mercredi 5 novembre 2025

Le REBOUSSIER au café

Réalisé par M..C avec l'aide de sa prothèse

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Prime de Noël : le gouvernement Lecornu s'attaque aux plus pauvres
JEAN-LUC MÉLENCHON


https://youtu.be/QXL6WUi6Lvs?si=EX3Ht3HkOTobGjpC


Jean-Luc Mélenchon est intervenu pour revenir sur la mesure du gouvernement Lecornu visant à supprimer la prime de Noël, pour ses bénéficiaires n'ayant pas d'enfants, le 5 novembre 2025.

Anonyme a dit…

https://www.midilibre.fr/2025/11/06/ce-sera-une-premiere-pour-beaucoup-de-monde-400-militaires-reservistes-simulant-un-conflit-de-haute-intensite-attendus-dans-le-gard-13035295.php

Anonyme a dit…

Tiens Reb, t'as une occasion d'aller dissiper ton introspection...

Mélancolie et introspection

"Ses morceaux aux sonorités parfois plus mélancoliques résonneront dans l’amphithéâtre. Avec des paroles introspectives et une narration poétique, elle devrait bercer le public nîmois.

En juin dernier, Lorde a sorti son quatrième album « Virgin’» après quatre ans d’attente pour ses fans. Son morceau « Man of the year » a connu une belle visibilité sur Tiktok avec plus de 200 000 utilisations du son. La chanteuse se produit d’ailleurs ce lundi 10 novembre au Zénith à Paris.

Pour Nîmes, la prévente ouvre ce vendredi 7 novembre à 15h jusqu’à lundi 10 novembre à 10h, heure d’accès à la billetterie officielle."


https://actu.fr/occitanie/nimes_30189/festival-de-nimes-une-nouvelle-star-internationale-de-la-pop-annoncee_63403149.html

Anonyme a dit…

Dimanche, Génolhac devient capitale de la pomme en Cévennes !

Dimanche 9 novembre, au cœur du village, l’association Renouveau de la Pomme-100 % Cévennes organise la première fête dédiée au fruit. Symbole d’un pays qui résiste et se réinvente.
(…)

Un concours de jus de pommes avec le sommelier Bruno Lafaysse

"Avec, tout d’abord, un marché paysan et la présence de pépiniéristes : "car pour avoir des pommes, il faut planter des arbres", avance sans conteste Jean-François Jullian, président. La question du dérèglement climatique sera abordée lors d’une table ronde intitulée “Ça chauffe face au réchauffement”. "L’idée, c’est de faire parler des gens qui font face à cette problématique", dont Frédéric Cebron, créateur d’un système d’irrigation après phytoépuration d’eaux grises…

Un stand de détermination des variétés, les poires comme les fruits à pépins, seront soumis à l’analyse experte de Sabine Rauzier et les membres du Centre national de pomologie, tandis qu’un atelier de greffe et de taille, conduit par Sylvie Dupard, permettra de diffuser savoir et technique.

Qui dit pomme dit jus et dit, donc, concours de jus de pommes, sous le palais averti de Bruno Lafaysse, sommelier et professeur à Saint-Chély-d’Apcher, et six autres jurés non professionnels."

https://www.midilibre.fr/2025/11/06/dimanche-genolhac-devient-capitale-de-la-pomme-en-cevennes-13037297.php

Anonyme a dit…

Quelles températures attendues ?

"Jeudi 13, et c’est tout à fait exceptionnel, la barre des 20 degrés pourrait être franchie sur le nord du pays. Il est par exemple prévu, à l’heure où nous écrivons ces lignes, 17 °C à Paris, 20 °C à Tours et 21 °C à Bourges.

Puissant flux de sud la semaine en France !

Dans le sud-ouest, Biarritz devrait afficher au moins 23 degrés, voire davantage. Très localement, des pointes à 25 degrés sont possibles en direction du Pays basque ou au pied des Pyrénées. Le très fort vent d’autan devrait en revanche limiter la hausse des températures entre Carcassonne et Toulouse.

C’est donc une nouvelle séquence exceptionnellement douce qui semble s’apprêter à toucher la France. Depuis le début de l’automne, le gel n’aura pas vraiment été présent. Reste à savoir si la fin du mois nous réservera des surprises, avec l’arrivée d’un temps plus froid et peut-être les premières chutes de neige à basse altitude, voire en plaine."


https://www.tameteo.com/actualites/previsions/novembre-une-meteo-plus-que-surprenante-attendue-en-milieu-de-semaine-prochaine-en-france-que-montrent-nos-cartes-chaleur.html

Anonyme a dit…

Le verre et la feuille !

"L'AOP, aujourd'hui, nous démarque des usines de transformation d'Ardèche, par exemple, nuance le gérant de Verfeuille. Et on essaie de décliner la châtaigne dans une gamme la plus large possible. Il faut que ce soit autre chose qu'un marronnier, s'amuse-t-il. C'est à la fois un fruit et un légume et les consommateurs sont partout. À nous d'élargir les marchés !" Pour l'instant, Verfeuille se retrouve facilement en grandes et moyennes surfaces, de Perpignan à Marseille et jusqu'à Rodez au nord. "Pour le bio, la vente passe beaucoup par des plateformes." La société produit aussi 50 000 litres de bière en vrac, 33 et 75 cl. De quoi accompagner un cornet de châtaignes grillées..."



https://www.objectifgard.com/actualites/fait-du-jour-dans-un-marche-atone-verfeuille-a-redonne-vie-a-la-chataigne-cevenole-155163.php

Anonyme a dit…

1700 arbres plantés

"Plus étendu mais plus étroit que l’iconique lieu de la ville, le parc Chirac s’étalera sur 1,5km, du boulevard Natoire jusqu’au bois des Noyers, de l’autre côté du périphérique. D’ailleurs, pour éviter d’avoir à traverser la 2×2 voies, les promeneurs passeront sous la route pour rejoindre l’autre partie du parc.

Divers petits jardins vont être aménagés en réutilisant une partie des anciennes structures des pépinières Pichon, faisant la part belle aux espèces d’Asie et d’Amérique du Nord notamment. Les arbres historiques des pépinières Pichon seront conservés (excepté 178 malades ou morts) et 1700 supplémentaires seront plantés."


https://actu.fr/occitanie/nimes_30189/cette-partie-de-nimes-etait-a-l-abandon-depuis-25-ans-un-vaste-chantier-officiellement-lance_63405496.html