samedi 30 mars 2024

Fwd: [Méga-bassines du Gard] Invitation à la projection/débat du documentaire "Histoire secréte d'un mensonge d'état"

Bonjour,

Un an après la manifestation à Sainte Soline et la répression sans précédent dans l'histoire du maintien de l'ordre qui s'est abattu sur ce mouvement écologiste, le collectif Eaux-à-gué, les associations et les syndicats impliqués dans cette lutte, qui ont eu à subir des poursuites judiciaires suite à cette manifestation, ont souhaité marquer cet anniversaire par l'organisation de la projection du documentaire d'Off Investigation & de Reporterre intitulé "Méga-bassine, histoire d'un mensonge d'état".

La journaliste, réalisatrice de ce documentaire, Clarisse Feletin sera présente et répondra aux questions après la projection.

Le collectif Eaux à gué vous invite donc à une projection/débat

le mercredi 3 avril à 18h à la Bourse du travail d'Alès

(177 quai Max Chaptal 30100 Alès)

Une rencontre avec la réalisatrice Clarisse Feletin réservée aux journalistes sera organisée mercredi 3 avril à 15h30 au café Le Prolé (rue beauteville)

Le collectif Eaux-à-gué fondé au printemps 2023 regroupe des citoyens et des associations dont, entre autres :

les ATTAC du Gard

Comité nîmois de soutien aux Soulèvements de la Terre

Saint Hilaire Durable

Terre de liens Languedoc-Roussillon

Terres Vivantes en Cévennes (SdlT)

Les Amis de la Terre - Pays Viganais

Des citoyen-ne-s

Contact collectif Eaux à gué : 06-32-38-06-83

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"A noter : ces cumuls se produisent en deux phases distinctes. Cela va limiter la gravité des crues, avec deux pics distincts liés aux deux salves. Les bassins versants et sols étant saturés, les crues devraient tout de même être actives sur les Gardons, la Cèze, le Tarn, le Chassezac, la Baume ou encore l'Ardèche et l'Eyrieux."


https://www.meteolanguedoc.com/actualites/episode-cevenol-deux-salves-fortement-pluvieuses-ce-dimanche-

Anonyme a dit…

2 500 tonnes de rochers sur la route

"Car ces fortes précipitations ont provoqué aussi des glissements de terrain et des éboulements, ce week-end. Ainsi, la RN106 entre Florac (Lozère) et Alès (Gard) est interdite à la circulation ce lundi 1er avril pour les poids-lourds à cause d'un éboulement et de la menace d'un gros rocher susceptible de s'écrouler sur la chaussée. Les poids-lourds circulant sur cet axe dans les deux sens sont invités à rejoindre l'A75, quant aux véhicules légers, ils doivent désormais passer par le centre ville de Florac et suivre la déviation.

La DirMed a engagé des travaux de déblaiement de quelque 2 500 tonnes de rochers, une opération qui devrait durer environ 48 heures.

La RN 106 est souvent sujette aux éboulements, comme en janvier 2018 ou janvier 2019."
(…)


https://www.centrepresseaveyron.fr/2024/04/01/occitanie-2-500-tonnes-de-rochers-sur-la-route-ou-quand-les-pluies-sur-les-cevennes-perturbent-la-circulation-entre-gard-et-lozere-11863207.php

Anonyme a dit…

"Le Gard et l’Yonne ont été à leur tour placés en vigilance orange pour crues, lundi 1er avril à 10 heures, comme l’avaient été la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire à 6 heures, puis les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse à 8 heures. Douze départements sont désormais en orange, l’alerte ayant été maintenue en Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Gironde, selon le bulletin national de Vigicrues.

Dans le Gard, la préfecture a annoncé la fermeture préventive à la circulation de 17 ponts submersibles et passages à guet sur des routes départementales, ainsi que de nombreux ponts submersibles communaux."
(…)


https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/04/01/inondations-le-gard-et-l-yonne-s-ajoutent-aux-dix-departements-en-vigilance-orange-l-indre-et-loire-toujours-en-rouge_6225425_3244.html

Anonyme a dit…

Méga-bassines et récupérateurs d'eau...

https://www.midilibre.fr/2024/04/08/secheresse-le-long-de-la-ceze-on-se-prepare-a-la-rarefaction-de-leau-en-aidant-les-habitants-11878286.php