lundi 20 mai 2024

La tarente de Mauritanie est arrivée dans le Midi au début des années 80

La tarente de Mauritanie est arrivée dans le Midi au début des années 80 et a colonisé petit à petit l'ensemble du littoral. Mais sa progression, qui se fait au détriment du lézard gris autochtone, n'est pas finie.

 "C'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Celui où le seul lézard connu dans nos jardins et sur nos terrasses était le lézard des murailles, connu pour occuper nos murs chauds durant l'été dans le Midi, plutôt dans les villes du littoral mais aussi dans les terres. On l'appelle aussi "langrola", un mot occitan ou parfois le lézard gris.

Unique reptile apprécié pour sa capacité à ingurgiter des quantités importantes de moustiques, il a été, sans que l'on ne sache trop pourquoi, remplacé peu à peu par le gecko. "La tarente de Mauritanie", corrige Jean-Laurent Hentz. L'expert naturaliste tempère car dans sa campagne gardoise, il voit cohabiter les deux espèces. Mais il reconnaît qu'en zone urbaine, le gecko a très largement pris le dessus."

https://www.midilibre.fr/2024/05/18/une-espece-exotique-envahissante-comment-le-gecko-a-remplace-petit-a-petit-le-lezard-des-murailles-11947528.php



1 commentaire:

Anonyme a dit…

OURS QUI S'EN DÉDIT...

"Vaut mieux prévenir que guérir. Et cette famille s’en souviendra. Des Américains ont été contaminés par des vers après avoir consommé des brochettes d’ours mal cuites, raison pour laquelle le Centre américain de contrôle des maladies, ou CDC, a fait quelques rappels de sécurité, rapporte CBS.

Des vers dans le cerveau

Si son dénouement est très récent, l’histoire remonte en réalité à 2022. Trois membres d’une même famille d’Américains se plaignent de symptômes similaires : fièvre, fortes douleurs musculaires, gonflement autour des yeux… Typiques d’une infection aux parasites.

Six jours auparavant, ils avaient consommé de la viande d’ours lors d’une réunion de famille. En moins de trois semaines, deux de ses membres seront hospitalisés à cause de vers, qui de surcroît, se sont développés dans leurs cerveaux."
(…)


https://www.midilibre.fr/2024/05/26/la-viande-des-brochettes-etait-mal-cuite-ils-mangent-des-grillades-et-finissent-avec-des-vers-dans-le-cerveau-11975155.php