jeudi 16 juillet 2009

16 ieme FESTIVAL JAZZ à JUNAS 2009

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Jeudi 16 juillet

Après la magnifigue soirée de hier , on va continuer le festival en commençant par un concert exceptionnel dans le Temple de Junas par le duo Joël Allouche à la batterie et Louis Winsberg à la guitare.
On connait bien ces deux monsieurs du Midi souvent présent au Vagabond'Jazz. Ils se connaissent bien aussi, mais ils avouent qu'ils n'ont plus jouer ensemble depuis plus de 20 ans!
Et c'est ça la musique de jazz:
la liberté et l'improvisation!
Ils vont nous exprimer cela en duo riche de leurs expériences propres et de leurs differents voyages. Ecouter tout cela dans le Temple promet un début d'une soirée poétique et riche d'émotion!
Le début de soirée dans les carrières va être 100% hongrois avec le Mihaly Dresch Quartet dans le thème du festival:
le Languedoc rencontre la Hongrie!

Mihaly Dresch est vu par la scène européenne comme le phare des musiciens jazz hongrois dans le "free jazz".
Dresch comme saxophoniste et clarinettiste fait un mélange de la musique basée sur le folklore hongrois, du jazz avant-gardiste et traditonnel.
Ce mélange il l'appelle" le folklore imaginaire".
La culture spécifique du son de Dresch, ces melodies et concepts musicaux creéent une force et une ambiance, toujours liées à ses racines hongroises, lesquelles il ne cite pas, mais il leur donne une vrai vie musicale.
L'aspect plaintif de la musique hongroise se marie parfaitement avec le blues américain.
Cette conjugaison unique explique certainement la richesse et l'identité de la scène jazz hongroise et Mihaly Dresch avec ces compatriotes Miklos Likacs, Matyas Szandai et Istvan Balo en est ajourd'hui la plus belle incarnation!
Un concert grandiose a ne pas manquer pour ceux qui cherchent l'aspect européen dans le jazz.
Et surtout n'oubliez pas le concert du vendredi le 17juillet oû le grand saxophoniste américain Archie Shepp invite Mihaly Dresch à" se battre en saxos" sur la scène de Junas.
Pour finir la soirée, un concert de pur jazz français par Daniel Humair, qui a, pour son 70 ème anniversaire, créeé une nouvelle fois l'évènement en publiant un deuxième volume de son projet en tant que leader, Baby Boom II.
Pour citer Marc Zisman dans un article après un concert de Baby Boom: "insatiable, intarissable, immanquable, Daniel Humair est toujours sur tous les fronts.
Et ses projets s'enchaînent éclectiques et pluriels, sans que l'exigence et la riguer quittent les sommets d'une certaine perfection. La "riguer Humair" est une philosophie de liberté, un univers de dialogue et une vaste tanière d'évènements harmoniques et rythmigues passionants. Tout cela est logique, car c'est du JAZZ!
Le peintre-batteur réactive son embardée trans-générationelle de 2002: Baby Boom avec les souffleurs Christophe Monniot et Matthieu Donarier, le guitariste Manu Codjia et le contrebassiste Sébastien Boisseau.
A l'époque, Humair s'était en effet entouré de confrères bien plus jeuenes que lui, ses élèves pour la plupart, pour un résultat foisonnant" .
Six ans plus tard, tout le monde a grandi, mûri et le patriarche propose dans les carrières de Junas une suite aussi fougeuse et aventurière baptisé "Baby Boom II"
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