vendredi 19 décembre 2025

La Coordination rurale dégrade les locaux d’associations écologistes

https://reporterre.net/La-Coordination-rurale-degrade-les-locaux-d-associations-ecologistes



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour le "STOP À L'ESCROLOGIE"...
LE VENTEAU N'A JAMAIS AUSSI BIEN PORTÉ SES PENSÉES RN !

Anonyme a dit…

Jardiner n’est pas qu’un passe-temps, c’est à la fois l’écologie et la lutte des classes. C’est remettre du lien et faire une véritable politique sociale, écrit notre journaliste, qui croit en « ce droit au jardin ».

"Notre journaliste Marie Astier a un grand potager, chez elle, dans les Cévennes. Dans cette chronique, qui paraît désormais le troisième samedi de chaque mois, elle livre astuces et réflexions, parce que jardiner… c’est politique."
…/…

Une communauté de vécus et de destin

"Mon jardin m’a transformée. Pour lui, j’ai travaillé dehors par tous les temps, j’ai sué en remuant la terre pour sortir les patates, j’ai trimballé mes semis par monts et par vaux entre la maison et la serre pour leur garantir les conditions optimales de croissance. Mon jardin a imprimé des efforts, des temporalités et des gestes dans mon corps. Savez-vous que tracer une raie droite à la houe pour semer des haricots n’a en fait rien d’évident, quand on ne pratique pas cet outil depuis sa plus tendre enfance ? Que manier une pelle est une affaire technique pour ne pas se détruire le dos ?

Contrairement à une partie des classes bourgeoises, je n’ai jamais eu le moindre dédain pour le travail manuel et j’ai toujours charrié mes brouettes avec enthousiasme — ou rage les jours de colère contre ce monde injuste. Passer weekend et soirées à ce type d’activité m’a donné — ne serait-ce qu’un léger — aperçu de la condition paysanne et ouvrière.

Autour de chez moi, quand je dis que j’ai un potager, les vieux se disent : « Elle, elle sait ce que c’est que le travail. » Un atout précieux pour gagner respect et écoute. Les jeunes, eux, sont un peu perdus : faire un potager ne correspond pas à notre position sociale. Nous « avons les moyens » de passer notre temps libre aux loisirs, pourquoi avoir une pratique de subsistance ? En tout cas, cela nous sort du cliché du « bobo urbain », car notre écologie quotidienne se paye de sueur et n’est pas faite que de mots, elle est déjà plus entendable.

Donc, dans ce territoire où la gauche intellectuelle est quasi invisible, où la gauche populaire autrefois si bien implantée perd du terrain, et où abstention et extrême droite grignotent les âmes, multiplier les jardins, ce n’est pas que lutter contre la misère, c’est aussi remettre du lien. C’est, je l’espère, retisser depuis la terre et le terrain un projet politique basé sur une communauté de vécus et de destin. Alors, oui, je crois en ce droit au jardin. Et qui sait, peut-être qu’un jour, à force de jardinage, nous aurons saboté le capitalisme."


https://reporterre.net/Le-jardinage-c-est-la-lutte-des-classes

Anonyme a dit…

L'ESCROLOGIE NE S'EST JAMAIS AUSSI BIEN PORTÉE...
LE VENTEAU BOUFFE BIO !

"Manger des cerises ou des fraises peut présenter un risque pour la santé. Ce lundi 15 décembre, comme chaque année, l’ONG Générations futures publie son rapport sur les résidus de pesticides détectés dans les fruits et légumes non bio vendus en France.

S’appuyant sur les données officielles de 2023, le rapport dresse un constat alarmant quant à la présence de substances classées cancérogènes et de perturbateurs endocriniens, selon des degrés différents. Certaines appartiennent à la famille des PFAS.

Pour cette étude, l’ONG a fait analyser 1 912 échantillons de 29 types d’aliments différents. Résultat : 61 % des échantillons présentent au moins un résidu de pesticide détecté."
…/…


https://reporterre.net/Fraises-mandarines-endives-Fruits-et-legumes-sont-massivement-contamines-aux-pesticides

Anonyme a dit…

Et dépasser le comportement bouseux de la Coordination Rurale ?

Le dépassement de la peur par les Gilets Jaunes ! #histoire #giletsjaunes #anecdote #interview
Cerveaux Non Disponibles


https://youtube.com/shorts/tR6A0ZZgB44?si=lkm6Sx_rn-4k6-yS


Vivez les luttes sociales, antiracistes et climatiques via des contenus indépendants et alternatifs.