jeudi 21 septembre 2023

Il est prêt à mourir pour se faire entendre par le gouvernement.

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Il est prêt à mourir pour se faire entendre par le gouvernement.
Salomé Saqué

https://youtu.be/VwVTS9VnR50?si=cv0vh73RyhXvy2mK

Extrait de mon intervention sur Franceinfo dans l'émission Planète info présentée par Lucie Chaumette, le 19 septembre 2023..


 


6 commentaires:

Anonyme a dit…

• Bernard : « Le chantier avance comme une énorme machine aveugle »

« J’ai 68 ans et je suis entrepreneur en économie sociale, retraité. J’ai arrêté totalement de m’alimenter le 12 septembre. Je suis révolté par ce projet d’autoroute inutile, injuste, antisociale, écocide, à rebours des engagements affirmés par l’État, symbole de la libéralisation cupide, qui aboutit à l’accaparement de centaines d’hectares de terres nourricières par des actionnaires privés qui en ont les moyens, au saccage irrémédiable d’un petit territoire…

Le chantier avance comme une énorme machine aveugle ; aveugle à la beauté des paysages, aux trésors de biodiversité cachés sous les feuilles de la haie, ou sous l’écorce du tronc de cet arbre plus que centenaire, aveugle aux modalités d’existence des habitants et des usagers en transit de Castres à Toulouse, de Lavaur à Caraman, de Vendine à Cuq-Toulza... Aveugle aux conséquences climatiques d’un tel chantier parmi tant d’autres.

Au-delà de la trahison de l’État dans sa mission de protection des citoyens, je ressens douloureusement ce mépris des Indiens de la plaine du Girou, des bords de l’Agout, des coteaux de Puylaurens… Nous sommes les gens qui habitent ce territoire.

J’œuvrerai jusqu’à la dernière force à ce que ce chantier s’arrête, car je puise ma détermination dans la beauté de cette lutte, qui fait se rencontrer comme jamais des centaines de riverains, qui se prennent ensemble à rêver à un projet de territoire désirable, respectueux, efficace, sobre, où la priorité est bien de s’adapter collectivement à la crise climatique, dans la solidarité … »


https://reporterre.net/En-greve-de-la-faim-contre-l-A69-ils-temoignent

Anonyme a dit…

Delga et les "écureuils" récalcitrants...

Délogé de son arbre à Paris

"Un médiateur est monté pour discuter avec lui et vérifier les conditions de sécurité. Un autre "écureuil", comme se surnomment ces militants, se trouvait avec Thomas Brail ainsi qu'une journaliste de Vakitamedia qui a filmé la scène après avoir passé la nuit avec lui. Le quartier avait été auparavant bouclé.

Vers 8h45, Thomas Brail est reparti dans une ambulance, très affaibli après 24 jours de grève. La journaliste et l'autre écureuil sont restés au sol. Selon le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), l'autre grimpeur aurait été placé en garde à vue. L'information a été postée par l'écologiste Hugo Clément. Thomas Brail est désormais hospitalisé, il devait commencer une grève de la soif dès demain.

Dan un communiqué de presse, diffusé dimanche 24 septembre, le ministère des Transports explique les raisons de son intervention : "La situation de grève de la faim prolongée ainsi que l’annonce d’une grève de la soif imminente faisaient peser un danger majeur pour la santé et la vie même de M. BRAIL. Il est de notre responsabilité, comme de tous ceux qui l’entourent, de prêter assistance à une personne en danger et de protéger sa vie."

Et d'ajouter : "Cette intervention de protection n’empêchera pas un dialogue de se poursuivre, dans le respect des décisions et principes démocratiques fondamentaux et de l’Etat de droit. Le ministre y est attaché et l’a toujours proposé et maintenu, en lien avec les élus locaux engagés dans le projet. Le ministre s’est à nouveau entretenu à ce sujet avec Carole DELGA, présidente du Conseil regional d’Occitanie, qui a rappelé et défendu ces mêmes principes."

Dans le Tarn près de Castres, 8 militants sont également en grève de la faim pour les mêmes raisons."
(…)


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/thomas-brail-a-ete-deloge-de-son-arbre-ce-matin-il-est-reparti-en-ambulance-2844782.html

Anonyme a dit…

Les scientifiques toulousains unanimes contre le projet

"Depuis 2018, l’Atelier d’écologie politique (Atécopol) participe à la construction d’une communauté pluridisciplinaire de scientifiques travaillant ou réfléchissant aux multiples aspects liés aux bouleversements écologiques.

Ils viennent de jeter un nouveau pavé sur le chemin de l'autoroute A69. Dans une lettre ouverte à Carole Delga (Présidente de la Région Occitanie), Christophe Ramond (Président du Conseil Département du Tarn), Pascal Bugis (Maire de Castres), Clément Beaune (Ministre des Transports) et Agnès Pannier-Runacher (Ministre de la Transition Ecologique) publiée dans Mediapart, ils demandent l'arrêt immédiat des travaux. De quoi redonner du baume au cœur de Thomas Brail et tous les militants qui se battent contre le projet.

Ce collectif regroupe des spécialistes de nombreuses disciplines : climatologie, écologie, urbanisme, agronomie, économie, etc... basés dans la région toulousaine. Voici un extrait de cette lettre : "Dans ce collectif à l'expertise reconnue, pas un·e seul·e membre n’est favorable à la construction de l'autoroute A69. Pas un. Pas une. Il s'agit d'un rejet unanime. Autrement dit, la politique d'aménagement du territoire que vous soutenez est contraire à l'avis des scientifiques toulousain·es les plus concerné·es par l'habitabilité de notre planète. Toutes et tous s'accordent sur le fait qu'il est crucial d'arrêter ces travaux au lieu de miser sur le passage en force. Il est plus que temps de mettre un terme aux pratiques d'aménagement obsolètes, vestiges d'un passé qui nous a mené·es au désastre climatique et écologique actuel."
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https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/environnement-200-scientifiques-opposes-a-l-autoroute-a-69-entre-toulouse-et-castres-demandent-l-arret-immediat-des-travaux-2845073.html

Anonyme a dit…

Face aux gravières qui menacent l’eau d’Ariège et l’A69 qui a besoin de cette extraction pour sa construction, des manifestants sont arrivés à Toulouse en canoë, dimanche 24 septembre.

Toulouse (Haute-Garonne), reportage

« Bientôt plus d’eau potable, mais de belles autoroutes. » Ce dimanche vers midi, sur l’île du Ramier à Toulouse, une cinquantaine de personnes patientent, perchées sur la passerelle de la Poudrerie. Quelques minutes s’écoulent avant d’apercevoir la flotte de sept canoës et kayaks qui glissent sur la Garonne, harnachés de grands drapeaux. « Ni A69, ni gravières », peut-on lire sur l’un deux. Sur la passerelle, le comité d’accueil donne de la voix pour supporter les derniers coups de pagaie.

Parties jeudi de Saverdun en Ariège, les embarcations ont rejoint Toulouse ce dimanche dans le but d’alerter la population et les pouvoirs publics sur la situation de la nappe phréatique ariégeoise. Cette ressource en eau est menacée par les nombreuses gravières du département qui extraient plus d’1,4 million de tonnes de granulats chaque année.

Sur la berge, les prises de paroles s’enchaînent pour témoigner de la problématique des gravières en Ariège, mais également pour rappeler le lien avec d’autres luttes, notamment celle contre l’A69. La construction de l’autoroute entre Toulouse et Castres va en effet nécessiter l’extraction de 2,6 millions de tonnes de granulats."
.../...


https://reporterre.net/A-Toulouse-la-lutte-pour-l-eau-rejoint-celle-contre-l-A69

Anonyme a dit…

Des bénéfices insignifiants… sauf pour les actionnaires

"L’essence même de ce projet est donc bien d’engendrer des profits pour le secteur privé. Il faut dire que la firme responsable de la gestion souhaite réclamer pas moins de 8 € 37 pour un aller entre la ville rose et la capitale du Tarn. À raison de 8400 voyageurs prévus par jour, l’entreprise emmagasinerait alors aux alentours de 70 000 €, quotidiennement.

∆ L’ESSENCE MÊME DE CE PROJET EST DONC BIEN D’ENGENDRER DES PROFITS POUR LE SECTEUR PRIVÉ.

∆ À RAISON DE 8400 VOYAGEURS PRÉVUS PAR JOUR, L’ENTREPRISE EMMAGASINERAIT ALORS AUX ALENTOURS DE 70 000 €, QUOTIDIENNEMENT.

De quoi largement alimenter les actionnaires de la société, à l’encontre total du bien commun. D’abord d’un point de vue environnemental, mais également au niveau pratique, puisque cette nouvelle voie ne fera gagner que 15 minutes de temps de trajet par rapport à la route actuelle. Un avantage dérisoire en comparaison des conséquences et du tarif à débourser, sans compter la diffusion désastreuse d’une philosophie du toujours-plus-vite dans un monde déjà frénétique qui réclame urgemment plus de lenteur."
(…)


https://mrmondialisation.org/projet-autouroute-a69/

Anonyme a dit…

"Des amas de plusieurs mètres de haut de gravillons noirs, d’immenses trous d’eau d’un bleu artificiel et des arbres gris qui se meurent. Le visage de la basse vallée de l’Ariège se défigure à mesure que l’extraction de graviers grignote les terres. Sur la plaine de Saverdun et Montaut, l’une des plus grandes nappes phréatiques d’Occitanie se fait dépouiller: quatre géants du BTP, le groupe Denjean, Spie Batignolle, BGO & Secam et Midi Pyrénées Granulats, filière du groupe Lafarge, extirpent un million de tonnes de granulats et de sable par an dans ses eaux souterraines.

Et le système est mortifère. Pour arracher ces précieux matériaux, les machines creusent profondément. Elles mettent la nappe phréatique à nu, dans une région en proie à une sécheresse chronique, et laissent derrière elles des cratères d’eau soumis à l’évaporation. Quelques-uns sont ensuite rebouchés… avec des déchets du BTP: du béton, des tuiles, des briques, des céramiques."
(…)


https://www.liberation.fr/environnement/pollution-des-eaux-par-des-gravieres-en-ariege-tout-est-legal-et-tant-pis-pour-les-generations-futures-20230924_QK3PEMVHTJHGZMEMFOJGR3ZB7U/