dimanche 28 mai 2023

La Macronie au monde de la culture : sois subventionné et tais-toi | Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/280523/la-macronie-au-monde-de-la-culture-sois-subventionne-et-tais-toi




1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Laurent Wauquiez est devenu l’ennemi public numéro un de la culture, et il a bien bossé pour ça. En deux ans, le très droitier patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes a coupé les vivres à des paquets de théâtres, compagnies et festivals pour un montant de 5 millions d’euros. Le geste est inédit, au point de masquer un phénomène plus profond : une révolte d’élus locaux, de tous les camps, contre le pouvoir culturel de l’Etat. Une révolution même.

Disons qu’il n’y a qu’un Wauquiez pour supprimer la totalité de sa subvention (149 000 euros) au bon Théâtre Nouvelle Génération, à Lyon, après que son directeur, Joris Mathieu, a dénoncé dans Télérama « un climat de terreur » dans la région. Que lui pour s’attirer les foudres de huit anciens ministres et deux cents pointures de la création (Le Monde du 4 mai). Que lui pour politiser fort la culture en ciblant des villes de gauche ou vertes (Lyon, Grenoble, Villeurbanne). Que lui pour brimer les contestataires et récompenser les dociles.

L’élu Les Républicains sait ce qu’il fait. Il coupe souvent l’argent là où il n’a pas le contrôle – les villes ou l’Etat l’ont. Il coupe plus dans des lieux de création, souvent dirigés par des artistes, donc peu accommodants, que de diffusion, jugés moins politiques et plus festifs."
(…)


https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/06/02/laurent-wauquiez-incarne-la-detestation-d-un-elitisme-culturel-que-l-on-retrouve-en-moins-brutal-chez-nombre-d-elus-de-tous-bords_6175820_3246.html