dimanche 3 septembre 2023

310 hectares de surfaces agricoles bétonnées

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "La pensée du matin" :

310 hectares de surfaces agricoles bétonnées

"L'autoroute doit relier d'ici 2025 la rocade de Castres à Verfeil, à l'est de Toulouse. À travers vingt communes, elle devrait s'étendre sur 53 km, sur 2 x 2 voies, dont 44 km de tracé neuf et 9 km de sections réaménagées.

Outre le fait d'être construite sur plus de 310 ha de surfaces agricoles, 200 arbres d'alignement, dont de grands platanes patrimoniaux, doivent être coupés. En avril dernier, les opposants à ce projet routier avaient déjà installé un campement à Vendine pour empêcher l'abattage des arbres. Il avait été expulsé un mois plus tard."

https://reporterre.net/Chantier-de-l-A69-l-abattage-des-arbres-a-commence

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Carole et Laurent, unis pour les lignes...

https://www.objectifgard.com/economie/transport-carole-delga-et-laurent-wauquiez-appellent-le-gouvernement-a-ne-pas-abandonner-les-lignes-de-laubrac-et-des-cevennes-114718.php

Anonyme a dit…

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/autoroute-a69-securite-et-manque-de-moyens-des-gendarmes-la-justice-autorise-l-utilisation-de-drones-pour-surveiller-le-chantier-2834321.html

Anonyme a dit…

Des fôrets déjà asphyxiées

"La mauvaise nouvelle c’est que les arbres ne parviennent plus à remplir leurs missions primordiales de rafraîchissement de la planète, de décarbonation et d’oxygénation. Pour réduire ses gaz à effet de serre, la France espère que les arbres vont absorber 39 millions de tonnes de CO2 par an d’ici 2028. Un défi qui semble difficile à relever, alors que d’après les scientifiques les forêts françaises ont perdu plus de la moitié de leur capacité d’absorption. Certaines forêts en Corse et dans le Grand-Est sont même devenues émettrices de carbone. Comment continuer d’absorber du CO2 quand partout on continue d’abattre des arbres pour mener des projets de construction.

Le jeudi 30 août 2023 sur le chantier de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse, des engins de chantier, protégés par un important dispositif policier, ont abattu, en pleine nuit, de vieux arbres bicentenaires. La société en charge des travaux promet de replanter cinq arbrisseaux pour chaque arbre impacté. Mais il faudra attendre de 20 à 30 ans pour que ces petits arbres absorbent réellement du carbone, s’ils survivent.

Les arbres se sentent abattus, eux qui nourrissent, rafraichissent, émerveillent par leur beauté, favorisent la vie animale, ils se demandent si nous ne sommes pas en train de nous planter !"


https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/dans-la-peau-de-l-info/un-arbre-par-eleve-de-sixieme-la-promesse-d-emmanuel-macron-qui-cache-une-foret-de-mauvaises-nouvelles_6022016.html

Anonyme a dit…

"Tôt dans la matinée du lundi 11 septembre 2023, trois militants, dont le célèbre Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), ont élu domicile dans les hauteurs d'un arbre en face de l'hôtel de région d'Occitanie à Toulouse. Leur objectif : faire retentir leurs voix contre les travaux en cours pour la construction de l'autoroute A69."
(…)


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/autoroute-a69-trois-militants-opposes-au-projet-s-installent-dans-un-arbre-devant-le-conseil-regional-d-occitanie-pour-se-faire-entendre-2837222.html

Anonyme a dit…

Carole Delga taclée par les auteurs

"Défendant les territoires enclavés, Carole Delga cite les deux économistes qui, dans leur livre, jugent « indispensable » de reconnaître le « très fort sentiment d’abandon » des bourgs et villages « pour ce qui est de l’accès aux services publics et aux infrastructures de transports ».

Mais l’utilisation de leur livre par la présidente de l’Occitanie a fait bondir les auteurs du livre. « Oui, nous rappelons dans nos travaux qu’il est important que tous les territoires puissent bénéficier d’un accès aux services publics, y compris aux infrastructures de transport. Mais nous insistons sur l’importance du train et des transports en commun, et non des autoroutes », recadre l’économiste Julia Cagé.

« En aucun cas nous ne cautionnons l’artificialisation des sols et l’expropriation des agriculteurs, et encore moins le non-respect de la démocratie locale et des décisions de justice. Au contraire, nous soulignons l’importance de la question écologique et climatique », poursuit-elle."
(…)


https://www.ouest-france.fr/environnement/ecologie/carole-delga-cite-thomas-piketty-et-julia-cage-pour-justifier-la69-les-economistes-la-recadrent-9b5a483c-51fd-11ee-b430-b3dfecdfb7bc

Anonyme a dit…

« La rapidité de NGE prouve aussi sa fébrilité »

"L’A69 n’a rien d’inéluctable, assurent les opposants. « C’est un projet d’arrière-garde, une autoroute d’un autre temps, comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à son époque », disent-ils.

« La rapidité de NGE prouve aussi sa fébrilité, certifie Denis, du collectif La Voie est libre. L’entreprise sait que le projet est fragile et possiblement sur la sellette. Ils veulent aller le plus vite possible pour rendre le projet inéluctable et nous décourager. Ils savent que cette autoroute a des chances d’être abandonnée. En cas de rétraction, ils veulent montrer la facture la plus salée possible à l’État. »

L’entreprise a déjà dépensé des dizaines de millions d’euros et vu l’intensification de ses activités, le chiffre ne cessera de grimper. Contactée, l’entreprise n’a pas répondu à nos sollicitations."


https://reporterre.net/Bulldozers-beton-arbres-coupes-la-future-A69-detruit-tout-sur-son-passage