mardi 16 novembre 2021


 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Conférence de Jean-Luc Mélenchon à l'université de Lille - #MelenchonLille
JEAN-LUC MÉLENCHON



https://youtu.be/vOXTryecScA



Le lundi 15 novembre, Jean-Luc Mélenchon était à l'université de Lille pour une conférence étudiante. Il a d'abord répondu aux questions concernant son engagement politique et il a expliqué que les campagnes électorales étaient de forts moments de politisation qui permettent de se forger une opinion politique. Il a appelé à faire des campagnes honnêtes, sur la base d'un programme, et a rappelé que les équipes qui l'entourent sont constituées de militants aguerris.

Le candidat de l'Union populaire à l'élection présidentielle est ensuite revenu sur la manière de faire campagne. Il a dénoncé la pression médiatique permanente sur les mots ou les images, expliquant que s'il chantait une chanson à la fin d'un meeting, il avait droit à des photos de lui la bouche ouverte. Il a souligné les aspects positifs de la période, où les réseaux sociaux permettent de contourner l'officialité médiatique.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite parlé du financement de son programme. Il a d'abord expliqué que la dette publique n'était pas un problème aussi important pour notre pays que la dette privée. Il a souligné que le vrai danger dans l'économie capitaliste financiarisée était justement la dette privée.
[...]

Concernant les étudiants, Jean-Luc Mélenchon a réitéré sa proposition d'allocation d'autonomie de 1063€ pour les jeunes qui y étudient et ne sont pas dans le foyer fiscal de leurs parents. Il a expliqué que cela permettrait aux jeunes d'étudier à 100%, sans devoir travailler à coté et que cet argent sera ensuite réinvesti dans l'économie, ce qui permettra d'amorcer un cycle vertueux.

Le candidat à l'élection présidentielle de 2022 a également fait le bilan de la COP26. Il a souligné que presque rien n'était ressorti de cette conférence alors que le changement climatique est commencé et irréversible. Il a rappelé que le grand problème des événements comme la COP26 était qu'il n'y a pas d'engagements contraignants qui sont pris. Jean-Luc Mélenchon a invité à mettre en place une diplomatie altermondialiste qui proposera des traités contraignants en matière écologique. Comme un traité de non-prolifération des énergies carbonées. Il a indiqué que nous avions besoin de planification sur la question écologique, pour récupérer morceau par morceau notre autonomie. Par exemple en matière alimentaire : récupérer notre souveraineté et produire bio exige de planifier. Il a également proposé de mettre en ouvre la planification écologique au niveau de l'État et de décider de l'application concrète au «goutte à goutte» au niveau de la commune.
[...]

Il a ensuite indiqué que la logique fondamentale du républicanisme était la liberté et qu'il était donc pour inscrire dans la Constitution le droit à l'IVG, le droit à mourir dans la dignité et le droit de choisir son genre. Enfin pour lutter contre l'abstention des jeunes Jean-Luc Mélenchon a proposé le vote obligatoire avec la reconnaissance du vote blanc ainsi que le droit de vote à 16 ans mais sans obligation de participer aux élections.

Anonyme a dit…

"Défense de la biodiversité et de l’environnement

TOUT UN PROGRAMME D’ANIMATIONS
Collections Variétales, Expositions, Conférences,
Démonstrations, Expositions, Dégustations
sur la diversité variétale, la sauvegarde des variétés anciennes et locales,
la transformation, les programmes inter-méditerranéens les techniques culturales,
la libre circulation des semences et la gastronomie
EXPO-VENTE : + DE 180 EXPOSANTS
Pépinières spécialisées, producteurs, transformateurs, artisans, artistes, associations
sur l’environnement et l’agriculture paysanne, librairie spécialisée, restauration…sam. 20 – dim. 21 nov. 2021 de 9h30 à 19h

salles des fetes et champs de foire avenue du 11 novembre 30260 QUISSAC GARD 30260 Quissac Gard"
(...)


https://www.unidivers.fr/event/quissac-salles-des-fetes-et-champs-de-foire-journees-de-larbre-de-la-plante-et-du-fruit-2021-11-20/