dimanche 2 novembre 2025

Fwd: Toute l'actu à 7h30


 France Info - L'actu à 7h30
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ZAN ET DU PLOMB SONT SUR UN BATEAU...!

Maîtres de conférences, Laure Teulières et Steve Hagimon ont coordonné avec Jean-Michel Hupé, « Greenbacklash » (Seuil), un ouvrage qui s'intéresse à la montée d'un discours anti-écologiste à droite.

"Depuis quelques années la critique de l'écologie est devenue un marqueur de la droite. Un discours, parfois climato-sceptique, qui trouve un certain écho auprès d'une partie de la population. Greenbacklash. Qui veut la peau de l’écologie ? (Seuil), sous la direction des maîtres de conférences Laure Teulières et Steve Hagimont, avec le chercheur en écologie politique Jean-Michel Hupé, revient sur ce « retour de bâton » qui pourrait s’apparenter à un véritable recul de la question écologique.

Marianne : Greenbacklash, que vous avez dirigé, revient sur les dynamiques mettant à mal les prises de position en faveur de l’écologie. Comment ces dynamiques se traduisent-elles politiquement ?

Steve Hagimont : Si on prend la période la plus récente, depuis le début de l’année, nous constatons un recul notable avec la loi de simplification économique, sur les Zones à Faible Émission (ZFE) et l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050, avec un objectif fin 2030 qui a été supprimé. Idem avec la « loi Duplomb », qui a un peu symbolisé la revanche des intérêts agro-industriels sur l’écologie. Parallèlement, ces mesures s’inscrivent dans un mouvement plus ancien, qui en Europe peut partir des mobilisations agricoles de 2019 aux Pays-Bas."
(…)


https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/le-climatoscepticisme-est-instrumentalise-car-il-est-tres-efficace-pour-creer-de-lengagement-sur-les-reseaux-sociaux