"Tout comme lors de la discussion précédente sur la question des assurances, mais aussi celle sur les médecins, le sénateur prend l'initiative du débat en posant des questions aux élus et aux représentants présents. La dernière question, se tournant rapidement vers Geneviève Blanc, maire d'Anduze, porte sur les ponts submersibles et les problématiques liées à l'alerte. À l'heure où les enquêtes s'ouvrent sur les six personnes décédées lors de l’épisode d’intempéries survenu il y a quelques jours. Parmi eux, un homme à Gagnières dans le nord du département, deux femmes à Goudargues, et un père de famille avec ses deux enfants à Dions, près de Nîmes (un article à retrouver en cliquant ici). "Je n'aime pas alerter pour rien, déclare Geneviève Blanc. Il faut prendre les bonnes mesures, au bon moment, et faire un tour de piste systématiquement avant de fermer un pont. Mais malheureusement, nous ne pouvons pas avoir de règle générale sur les ponts submersibles. Il nous faut une évaluation plus fine."
Encore une fois, Laurent Burgoa insiste sur l'importance de sensibiliser à ces alertes météorologiques à travers les écoles. Il souligne la nécessité de renforcer les efforts dans ce domaine, car "les concitoyens sont trop habitués à entendre des alertes de niveau jaune, orange, etc." Ces avertissements sont devenus si fréquents et communs dans la région que "les gens ne les perçoivent plus comme dangereux". Sensibiliser et passer par les écoles serait la meilleure idée selon lui pour changer cette perception.
En conclusion de la réunion, le sénateur a pris la parole pour faire le point sur la situation du pont de Chamborigaud. Laurent Burgoa a annoncé la construction, à quelques mètres seulement du pont qui s’est effondré, d'un pont provisoire, sous forme submersible, en attendant la reconstruction du pont actuel. Il a souligné que le pont tel que nous le connaissons ne serait probablement rétabli qu'au mieux en 2028. Malgré sa satisfaction d'avoir "évité un drame", l'homme politique déplore la situation catastrophique pour les commerces de Chamborigaud, le collège de Génolhac ainsi que les casernes de pompiers et de gendarmerie de la même commune."
"Le spectaculaire effondrement du pont de Chamborigaud lundi 18 mars a fait grand bruit et bouleverse depuis les circulations dans le secteur. L’itinéraire voiture le plus rapide désormais pour relier le canton de Villefort à Alès est rallongé d’une vingtaine de minutes et devrait le rester pour plusieurs mois. L’occasion pour certains, peut-être, de changer les habitudes et d’opter pour le train qui relie chaque jour la gare de Villefort à Alès, puis Nîmes, en un peu moins d’une heure. Chaque jour de la semaine, ce sont entre cinq et six allers et retours qui sont proposés quotidiennement en gare et même un peu plus au départ de Génolhac. À la demande de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie, en charge des Transports, de nouveaux arrêts à Chamborigaud ont été ajoutés sur les trajets existants, afin de faciliter la desserte de la commune. L’occasion, peut-être, de redécouvrir les joies du train sur cette portion de ligne ferroviaire." (…)
2 commentaires:
Le point sur les ponts submersibles
"Tout comme lors de la discussion précédente sur la question des assurances, mais aussi celle sur les médecins, le sénateur prend l'initiative du débat en posant des questions aux élus et aux représentants présents. La dernière question, se tournant rapidement vers Geneviève Blanc, maire d'Anduze, porte sur les ponts submersibles et les problématiques liées à l'alerte. À l'heure où les enquêtes s'ouvrent sur les six personnes décédées lors de l’épisode d’intempéries survenu il y a quelques jours. Parmi eux, un homme à Gagnières dans le nord du département, deux femmes à Goudargues, et un père de famille avec ses deux enfants à Dions, près de Nîmes (un article à retrouver en cliquant ici). "Je n'aime pas alerter pour rien, déclare Geneviève Blanc. Il faut prendre les bonnes mesures, au bon moment, et faire un tour de piste systématiquement avant de fermer un pont. Mais malheureusement, nous ne pouvons pas avoir de règle générale sur les ponts submersibles. Il nous faut une évaluation plus fine."
Encore une fois, Laurent Burgoa insiste sur l'importance de sensibiliser à ces alertes météorologiques à travers les écoles. Il souligne la nécessité de renforcer les efforts dans ce domaine, car "les concitoyens sont trop habitués à entendre des alertes de niveau jaune, orange, etc." Ces avertissements sont devenus si fréquents et communs dans la région que "les gens ne les perçoivent plus comme dangereux". Sensibiliser et passer par les écoles serait la meilleure idée selon lui pour changer cette perception.
En conclusion de la réunion, le sénateur a pris la parole pour faire le point sur la situation du pont de Chamborigaud. Laurent Burgoa a annoncé la construction, à quelques mètres seulement du pont qui s’est effondré, d'un pont provisoire, sous forme submersible, en attendant la reconstruction du pont actuel. Il a souligné que le pont tel que nous le connaissons ne serait probablement rétabli qu'au mieux en 2028. Malgré sa satisfaction d'avoir "évité un drame", l'homme politique déplore la situation catastrophique pour les commerces de Chamborigaud, le collège de Génolhac ainsi que les casernes de pompiers et de gendarmerie de la même commune."
https://www.objectifgard.com/gard/ales-cevennes/bagard-laurent-burgoa-aux-cotes-des-elus-du-cambouis-125205.php
"Le spectaculaire effondrement du pont de Chamborigaud lundi 18 mars a fait grand bruit et bouleverse depuis les circulations dans le secteur. L’itinéraire voiture le plus rapide désormais pour relier le canton de Villefort à Alès est rallongé d’une vingtaine de minutes et devrait le rester pour plusieurs mois. L’occasion pour certains, peut-être, de changer les habitudes et d’opter pour le train qui relie chaque jour la gare de Villefort à Alès, puis Nîmes, en un peu moins d’une heure. Chaque jour de la semaine, ce sont entre cinq et six allers et retours qui sont proposés quotidiennement en gare et même un peu plus au départ de Génolhac. À la demande de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie, en charge des Transports, de nouveaux arrêts à Chamborigaud ont été ajoutés sur les trajets existants, afin de faciliter la desserte de la commune. L’occasion, peut-être, de redécouvrir les joies du train sur cette portion de ligne ferroviaire."
(…)
https://www.midilibre.fr/2024/03/27/relier-villefort-a-ales-par-le-train-11851940.php
Enregistrer un commentaire