jeudi 14 août 2025

Natacha Polony : "Rester vassaux dans un monde de puissance agressive signera la mort de la civilisation européenne"

https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/natacha-polony-rester-vassaux-dans-un-monde-de-puissance-agressive-signera-la-mort-de-la-civilisation-europeenne

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"La rencontre de Trump avec Poutine est évidemment un évènement. Les deux personnages cumulent assez de pouvoirs sur la planète pour que ce le soit. Surtout dans un moment de dislocation géopolitique comme celui-ci. C’est aussi une humiliation de plus pour les vassaux européens et les commensaux de l’OTAN qui tiendront la bougie chez eux pendant que les dominants se passent d’eux pour décider de l’avenir de leur continent. Le contre sens de la politique suivie par les européens à propos de la Russie depuis trente ans s’étale sous leurs yeux. Car la Russie est une composante de l’Europe. Davantage que la Turquie avec qui pourtant les négociations en vue de son adhésion à l’UE sont pourtant censées continuer. Les dirigeants de l’Union européenne ont accepté le scénario conclu en 2008 à Budapest en faveur de l’annexion par l’OTAN de l’Ukraine et de la Géorgie, véritable déclaration de guerre à la Russie. Sur ce blog même j’en avais fait l’analyse et l’alerte. Je n’ai pas été le seul. Il est donc impossible de dire que cela ne se savait pas. De leur côté, les USA ont joué une partie trop compliquée. La Chine ou la Russie, il leur fallait choisir quel était le véritable « adversaire systémique ». Les atermoiements, hésitations et les allers-retours ont embrouillé leur action. Trop tard maintenant. Poutine a gagné la guerre parce que l’Ukraine ne peut la gagner sans un engagement des USA d’une ampleur qui n’est plus à l’ordre du jour. Pour cause de Chine. Les USA ne peuvent donc pas se tirer d’affaires en vainqueurs. Ils devront accepter qu’une nouvelle carte de l’Europe soit dessinée. Pour finir, l’Europe politique y aura donc laissé sa peau. Elle a prouvé qu’elle n’existe pas et n’en a ni la volonté ni les moyens. Plus que jamais ce sera l’Europe allemande. C’est-à-dire le néant. "
(…)


https://melenchon.fr/2025/08/14/en-alaska-le-debut-cruel-dun-nouvel-ordre-du-monde/

Anonyme a dit…

Taxons leurs milliards !

"Les français·es sont pris·es en étau entre la crise climatique et l'explosion des prix de l'énergie. Pendant que nous peinons à payer nos factures, une poignée de super-riches et de multinationales comme TotalEnergies continuent d'amasser des fortunes colossales en polluant notre planète en toute impunité. Pire, en France, ils paient presque deux fois moins d'impôts que le reste de la population ! [1] Il est temps de mettre fin à cette injustice et de les faire payer pour la transition énergétique et sociale.

Nous demandons aux responsables politiques français·es de soutenir la création de nouveaux impôts sur la fortune des méga-riches à la fois en France (ISF vert), et à l’échelle mondiale, et de rendre les taxes sur les entreprises polluantes des énergies fossiles permanentes et plus élevées. En taxant à peine quelques milliers de super-riches, on récolterait des centaines de milliards d’Euros par an : c’est énorme !

Ces fonds pourraient financer des énergies propres, réduire les factures énergétiques, créer des emplois, et soutenir les services publics essentiels en France et dans les pays les plus vulnérables aux impacts du changement climatique. Cela bénéficierait aux citoyen·nes, aux travailleur·euses et à l'environnement, tout en réduisant les privilèges des ultra-riches.

Signez dès aujourd'hui !

Voir le texte complet de la pétition

Exigez une justice fiscale au service de la transition :"
(…)


https://act.350.org/sign/tax-their-billions-fr-paid/?utm_source=google&utm_medium=demand&utm_campaign=ttb-fr&source=google-paid-fr-eu-demand-ttb-HG-int&gad_source=1&gad_campaignid=21837903358&gclid=CjwKCAjwtfvEBhAmEiwA-DsKjsun45ZJRYtBijp6cIYsDGWmBh8LdCbWbnOJ0qror-6l32gMSBqkvhoCVjwQAvD_BwE&r=FR&c=EU