mardi 23 mars 2010

LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’OFFICE DU TOURISME D’ANDUZE Ainsi qu’à tous les membres de cette Association

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Madame, Monsieur,

Les membres de l’Association Office de Tourisme Intercommunal d’Anduze ont reçu une double convocation pour le 29 mars, en vue d’une Assemblée Générale Ordinaire suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire. Cette dernière est appelée à se prononcer « pour la dissolution de l’Association »…
Le dernier Conseil d’Administration, qui s’est tenu le 26 février, a bien voté le principe de ces deux AG mais n’a pas du tout voté la décision d’une dissolution (ce qu’il n’aurait de toute façon pas le droit de faire)… La démarche unanime des élus de la Communauté de Communes de reprendre directement la gestion de l’OT crée bien entendu la nécessité de repenser le rôle de cette Association, et de débattre de la poursuite éventuelle de son activité. Mais pourquoi tant de hâte, pourquoi si peu d’explications sur la situation actuelle et sur les perspectives d’avenir ? Lors de ce CA le président de l’OT s’est contenté de demander aux représentants de la 2C2A d’exposer leur point de vue. Et il a fallu attendre un article de Midi-Libre du 17 mars pour découvrir qu’il jugeait cette démarche comme « un mauvais choix, pris sans concertation ni préparation ».
On a connu de meilleurs modèles de concertation et de préparation que l’actuel Bureau de l’OT, ne serait-ce que pour la préparation des Conseils d’Administration (leur nombre statutaire n’a pas été respecté, aucun document de travail n’y a été soumis à discussion, etc.). Il en est de même pour cette importante Assemblée Générale : la convocation porte le mot « Elections » mais ne précise pas lesquelles. En fait il s’agit de renouveler par tiers les membres du CA, soit 5 postes. Or la convocation ne s’accompagnait pas, contrairement à tous les usages, de liste des membres sortants ni de formulaire de candidature aux postes à pourvoir ou renouveler.
Quel que soit le choix des membres de l’Association, l’OT d’Anduze mérite mieux que cette confusion et la précipitation que l’on essaie de nous imposer. Il faudra bien trouver une place, dans la future configuration de l’Office, pour les professionnels et les bénévoles à côté des élus. Il faudra bien que la future structure bénéficie à plein des atouts naturels et humains dont notre territoire dispose.
Un relais doit se faire : il doit pouvoir se faire calmement, ouvertement, dans le respect de ce qui a déjà été fait depuis longtemps par des salariés compétents et des bénévoles le plus souvent dévoués et efficaces, et dans la perspective d’un bon développement du tourisme sur le secteur.
C’est de cela que devra débattre l’assemblée des membres de notre Association.
Venez nombreux !

Bernard de Fréminville
Membre du CA de l’OT
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11 commentaires:

Anonyme a dit…

Et si l'actuel Président de l'OT avait tout simplement cherché un strapontin sans se soucier de ses compétences en matière de gestion d'Associations loi 1901 ?

Leneuneu

Anonyme a dit…

L'idéal serait que les 2 accaparateurs égocentriques de l'OT acceptent de partir afin que sereinement, puisse être repensé une autre forme d'association pour travailler main dans la main avec les bénévoles et tous les acteurs du tourisme, au côté de la communauté de communes et de ses élus.

Anonyme a dit…

C'est très fréquent que des jeunes promus à des responsabilités soient atteint du "syndrome de la tête qui enfle". C'est plus rare chez les vieux, sauf pour ceux à qui ça arrive pour la 1ère fois ! L'embêtant c'est quand elle ne dégonfle jamais ! Ma crainte est que l'actuel président de l'office préféra "saborder" le navire plutôt que de passer la barre à plus compétents que lui ?
Cap Nemo

Anonyme a dit…

Le président de l'office de tourisme devrait être déjà parti et son complice avec ! Ils ont tout cassé !

Anonyme a dit…

Arrêtez avec cet ex-OT ! Depuis 10 ans il n'a jamais rempli correctement son rôle qui est de promouvoir Anduze et les communes de la 2C2A.(Et pas d'organiser des manifestations bidons en concurrence avec d'autres !) Alors tout le monde est beau tout le monde il est gentil, mais dehors ! C'est la 2C2A qui paye, c'est légitime qu'elle veuille gérer. Espèrons simplement que cette "professionalisation" ne sera pas faite au rabais ! Quant à tous les "Ex" espérant se trouver un poste ou un titre, il n'ont qu'à créer une association de belote ou de scrabble.

Anonyme a dit…

@bien vu 07:06 mais pourquoi arrêter ? Il faut que la transition se passe bien, ne serait-ce que pour le personnel qui n'a pas démérité. La prochaine AGO sera déterminante de part le comportement des partants ou exclus selon les interprétations ! Et bon débarras ! L'Office de tourisme brisé ! l'OT martyrisé ! Mais l'OT libéré ! Libéré par l'Intercommunalité ! Libéré par ses adhérents ! Libéré par ses bénévoles ! Libéré par lui même ! Ouuuiiiii !

Anonyme a dit…

D'accord avec 11:47. Purgeaons l'Office de ses deux parasites et repensons un peu l'organisation d'une association qui a 80 ans, si je ne m'abuse. La2C2A va un peu vite en besogne : elle jette le bébé avec l'eau du bain mais elle jette aussi la baignoire. Les compétences des élus sont-elles plus affirmées que celles de bénévoles ? TOUT les OT du déparement en régie MARCHENT MAL !
Lenteurs au niveau des décisions, méconnaissance des élus quant au réalité du travail à accomplir, etc.
Pas d'accord par contre avec 07:06. Sur quoi se base-t-il pour décréter que l'OT va mal depuis 10 ans ? Pendant la précédente présidence de Daniel Baeckelandt, dégommé par de viles méthodes politicardes, le budget était moitié moindre que celui offert actuellement à nos deux incapables Bric et Broc. Et je défie quiconque de mettre en doute les compétenes des membres du précédent CA. Quant à répéter continuellement que c'est la 2CCA qui paye, arrêtons d'agiter ce mauvais prétexte : le budget de l'office est constitué de la taxe de séjour, que les administrations communales DOIVENT consacrer au tourisme. C'est donc le TOURISTE qui paye, pas le contribuable ni les élus. Faudrait voir à pas se tromper !

Anonyme a dit…

@11:58, tu oublies de préciser que l'office de tourisme était déficitaire de façon récurrente depuis des années. La taxe de séjour intégralement versée à l'association ne suffisait pas et ne suffira toujours pas ! Donc le touriste ne paie et ne paiera pas tout ! Il est toujours plus facile de changer un dirigeant salarié qu'un président élu, en cas d'incompétence avérée ! Ce qui est le cas aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Confier ici un enjeu aussi important que la promotion touristique à un CA bénévole, responsable de rien devant personne est une mascarade purement démagogique. S'il est si compétent, et souverain, pourquoi a-t-il élu un président tant décrié ? Par qui est évaluée la compétence de ses membres ? Idem pour les salariés. Sur quel critères ont ils été embauchés ? Assez de magouilles politiciennes ! Pour que ça fonctionne il faut des vrais PROFESSIONNELS, avec un diplôme et de l'expérience, embauchés sur des objectifs clairs et réalistes, et encadrés par des personnes responsables devant les citoyens ! l'OT est financé par de l'argent public (oui monsieur le "touriste" est aussi un citoyen, de passage, mais un citoyen) Il doit être géré par une structure publique . Seulement ça demande des moyens... Aux élus intercommunautaires de prendre leurs responsabilités.

Gerberac a dit…

"Ils" ont élu un "président si décrié" dans la mesure où LA TOTALITÉ des élus communautaires a voté d'une seule voix contre l'ancien président. Voilà ta réponse quant à leur compétence ! Qui s'est vérifiée par la suite quant il a s'agit de choisir un logo pour la 2c2a !! Si c'est avec de tels guignols qu'il va falloir faire de la communication !
Quant à ton PROFESSIONNEL diplomé, on va choisir :
a) un mec qui vient d'ailleurs et qui ne connait pas la région,
b) on le choisira en fonction de critères de salaire qui ne permettront certainement pas d'avoir le major de sa promotion !
Quant aux deux hôtesses en place aujourd'hui, leurs années d'expérience leur permettront certainement de donner des leçons à ton "pro". Dans la foulée, jette un coup doeil dans ton dictionnaire si tu en as un : Professionnel signifie "qui est payé pour faire son métier". Le terme "Pro" n'est et ne sera JAMAIS un jugement de valeur.
Tu demandes aux élus communautaires de prendre leur responsabilités. On vérifie chaque jour que les politiques en parlent beaucoup, mais ne sont jamais sanctionnés non plus pour leurs bourdes, aussi monumentale soient-elles !
Alors arrête de dénigrer les bénévoles qui, bien souvent, sont les seuls à pallier les carences des "Zélus". Ceux-ci ne se manifestent que quand il y a du blé à faucher !

Anonyme a dit…

@10:35 tu cries beaucoup pour pas grand chose ! Les élus communautaires sont pour la plupart des élus bénévoles et quoiqu'il en soit, comme tout citoyen, ils peuvent être trompés par un candidat en campagne qui ne dévoile pas ses véritables intentions ! C'est même très fréquent ! Quand au recrutement ? Ce n'est pas une science exacte, sauf pour toi peut-être ? C'est vrai que le président actuel a été élu en CA, mais c'est à l'AGO précédente que le président sortant n'a pas été réélu par les adhérents, pas par un vote unanime contre lui des élus communautaires qui sont membres du CA (1 par commune) mais pas forcément adhérents de l'association.