jeudi 16 octobre 2025

Fwd: [LE REBOUSSIER] Nouveau commentaire sur Le Parti socialiste sous la pression du reste de la gauche après sa décision de ne pas censurer le gouvernement Lecornu.

> "Les consignes étaient claires du côté de la hiérarchie de leur parti respectif : le PS et Les Républicains ne concourraient pas à la chute du gouvernement Lecornu, qui devait affronter deux motions de censure, signées respectivement par la France insoumise et le Rassemblement national. LR, pour faire voter un budget 2026 ; le PS, pour tenter «le pari risqué» du débat parlementaire et obtenir, en plus de la suspension de la réforme des retraites, des avancées dans les deux projets de loi de financement qui s'apprêtent à être discutés.
>
> A rebours des positions de leurs groupes, sept parlementaires socialistes et une élue Les Républicains ont apporté leurs voix à la motion de censure déposée par les insoumis, rejetée à 18 voix près. Au PS, on compte quatre députés ultra-marins : Christian Baptiste, Béatrice Bellay, Philippe Naillet et Jiovanny William, qui avaient justifié la veille leur geste par le «désamour [du gouvernement] à l'égard des territoires d'Outre-mer». Le sujet de fâcherie principal résidait dans le budget, où les territoires ultra-marins étaient «appelés à payer solidairement et disproportionnellement la note de la mauvaise gestion des finances à l'échelle nationale». Ils étaient encore cinq jusqu'à mercredi soir, mais les discussions avec Sébastien Lecornu ont fini par dissuader Elie Califer de se joindre à eux. Contacté par Libération, il s'est dit temporairement rassuré par les «gages» donnés par le chef du gouvernement."
>
> https://www.liberation.fr/politique/sept-ps-et-une-lr-qui-sont-les-deputes-qui-ont-vote-la-censure-du-gouvernement-lecornu-contre-la-consigne-de-leur-groupe-20251016_T2CGJWXN5VCOFE42CQPULGZZAE/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

LFI appelle les électeurs du PS à déserter

"La gauche ressort du vote tout aussi fébrile. Certes, 121 élus de cette partie de l’hémicycle se sont prononcés pour la censure. Mais seule la France insoumise a voté comme un seul homme. Chez les Écologistes, dont certains membres étaient pourtant signataires du texte, trois voix ont fait défaut : la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho, Catherine Hervieu (Côte-d’Or) et Dominique Voynet (Doubs). Il en va de même dans le groupe GDR (communiste) où le député de l’Allier Yannick Monnet et la députée de Polynésie française Mereana Reid Arbelot se sont abstenus.

Ces quelques défections passent cependant quasi inaperçues dans la guerre ouverte que se livrent désormais socialistes et insoumis. Au PS, sept élus ont choisi de censurer : Béatrice Bellay, Jiovanny Williams (Martinique), Philippe Naillet (Réunion), Christian Baptiste (Guadeloupe), Fatiha Keloua Hachi (Seine-Saint-Denis), Paul Christophle (Drôme) et Peio Dufau (Pyrénées-Atlantiques).

Mais la grande majorité du groupe s’en est tenue à la consigne d’abstention d’Olivier Faure. De quoi ulcérer la France insoumise, notamment au vu du faible nombre de voix manquantes (18) pour faire tomber le gouvernement. « La direction du Parti socialiste porte une responsabilité historique », a estimé Mathilde Panot devant les journalistes à l’Assemblée, appelant les militants, électeurs et « la jeunesse » du PS à « rompre les rangs avec la direction du Parti socialiste et à venir aider le pôle de résistance ». À 18 mois de la présidentielle et alors que l’ombre de la dissolution plane encore en cas d’échec du gouvernement Lecornu, le doute n’est plus permis. Alors qu’il justifiait sa position face à la presse, le patron des Roses s’est agacé d’une question sur le Nouveau Front Populaire : « Arrêtez avec l’histoire du NFP », a-t-il lancé. De gauche à droite en passant par le centre, l’unité est aussi éparpillée que les votes de la censure."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/qui-a-vote-la-censure-de-sebastien-lecornu-le-detail-dit-tout-des-dissensions-des-partis_256067.html

Anonyme a dit…

C'est un scandale.
Clémence Guetté


https://youtube.com/shorts/QV9x1fXdUYw?si=lbgMXAKZjTZwlL2L