jeudi 8 janvier 2026

Incendie de Crans-Montana : la gérante du bar Jessica Moretti se serait enfuie avec la caisse enregistreuse le soir du drame

https://www.nicematin.com/faits-divers/incendie-a-crans-montana/incendie-de-crans-montana-la-gerante-du-bar-jessica-moretti-se-serait-enfuie-avec-la-caisse-enregistreuse-le-soir-du-drame-10663629



6 commentaires:

Anonyme a dit…

La caisse. Et rien d'autre !

Également condamné pour escroquerie par le passé

"Le tribunal précise que les faits « ont été commis à l’égard de plusieurs personnes incitées à se livrer à la prostitution en dehors du territoire national, en l’espèce en Suisse, et par plusieurs personnes agissant en qualité d’auteur ou de complice sans qu’elles constituent une bande organisée, en l’espèce en recrutant, embauchant, fixant les tarifs et le nombre de clients ».

Plus précisément, la justice soupçonne l’homme, alors jamais condamné, d’avoir installé des femmes (quatre identifiées et plusieurs autre non connues) amenées à la prostitution dans un logement situé rue du Lièvre, à Genève (Suisse), dans un salon de massage. Une adresse « qu’il gérait de fait et dont il avait réglé les loyers et le dépôt de garantie, et ce en vue de leur prostitution ». Mais également d’avoir recruté des femmes pour qu’elles se prostituent dans des salons tenus par d’autres hommes à Berne et Soleure (Suisse). En l’occurrence des « proxénètes suisses avec lesquels il était en affaire ».

Finalement, la justice française a relaxé « le Corse » du chef de proxénétisme aggravé commis en Suisse. Elle l’a en revanche reconnu coupable du même chef pour les faits survenus en France. Une peine de 12 mois d’emprisonnement, dont huit mois avec sursis simple, lui a été infligée. Il n’est cependant pas allé en prison, l’homme ayant été placé en mandat de dépôt du 19 novembre 2005 au 9 mars 2006. Il avait ensuite été placé sous contrôle judiciaire.

Dans un passé plus proche, Jacques Moretti a aussi été condamné à une peine de deux ans d’emprisonnement pour escroquerie. Avant cela, il y a une trentaine d’années, « le Corse » s’était retrouvé mêlé à une affaire d’enlèvement et de séquestration, mais n’avait pas été sanctionné par la justice. Selon une source policière au Parisien, il n’appartenait plus au « spectre de la criminalité organisée » depuis."


https://www.leparisien.fr/faits-divers/incendie-de-crans-montana-les-dessous-de-la-condamnation-en-2008-du-gerant-jacques-moretti-pour-proxenetisme-aggrave-08-01-2026-LJLVE5MXKVF4BKNYONAVZYEOJA.php

Anonyme a dit…

https://www.franceinfo.fr/faits-divers/incendie-dans-un-bar-de-crans-montana-en-suisse/temoignage-incendie-a-crans-montana-il-se-bat-toujours-pour-sa-vie-raconte-le-frere-de-matthieu-aubrun-gravement-brule_7730173.html

Anonyme a dit…

https://www.letemps.ch/suisse/l-exploitant-est-le-premier-responsable-il-n-y-a-pas-de-discussion-apres-le-drame-de-crans-montana-l-analyse-du-specialiste-des-crises-denis-froidevaux

Anonyme a dit…

« Mes pensées constantes vont vers les victimes et les gens qui se battent aujourd’hui. C’était une tragédie inimaginable. Et jamais, jamais on n’aurait pu imaginer ça. Et ça c’est passé dans notre établissement et je tiens à m’excuser»... dit éplorée Jessica M.!


Originaire de la Côte d’Azur

"Si, depuis une semaine, on a pu découvrir le passé sulfureux de son époux, la vie « d’avant Crans-Montana » de Jessica Moretti était moins connue. Loin des milieux sombres fréquentés par Jacques Moretti, la jeune femme cherchait la lumière, dans le monde du mannequinat et du cinéma. Ainsi, le site de Paris Match a exhumé des photos de la copropriétaire du Constellation datant de 2012 et prises lors du Festival de Cannes. On peut l’y voir, affublée d’un costume militaire sexy, aux côtés de l’acteur et réalisateur Sasha Baron-Cohen en pleine promotion de son film « Le dictateur ».
Un petit boulot d’étudiante ? Probable si l’on se réfère aux informations données par le journal La Dépêche qui avait évoqué dans un article que Jessica Moretti a « habité à Cannes et fréquenté un lycée d’Antibes puis étudié à l’International University of Monaco ». Même si elle n’a pas été placée en détention, elle est, comme son mari, officiellement soupçonnée « d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence »."


https://www.20minutes.fr/faits_divers/4195356-20260110-incendie-crans-montana-photo-patronne-constellation-cotes-sasha-baron-cohen-refait-surface

Anonyme a dit…

CONFIDENCES POUR CONFIDENCES, CETTE HISTOIRE PUE L'AVARICE !

"Il avait appelé son père quelques jours avant l’incendie meurtrier pour faire part de ses inquiétudes. "Papa, je rentre, il n’y a rien qui va, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais", lui avait confié Gaëtan, gravement blessé lors de l’incident à Crans-Montana.

Le Gardois de 28 ans qui habite Saint-Julien-de-Peyrolas travaillait dans le bar Le Constellation depuis le 1er décembre en tant que "chef de bar", mais en avait marre et voulait tout arrêter. "Il y a beaucoup de manquements", avait-il également assuré à son père Jean-Michel Gilbert, interrogé par nos confrères de BFMTV. Le jeune homme avait également pointé la présence dans les lieux de "très jeunes adolescents". "Je n’ai pas tous les détails, ce sera à mon fils de les donner quand il pourra", a précisé Jean-Michel Gilbert."
(…)


https://www.midilibre.fr/2026/01/05/incendie-a-crans-montana-papa-je-rentre-il-ny-a-rien-qui-va-les-terribles-confidences-dun-jeune-gardois-employe-par-le-bar-juste-avant-le-drame-13144399.php

Anonyme a dit…

JESSICA, DÉCORATRICE D'INTÉRIEUR...!

"C’est le drame de ma vie […] je ne sais pas comment je vais tenir". C’est ce qu’a déclaré Jessica Moretti, propriétaire du bar Le Constellation à Crans-Montana en Suisse, pendant son audition au Ministère public vendredi à Sion. La justice suisse a décidé de la remettre en liberté, tandis que son mari Jacques Moretti a été placé en détention provisoire.

Depuis l’incendie du bar qui a fait 40 morts et 116 blessés, le passé du couple a été scruté de près, bien que Jacques et Jessica Moretti se soient empressés d’effacer leurs réseaux sociaux.

À 39 ans, Jessica Moretti n’a pas toujours dirigé un bar. Elle a eu un passé d’actrice. Son nom apparaît au générique de "Petits secrets entre voisins" sur TF1 où elle jouait une décoratrice d’intérieur.

Chaque épisode de cette série raconte une histoire de voisins scénarisée : conflits de voisinage, jalousies, amours interdites… Tournée depuis 2013, elle compte 7 saisons et plus de 400 épisodes. elle est diffusée actuellement sur TF1 Séries Films.

Jessica Moretti a-t-elle tourné dans d’autres productions ? Impossible encore à savoir. Ce qui est sûr, c’est qu’elle a livré deux fois la même réaction empreinte de larmes et d’émotions, à quelques minutes d’intervalle, vendredi à la sortie du tribunal de Sion. Elle réagit une première fois à la descente des marches face aux journalistes.

Quelques mètres plus loin, elle réagit devant un second groupe de journalistes et prononce quasiment mot pour mot les mêmes phrases.

Le texte était visiblement appris par cœur. Il n’est pas rare en pareille situation que des avocats guident leurs clients sur les mots à employer et les précautions de langage à prendre. Contactée par les médias suisses, une des avocates de Jessica Moretti Me Yaël Hayat n’a pas répondu. Jacques et Jessica Moretti restent présumés innocents tant qu’ils n’ont pas été définitivement condamnés par la justice.


https://www.ladepeche.fr/2026/01/11/incendie-de-crans-montana-la-proprietaire-du-bar-jessica-moretti-a-tourne-dans-une-serie-de-tf1-13155602.php