"L’usine Perrier de Vergèze plus que jamais menacée ? Ce dimanche 25 mai, nos confrères de France Info ont révélé le contenu d’une circulaire envoyée la semaine passée par le ministère de la Santé aux différentes agences régionales de santé (ARS). Celle-ci prévoit la réalisation de missions d’inspection dans l’ensemble des sites de conditionnement d’eau minérale naturelle et de source, sur la période 2022-2026.
Si Perrier n’est pas directement nommé dans la circulaire du ministère, ces inspections devront permettre de confirmer la pureté originelle des ressources en eau et l’absence de bactéries pouvant avoir un impact sur la santé des consommateurs.
Or la présence d’entérobactéries a déjà été détectée par les analyses effectuées dans l’eau des bouteilles de Perrier, produites dans l’usine gardoise. Parmi elles, on retrouve notamment la fameuse Escherichia coli (plus connue sous le nom de E. coli), la Salmonella, la Shigella ou encore la Klebsiella. Des bactéries qui "peuvent provoquer des infections urinaires, des septicémies ou des gastro-entérites sévères", selon l’Institut Pasteur." (…)
LOCALE Les usagers de la SNCF inquiets pour la ligne Nîmes Le Grau‐du‐Roi
Le risque élevé de remplacement des trains par des bus, cet été, pour le trajet Nîmes Le Grau-du-Roi, ligne très fréquentée en cette période de l’année pour aller à la plage, inquiète fortement l’Association des usagers de la SNCF du Gard. Elle a partagé ses interrogations dans une lettre ouverte adressée aux maires des communes situées sur la ligne, à Nîmes Métropole, aux directions de la SNCF, à la Région Occitanie et au préfet du Gard. Elle pense qu’il est encore temps de revoir la situation pour assurer un service d’été digne de ce nom. Dans ce courrier signé par la présidente de l’association Anne-Marie Skora, il estquestion « d’indisponibilité de la voie d’évitement de la gare de Vauvert. L’impossibilité de croisement des trains aurait de lourdes conséquences pour le service d’été qui permet d’accueillir les vacanciers et d’acheminer des dizaines de familles gardoises au bord de la mer. Certains trains à double rame seraient remplacés… par des bus ! » L’Association des usagers ne comprend pas « pourquoi, après 11 millions d’euros de travaux pour la rénovation de la voie fin 2024 et une ligne hors service durant trois mois, on se retrouve devant une telle situation ? Lesresponsables des sociétés SNCF Réseau et Gares et Connexions doivent une explication. Le quai des voyageurs de Vauvert serait lui aussi en cause et il est de la compétence de la seconde entité. » Les habitués des trajets en train dans le Gard indiquent qu’une remise à neuf de la voie et du quai à Vauvert s’impose : « Mais ils sont dans le même état que l’an passé et la vieille voie est cependant apte à recevoir des rames de voyageurs forcément à vitesse réduite car les trains sont dans l’obligation réglementaire de tous s’arrêter à Vauvert qui se trouve être une gare d’arrêt général. » Y. B.
Lundi 26 mai 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/6d5f74d8-6eaa-41ee-b7e8-d30a2e64...
3 commentaires:
Jaumin et la langue de bois...
Un ancrage pérenne !
http://www.objectifgard.com/politique/gard-congres-socialiste-le-ps-doit-etre-plus-clair-dans-ses-positions-estime-pierre-jaumain-147736.php
"L’usine Perrier de Vergèze plus que jamais menacée ? Ce dimanche 25 mai, nos confrères de France Info ont révélé le contenu d’une circulaire envoyée la semaine passée par le ministère de la Santé aux différentes agences régionales de santé (ARS). Celle-ci prévoit la réalisation de missions d’inspection dans l’ensemble des sites de conditionnement d’eau minérale naturelle et de source, sur la période 2022-2026.
Si Perrier n’est pas directement nommé dans la circulaire du ministère, ces inspections devront permettre de confirmer la pureté originelle des ressources en eau et l’absence de bactéries pouvant avoir un impact sur la santé des consommateurs.
Or la présence d’entérobactéries a déjà été détectée par les analyses effectuées dans l’eau des bouteilles de Perrier, produites dans l’usine gardoise. Parmi elles, on retrouve notamment la fameuse Escherichia coli (plus connue sous le nom de E. coli), la Salmonella, la Shigella ou encore la Klebsiella. Des bactéries qui "peuvent provoquer des infections urinaires, des septicémies ou des gastro-entérites sévères", selon l’Institut Pasteur."
(…)
https://www.midilibre.fr/2025/05/25/scandale-des-eaux-perrier-des-inspections-pour-verifier-la-purete-originelle-de-la-source-le-site-de-vergeze-pourrait-etre-mis-larret-12720052.php
LOCALE
Les usagers de la SNCF inquiets pour la ligne Nîmes Le Grau‐du‐Roi
Le risque élevé de remplacement des trains par des bus, cet été, pour le trajet Nîmes Le Grau-du-Roi, ligne très fréquentée en cette période de l’année pour aller à la plage, inquiète fortement l’Association des usagers de la SNCF du Gard.
Elle a partagé ses interrogations dans une lettre ouverte adressée aux maires des communes situées sur la ligne, à Nîmes Métropole, aux directions de la SNCF, à la Région Occitanie et au préfet du Gard.
Elle pense qu’il est encore temps de revoir la situation pour assurer un service d’été digne de ce nom.
Dans ce courrier signé par la présidente de l’association Anne-Marie Skora, il estquestion « d’indisponibilité de la voie d’évitement de la gare de Vauvert.
L’impossibilité de croisement des trains aurait de lourdes conséquences pour le service d’été qui permet d’accueillir les vacanciers et d’acheminer des dizaines de familles gardoises au bord de la mer. Certains trains à double rame seraient remplacés… par des bus ! »
L’Association des usagers ne comprend pas « pourquoi, après 11 millions d’euros de travaux pour la rénovation de la voie fin 2024 et une ligne hors service durant trois mois, on se retrouve devant une telle situation ? Lesresponsables des sociétés SNCF Réseau et Gares et Connexions doivent une explication. Le quai des voyageurs de Vauvert serait lui aussi en cause et il est
de la compétence de la seconde entité. »
Les habitués des trajets en train dans le Gard indiquent qu’une remise à neuf de la voie et du quai à Vauvert s’impose : « Mais ils sont dans le même état que l’an passé et la vieille voie est cependant apte à recevoir des rames de voyageurs forcément à vitesse réduite car les trains sont dans l’obligation réglementaire de tous s’arrêter à Vauvert qui se trouve être une gare d’arrêt général. »
Y. B.
Lundi 26 mai 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/6d5f74d8-6eaa-41ee-b7e8-d30a2e64...
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