lundi 14 juillet 2025

Fwd: Légion d’honneur et clientélisme : le cas d’école Gérald Darmanin


L'alerte de Mediapart
lundi 14 juillet 2025

Par
Mediapart a passé au crible l'ensemble des décorations attribuées par Gérald Darmanin dans ses différentes fonctions gouvernementales depuis 2017. Les résultats sont sans appel : 84 % des élus décorés appartiennent au camp politique du ministre.
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand certains filent la légion d'honneur un 14 juillet, d'aucuns tirent leur révérence ce jour-là...

"Il a vraiment réussi sa mort, un 14 juillet, pour un monarchiste, c'est incroyable." Quelques heures après l'annonce du décès de Thierry Ardisson, ce lundi, son complice et très proche ami, Laurent Baffie, lui a rendu hommage sur RTL."
(…)


https://www.rtl.fr/culture/medias-people/laurent-baffie-sur-rtl-thierry-ardisson-a-vraiment-reussi-sa-mort-un-14-juillet-pour-un-monarchiste-c-est-incroyable-7900523639

Anonyme a dit…

Autre cas d'école et de soutane...

"L’effort budgétaire sera porté à 43,8 milliards d’euros, a déclaré le premier ministre. « Aucun député RN n’acceptera cette mesure », a affirmé Jordan Bardella, à propos de la suppression de deux jours fériés.
« Les destructions et les injustices ne doivent plus être acceptées. Il faut faire partir Bayrou », a de son côté réagi Jean-Luc Mélenchon."
(…)


https://www.lemonde.fr/politique/live/2025/07/15/en-direct-budget-2026-francois-bayrou-presente-les-orientations-budgetaires-du-gouvernement-mardi-apres-midi_6621361_823448.html

Anonyme a dit…

"La violence sociale du plan Bayrou est-elle mesurée par son auteur ? La liste des ponctions sur les acquis de notre peuple est égale à ce que les très riches sont dispensés de payer. Un symbole : les deux jours fériés supprimés égalent le revenu de l’impôt sur la fortune que Macron interdit de rétablir… Toutes les agences de l’État vont aussi passer à la tronçonneuse style Trump. Enfin, ce plan est hors-sol : pas un mot sur la crise climatique et les réponses pour protéger la population. Tout cela mérite une censure sans illusions ni palabres. Le RN et le PS devraient mesurer le bilan de leur pacte de non censure : Bayrou et ses plans sont toujours là grâce à eux. Maintenant, il faut le chasser."


https://bsky.app/profile/jlmelenchon.bsky.social/post/3ltzgzk4xps22

Anonyme a dit…

Gluksmann est le nouveau Macron ???
Glupatate


https://youtube.com/shorts/KWRpo5u-AjI?si=MwNzi6RLV0XGkfvm


Prooojjeet... Glucksmann le clown qui va reprendre la statue de la liberté aux Américains. 😂🤣😂