devrions être heureux comme dans la chanson d'Aznavour. Tu vies dans quel rêve? Nous vivons dans une communauté de commune que le gouvernement actuel tente d'éradiquer avec sa réforme territoriale et nous nous battons de toutes nos forces pour garder ces liens précieux de proximité, de chaleur et d'humanité, qui fondent ce qui nous met debout et nous fait agir et avancer ensemble alors, prends ton temps, regardes,écoutes, mouilles toi,aides, donnes, et tu comprendras au bout d'un moment ce qui nous rassemble tous et toutes, mais arrêtes de dire n'importe quoi, s'il te plait. Quant à toi, l'autre de 18:26 qui nous balance çà. Allez tous donc voir la lettre de Josseran sur le site de "là bas si j'y suis" et voyez comme la ficelle est grosse,et vieille et tellement usée, que s'en est à mourir de rire. Bien sûr,mais voyons donc, les opposants au projet de fusion avec le grand alès et leur complices mais sans les citer implicitement, passent dans ce torchon pour d'éventuels vilains racistes et dégraderaient le patrimoine, (sans doute par vengeance). Mais,ça va pas la tête!? Balancer ce truc c'est inqualifiable,c'est bas, et puis surtout ce qui me donne la nausée, c'est que cela s'adresse aux esprits les plus faibles, tentant d'instiller le fait que les gens qui sont favorables à la 2C2A sont des pas jolis qui ne veulent que détruire. Mais Josseran,toi et tes petits camarades,et surtout Boni,ou Deliguat qui sont derrière ce communiqué et qui ont jugé plus habile de laisser ces dames du conseil municipale faire semblant d'être outrées toutes auréolées de leur écharpes d'élu, de ce que les gens sont" si méchants". Allez, ayez le courage d'avoir ne serait-ce qu'un seul début d'argument politique, pour que l'on puisse parler ,confronter nos différences, mais pas de cette manière là. c'est plus qu'en dessous de la ceinture,c'est innommable. Tu le sais ,Josseran qu'on s'en fout comme de l'an quarante que tu soit verte,bleue ou jaune, et que Peter soit allemand ou tchétchène! Tout le monde s'en fout mais vous essayez de noyer le poisson de votre culpabilité sur les derniers évènements en traitant les gens de racistes, c'est de la démence. Alors oui,:" BASTAYA!" Stop aux mensonges, au moins ayez un soupçon d'intelligence et taisez vous! Laissez nous respirer.

Anonyme a dit…

Ha, c'est ça le fameux mail.....bon C' vrai la personne a l'air en colère, (aprés avoir été gazé et frappé...si c'est le cas ça peut se comprendre)....puis si c'est toute la teneur y'a pas de quoi casser trois pattes à un coincoin non????
Cette personne en appelle aux urnes....non? Quoi de plus démocratik??? Bonne journée....

Arl