Bonjour ,
>
> Vigneron honoraire , encore actif , j'ai signé la pétition contre cette loi "Duplomb" dès le début , comme je signe souvent d'autres pétitions qui me motivent .
>
> Je n'aurais pas imaginé un instant qu'elle dépasse les 2 millions , quelle entraîne de nombreux scientifiques ,chercheurs , médecins à se manifester contre .
>
> Il était évident que ses partisans allaient allumer des contre feux , il se trouvent parmi les scientifiques des personnes qui développent des molécules mortifères et qui en vivent , ils ont leurs raisons et leur conscience, je ne les juge pas ,c'est l'histoire qui le fera ..
>
> je voudrais dire c'est que cette loi ne se limite pas à la réintroduction d'une molécule tueuse d'abeilles ( Einstein a dit un jour que si les abeilles venaient à disparaître , s'en était fini pour les hommes) mais comporte des mesures pour simplifier les dossiers pour agrandir sans enquêtes les élevages industriels , ce qui va améliorer le bien être animal , le goût et la qualité de la chair de ces pauvres bêtes ..
>
> Il y a aussi un chapitre concernant la réduction du temps laissé à la contestation d'ouvrages portant atteinte à l'environnement et la biodiversité , comme les projets de ce qu'on appelle bassines qui consistent à créer de grands plans d'eaux qui se remplissent en puisant théoriquement dans les nappes en excédent en période de pluies abondantes . Or en plein dérèglement climatique actuellement , personne ne peux prédire qu'il y aura toujours un temps de pleines eaux .( Voir les départements comme l'Aude et les P.O) et aussi dans d'autres pays comme l'Australie où un célèbre vigneron ,négociant des Côtes du Rhône y a laissé des plumes quand ses bassines vides au bout de 3 ans sans pluies n'ont pu empêcher son vignoble de mourir ...
>
> Les partisans de cette loi s'appuient sur un avis de l'EFSA agence Européenne chargé de délivrer les autorisations pour toute nouvelle molécule chimique .
>
> Il y un biais important : cette agence s'appuie principalement sur les données fournies par le fabricant ,
>
> c'est un conflit d'intérêt qui ne gène pas , apparemment , les parlementaires .
>
> La fameuse acetamipride , si vous en barbouillez une abeille ça ne va pas la laisser raide morte , donc c'est sur ce constat qu'on dit que c'est sans danger ..
>
> Mais il se trouvent que les scientifiques qui travaillent a créer ces molécules ont décidé ( la conscience..?) d'évaluer les effets d'une exposition à long terme d'une grande variété de pesticides sur les abeilles : Herbicides , fongicides , insecticides. Résultat : toutes confondues c'est 80% des molécules sur le marché actuellement qui tuent les abeilles par expositions cumulées , c'est sans doute l'explication du désarroi des apiculteurs ...
>
> Ces scientifiques ont alerté l'EFSA qui pour des raisons que la raison ignore s'en tient à la méthode du barbouillage .. comme si fumer 50 cigarettes par jour était sans danger : pendant un certain temps , on ne voit rien mais après ..
>
> Pour les pesticides c'est pareil et 80% ça fait beaucoup , et c'est le chiffre de ceux qui les fabriquent !
>
> J'ai signé cette pétition car comme bon nombre des collègues qui ont choisi de produire de la nourriture sans empoisonner les consommateurs et la terre , donc l'eau qui passe à travers , on a prouvé qu'il existe une alternative à la chimie employée comme béquille pour soutenir une forme d'agriculture en perdition . Cette agriculture maltraite les animaux , a rendu les sols imperméables , qui au lieu de faire entrer l'eau de pluie , la renvoie à la mer trop rapidement , ce qui assèche les rivières et modifie le climat comme on peut le voir tous les jours ..
>
> J'ai signé parce que la maltraitance animale lié à une concentration contre nature ne peut qu'entraîner des catastrophes sanitaires au sein de ces élevages et autour , car si dans une petite structure on peut faire un bon fumier avec de la paille qui ira nourrir les sols , dans ces gros élevages c'est à coup de jet d'eau qu'on évacue les déjections des animaux , c'est ce que l'on nomme le lisier qui fermente mal par manque d'oxygène , pue et pollue sols rivières et mer avec l'excédent d'azote et de phosphore non lié au carbone des pailles d'un bon fumier .
>
> J'ai signé parce qu'aucune des mesures comprises dans cette loi ne va soutenir le revenu des agriculteurs , cause de leur colère récente .
>
> Chers élus , je vous mets au défi de me trouver 10 agriculteurs Gardois dont cette loi va soutenir le revenu ...
>
> La fameuse acétamipride qui focalise le débat est essentiellement utilisée par les producteurs de betterave à sucre , mais une grande partie du sucre qui en est extrait va être mis a fermenter pour en faire de l'alcool après distillation , alcool qui va alimenter des moteurs thermiques .
>
> pour soutenir cette filière faussement nommée biocarburant ce carburant est sous taxé , et la production de betteraves doit être au maxi pour ne pas faire exploser son coût , d'où l'obligation de tuer les pucerons responsables de la jaunisse qui fait perdre du rendement .
>
> Outre le bilan carbone désastreux , la triste ironie de l'histoire est que potentiellement un automobiliste consciencieux , croyant bien faire , va mettre de l'éthanol dans la voiture qui va lui servir à accompagner un de ses enfants dans un centre pour autiste et son épouse pour un rendez vous avec son oncologue ..
>
> Nous sommes tous touchés et imprégnés par ces 80% de pesticides qui tuent les abeilles .. et nous n'avons pas le choix !
>
> Manger bio ne nous garanti pas absence totale de pesticides , pisseur volontaire pour voir si j'avais du glyphosate en moi , on en a trouvé , alors que je n'en ai jamais utilisé et que je mange bio depuis bientôt 50 ans ... Mais manger bio va vous fournie l'énergie qui vous fera éliminer les toxiques ..
>
> Chers élu(e)s , le nombre de signataires à cette pétition vous ouvre la possibilité de revoir votre position , de consulter les arguments des 1000 scientifiques qui ont signé une tribune demandant son abrogation
>
> et de proposer un nouveau vote , attention ,il ne s'agit pas d'une nouvelle querelle politique , mais de l'avenir de vos enfants comme de celui des nôtres ..
>
> Respectueusement ,
>
> louis julian , Ribaute les tavernes
>
>
5 commentaires:
Grand merci, bien écrit et expliqué !
BAYROU ET RETAILLEAU ATTENDUS COMME RETARDANTS INCENDIAIRES...?!
"Depuis hier après-midi, un terrible incendie frappe le département de l'Aude. Une personne est décédée à cause des flammes, 13 000 hectares ont été ravagés et plus de 2 000 pompiers sont engagés sur place.
François Bayrou, Premier ministre, accompagné de M. Bruno Retailleau, ministre d'État, ministre de l'Intérieur et M. François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, ont décidé de se rendre dans l’Aude ce mercredi après-midi, à partir de 16 heures, pour saluer la mobilisation de l’État aux côtés des habitants et l’engagement des forces de secours et de sécurité qui luttent contre un feu de forêt dans l'Aude.
Les ministres se rendront ensuite dans le Gard, vers 18h15, pour visiter le Centre national de coordination avancé de Sécurité civile et échanger avec les pilotes et les personnels de la base de Sécurité civile de Nîmes-Garons."
https://www.objectifgard.com/actualites/aude-le-premier-ministre-francois-bayrou-attendu-a-la-base-de-securite-civile-de-nimes-151277.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwQ0xDSwMAVARleHRuA2FlbQIxMQABHu4nCwzzusv7ycuLL_YzZ_Bn6EBt6PhEDc4h57Zetg2tFVnJ2SSxfW2pneOj_aem_qITYptCJXc8CucIVYBkMHA&sfnsn=scwspmo#Echobox=1754478924
https://infos-ouvrieres.fr/2025/08/06/meeting-internationaliste-contre-la-guerre-le-5-octobre-a-paris/
https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/08/07/loi-duplomb-le-conseil-constitutionnel-censure-les-dispositions-autorisant-la-reintroduction-de-l-acetamipride_6627330_3244.html
Argument 3 : la France est plus restrictive que ses voisins… c’est VRAI, mais.. !
"Actuellement, seule l’acétamipride est autorisée au niveau européen. La France est donc plus restrictive que les autres pays européens.
Sauf que. La France a interdit l’usage de cinq substances néonicotinoïdes dans la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, dans le contexte de fortes suspicions sur les dangers des NNI évoqué. Cette interdiction a été élargie en 2018 aux molécules à mode d’action similaire (flupyradifurone, sulfoxaflor) ainsi qu’aux semences traitées avec ces produits.
Des dérogations ont été accordées jusqu’au 1er juillet 2020 pour permettre aux agriculteurs de s’adapter à l’interdiction. Mais la filière de la betterave à sucre s’est persuadée qu’elle n’était pas concernée par l’interdiction, pourtant très claire, au motif que les NNI étaient utilisés dans l’enrobage des semences, et que les betteraves n’attiraient pas les pollinisateurs à cause de l’absence de fleurs avant la première récolte.
Cet argument est d’ailleurs souvent repris par certain.e.s journalistes pour défendre l’innocuité des NNI. Un rapport conjoint des inspections générales des finances, du ministère de l’agriculture et du ministère de l’environnement souligne d’ailleurs le défaut d’anticipation de l’institut technique de la betterave qui n’a, jusqu’en 2020, « pas réellement conduit de travaux visant à prévenir cette maladie, qui était correctement prise en charge par les produits phytosanitaires pharmaceutiques ».
En outre, rien n’interdit à la France d’imposer des règles plus strictes que ses voisins pour l’entrée sur son territoire de produits qui ont été cultivés sur la base de substances interdites pour leur toxicité. En effet, l’article 44 de la loi EGALIM interdit la vente de produits agricoles ou de denrées alimentaires qui ne sont pas autorisés à la production ou à la vente en France. Cependant, cette interdiction ne concerne que la vente, et non l’importation. Dans un rapport d’information de 2019, le Sénat estimait qu’entre 10 % et 25 % des produits importés en France ne respectent pas les normes minimales imposées aux producteurs français. Il s’agit donc d’un problème de contrôle. En 2024, une proposition de loi des… Républicains, vise d’ailleurs à renforcer Egalim en interdisant explicitement l’importation de ces produits et denrée qui ne respectent pas la réglementation française."
(…)
https://bonpote.com/le-senateur-duplomb-ment-sur-france-info-le-lobby-des-pesticides-passe-au-crible/
Enregistrer un commentaire