mardi 19 octobre 2010

il ne changera plus rien à sa réforme

http://www.politis.fr/Referendum-c-est-le-moment,11807.html


Mardi midi, tout indiquait que le mouvement de contestation de réforme du gouvernement sur les retraites non seulement ne faiblissait pas, mais gagnait au contraire de nouveaux secteurs de la population, notamment parmi les jeunes, lycéens et étudiants.
Pourtant, le gouvernement a multiplié, dès la semaine dernière, les messages de fermeté :
il ne changera plus rien à sa réforme ;
le texte sera voté.
Il a même fait voter au Sénat, juste avant cette nouvelle journée de mobilisation, les deux articles repoussant l’âge du départ en retraite à 62 et 67 ans avant tout examen des articles qui les précédaient.
Rien n’y a fait.
Plus le gouvernement s’entête, plus le rejet de sa réforme grandit.
Devant un tel blocage, il n’est d’autres sorties que de demander au peuple de trancher.
C’est le sens de l’appel à un référendum que nous avons lancé mi-septembre. Depuis, l’idée a fait son chemin.
On l’a vu au Sénat, où, à l’ouverture du débat sur le projet de loi du gouvernement, les sénateurs socialistes, communistes, membres du Parti de gauche ou des Verts ont déposé ensemble une motion référendaire pour demander l’organisation d’un référendum sur les retraites.
Nous publions ici une nouvelle liste de 80 signataires, de tous les horizons de la gauche.
Il n’était pas dans notre intention de nous lancer dans la quête de signatures, mais sous l’amicale pression de nos lecteurs, dont certains faisaient déjà signer cet appel dans les manifs avec succès, nous ouvrons un site internet dédié à cette collecte.

Son adresse  : www.referendumretraites.fr

Envoyé par HS

7 commentaires:

Anonyme a dit…

L'appel à la signature est tellement limpide que je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire pour signer! Sans doute suis-je moins dégourdi que la moyenne, mais ce n'est pas la 1ère fois que je signe "électroniquement" sans difficulté. Expliquez-moi comment procéder...

Anonyme a dit…

Pour signer il suffit de cliquer sur le lien puis sur "Pour signer l'appel" et remplir les cases du formulaire. Ou alors signer directement sur l'écran au feutre rouge (ça peut marcher ?).

Anonyme a dit…

Pour signer :
cliquer sur le lien
cliquer sur la 4ième case du bandeau du haut "signer l'appel"

Anonyme a dit…

En 2005 aussi il y a eu un référendum, et malgré le non a la constitution décidé par le peuple Français,on nous l'a imposé de force. Alors,moi les référendums et le bien fondé de leur utilité...Et puis poser sa petite signature au bas d'un document pour quoi faire? Tout cela se réglera de manière
violente dans la rue et partout à la fois. Les députés eux même ont évacué le problème en une minute en refusant d'aligner le régime de leur retraite sur le régime général (et à l'unanimité en plus,charité bien ordonnée...) Alors il faut arrêter d'être naïfs.

Anonyme a dit…

Critiquer une réforme quand on est HS, on aura tout lu sur le Réboussier...

Anonyme a dit…

@08:45 on aura tout lu sur le Réboussier ? C'est ce qui fait son charme.

Anonyme a dit…

08:45 qui ne critique sans doute (?) que lorsque ça le concerne directement ? T'es vraiment trop "c..." pour mériter qu'on t'explique la vie en société !