20260122 Hebdomadaire Moins chère, aspergée de pesticides : la lentille canadienne concurrence la fillière française22 janvier 2026 Bonjour ! 🌱 Source de protéines, souvent employée comme substitut à la viande, la lentille a la cote, mais gare à son origine ! Au Canada, les plants de lentilles sont aspergés de glyphosate pour accélérer le séchage des graines – un usage proscrit en France. Cette méthode favorise une agriculture intensive et réduit les coûts de production. Résultat : la lentille canadienne, moins chère et gourmande en pesticides, s'est frayé un chemin jusqu'à nos assiettes, au détriment de sa cousine française, cultivée de façon plus écologique.
Dans la même veine, certains Bretons sont tombés de leur chaise en apprenant que l'entreprise Hénaff commercialise de la langue de bœuf d'Amérique du Sud, où l'élevage de bovins participe à la déforestation de la forêt amazonienne. Une tâche dans l'image de cette entreprise qui met en avant la mention «Produit en Bretagne» sur ses étiquettes.
Deux exemples qui illustrent la «concurrence déloyale» dénoncée par les agriculteurs en colère contre l'accord avec le Mercosur. Ces derniers craignent que les produits importés d'Amérique latine inondent le marché à des prix plus bas que ceux des productions européenne et française.
Pour l'instant, au grand bonheur des agriculteurs, la ratification de l'accord de libre-échange, approuvé par la Commission européenne le 9 janvier, est bloquée par le Parlement européen. Les eurodéputés ont saisi hier la Cour de justice de l'Union européenne pour examiner sa légalité.📌 À lire aussiEffondrement du maquereau : la pêche artisanale sacrifiée
Les populations de maquereaux sont proches du point de rupture dans les eaux de l'Atlantique Nord-Est. La faute à la surpêche et au réchauffement climatique. Les États européens ont en conséquent décidé de réduire de manière significative la capture de cette espèce. Une bonne nouvelle pour le maquereau, mais pas pour les petits pêcheurs, puisqu'en France, le ministère de la Mer n'a pas fait de distinction entre la pêche industrielle et celle artisanale. Résultat : les navires-usines ont été «surprivilégiés» dans l'attribution des quotas, alors que la pêche traditionnelle, qui se pratique à la ligne et sur des bateaux de petite taille, est bien plus sélective et respectueuse des fonds marins.
Nous entrons dans « l'ère de la faillite mondiale de l'eau »
Notre surconsommation d'eau est telle que parler de «crise de l'eau» n'est plus suffisant. Le cycle de l'eau est en «faillite», alerte un rapport de l'ONU publié le 20 janvier. Les glaciers et nappes phréatiques disparaissent de façon irréversible, et les pénuries d'eau ne sont plus résorbables. L'agriculture, ultragourmande en eau, est en première ligne de cette «banqueroute». Pendant ce temps, en France, le Premier ministre a annoncé un moratoire sur les politiques de l'eau, prêtant ainsi le flanc aux nombreuses revendications de l'agro-industrie.
Marine Tondelier invitée à un dîner lié à l'extrême droite : le malaise chez Les Écologistes
Le 27 novembre, Marine Tondelier participait au Dîner des bâtisseurs, une soirée regroupant une partie des élites catholiques françaises, dont certains membres sont proches de l'extrême droite. Lors des éditions précédentes, le magnat des médias réactionnaires Vincent Bolloré et le milliardaire d'extrême droite Pierre-Édouard Stérin comptaient parmi les convives. Au sein du parti Les Écologistes, la présence de leur cheffe de file à ce dîner passe mal.Sans vous, Reporterre n'existerait pasSoutenez Reporterre, même pour le prix d'un café ☕, cela ne prend que deux minutes. Merci 🙏Faire un don🌍 MondeEn Colombie, le président Gustavo Petro veut sortir du pétrole
Depuis son arrivée à la présidence du pays en 2022, Gustavo Petro a entamé une transition énergétique ambitieuse : à peine élu, il a acté l'arrêt de nouveaux contrats d'exploration pétrolière. L'ancien guérillero entend ainsi positionner son pays à l'avant-garde de l'écologie, pour en faire un acteur incontournable de la diplomatie climatique.
Kirghizstan : un black-out énergétique se profile à cause du réchauffement climatique
Des rues sans lumière, des bâtiments éteints à 19 heures, des habitants obligés de rationner l'électricité... Le Kirghizstan fait face à sa plus sévère crise énergétique. En cause : la fonte des glaciers, qui peinent à alimenter une centrale hydroélectrique dont dépend le pays.
En Inde, un État de 25 millions d'habitants passe en 100% bio
Après un scandale sanitaire, un État du sud de l'Inde a pris la décision pionnière de se passer des pesticides. Malgré la précarité et les obstacles structurels persistants, des coopératives de fermiers tentent d'innover.
Rojava : le crépuscule d'une expérience d'autonomie et d'écologie
Les nouvelles forces armées syriennes ont pris le contrôle de larges pans du nord-est syrien, auparavant sous contrôle kurde. Un revers militaire qui pourrait mettre fin à plus d'une décennie d'autonomie politique.✏️ Le dessin de la semaine© Tommy / ReporterreEn France, 53 milliardaires sont plus riches que 32 millions de personnes, révèle l'ONG Oxfam dans un nouveau rapport.💌 Entre vous & nous🥳 Notre journaliste a été relaxé. Aujourd'hui membre du pôle enquête de Reporterre, Moran Kerinec a révélé en 2023 dans les colonnes de Rue89Lyon que Jean-Michel Aulas, ancien patron de l'Olympique lyonnais, avait participé à un montage financier qui lie les paradis fiscaux du Luxembourg, du Delaware et des îles Vierges britanniques, dédié à financer une aérogare de luxe pour jets privés. Un business aussi lucratif que climaticide. L'homme d'affaires lyonnais a aussitôt porté plainte en diffamation contre le journaliste. Après plus de deux ans de procédure judiciaire, le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son délibéré ce mardi : Moran Kerinec a été relaxé. Le tribunal a condamné le candidat à la mairie de Lyon à verser la somme de 3 369 euros à Rue89Lyon. Il a fait appel de cette décision.
« Le but de ce procès n'est pas d'obtenir gain de cause, mais d'intimider les journalistes, réagit Moran Kerinec. Il y a une volonté de les épuiser psychologiquement et financièrement, afin de dissuader les futures enquêtes. C'est un combat désagréable, stressant. Mais nous irons jusqu'au bout ! »
Vous pouvez nous aider, en soutenant une presse indépendante et de qualité ! Soutenez Rue89Lyon, soutenez Reporterre et tous les médias qui prennent parfois des risques pour une information libre et éclairée. Merci 💚Vous aimez cette infolettre ? Partagez-la avec vos amis et votre entourage.
Et si vous ne la recevez pas encore, abonnez-vous ici.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 22 janvier 2026
Fwd: 🌍 Lentilles, conserves : gare à l'origine ! / Un pesticide « incontrôlable » / Se passer de l'État, le podcast
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)




















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire