INÉGALITÉS : UN DÉSASTRE SOCIAL, UNE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE BLAST - Le souffle de l'info
https://youtu.be/9Ad8ru2HJ3s
Le 11 juillet 2021, l’humanité a passé un nouveau cap : le tourisme spatial… Richard Branson est devenu le premier milliardaire à atteindre « la frontière de l’espace », 9 jours plus tard c’est l'homme le plus riche de la planète, Jeff Bezos, et les passagers de son vaisseau Blue origin qui sont allés encore plus loin et ont passé 10 minutes et 38 secondes dans l'espace.
Et dans ce laps de temps infime, Jeff Bezos aura émis à lui seul... au minimum 75 tonnes de CO2 !
Comme l’a fait remarquer l’économiste Lucas Chancel dans un tweet, il y a près d'1 milliard de personnes dans le monde qui sur une vie entière n'émettront pas les 75 tonnes que le patron d’Amazon aura émis en 10 minutes.. Pour vous donner un autre ordre de grandeur, à l’échelle mondiale, les émissions de CO2 s’élèvent actuellement à environ 5 tonnes/ an et /habitant, donc 75 tonnes de CO2 c’est ce qu'émet en moyenne un humain en 15 ans.
Un décalage qui paraît d’autant plus absurde alors que l’actualité de cet été a été particulièrement marquée par l’urgence écologique entre les villes rayées de la carte et les inondations qui se multiplient en Europe.
Finalement, c’est comme si ces milliardaires vivaient en dehors du monde, comme s’ils n’étaient pas contraints aux lois de la physique et du dérèglement climatique Bref, nous ne sommes pas tous dans le même bateau, et pourtant nous occupons la même planète aux ressources finies, et plus que jamais sous pression.
Alors, que nous racontent ces aventures spatiales, ces aberrations économiques et écologiques, sur notre époque ? Pourquoi l’accumulation excessive de richesses est mauvaise pour notre planète ? Comment régler du même coup le problème climatique et le problème des inégalités ?
C’est ce que nous allons voir dans cette nouvelle vidéo de la rubrique écologie de Blast, animée par Paloma Moritz.
"Alors qu’une voiture à hydrogène s’apprête à prendre le départ aux 24 Heures du Mans, Pierre-Franck Chevet, président de l’IFP Energies nouvelles, vante les mérites de ce gaz afin de décarboner les transports. Mais ses propriétés physico-chimiques n’en font pas un candidat idéal pour tous les modes de mobilité." (...)
L’hydrogène bleu plus polluant que le gaz ou le charbon ?
"Une étude récemment parue dans Energy Science & Engineering confirme les dires de Jackson. Les recherches du biogéochimiste Robert W. Howarth et du professeur en ingénierie environnementale Mark Z. Jacobson ont mis au jour l’impact négatif de cette technologie.
« L’empreinte en gaz à effet de serre de l’hydrogène bleu est supérieure de plus de 20 % à celle de la combustion du gaz naturel ou du charbon pour le chauffage », peut-on lire. L’étude révèle aussi que l’impact carbone est supérieur « d’environ 60 % à celui de la combustion du gazole ».
Si l’hydrogène bleu apparaît plus vertueux que le gris, il provoque cependant des rejets de méthane qui accélèrent plus fortement que le CO2 le dérèglement climatique. C’est la raison pour laquelle Chris Jackson n’a pas voulu suivre le plan du gouvernement britannique.
La filière hydrogène, à l’échelle mondiale, va devoir réussir à se développer en limitant tout autant ses coûts financiers qu’environnementaux. La direction prise outre-Manche montre qu’il sera difficile de parvenir à un équilibre satisfaisant avec ce produit."
3 commentaires:
INÉGALITÉS : UN DÉSASTRE SOCIAL, UNE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE
BLAST - Le souffle de l'info
https://youtu.be/9Ad8ru2HJ3s
Le 11 juillet 2021, l’humanité a passé un nouveau cap : le tourisme spatial… Richard Branson est devenu le premier milliardaire à atteindre « la frontière de l’espace », 9 jours plus tard c’est l'homme le plus riche de la planète, Jeff Bezos, et les passagers de son vaisseau Blue origin qui sont allés encore plus loin et ont passé 10 minutes et 38 secondes dans l'espace.
Et dans ce laps de temps infime, Jeff Bezos aura émis à lui seul... au minimum 75 tonnes de CO2 !
Comme l’a fait remarquer l’économiste Lucas Chancel dans un tweet, il y a près d'1 milliard de personnes dans le monde qui sur une vie entière n'émettront pas les 75 tonnes que le patron d’Amazon aura émis en 10 minutes..
Pour vous donner un autre ordre de grandeur, à l’échelle mondiale, les émissions de CO2 s’élèvent actuellement à environ 5 tonnes/ an et /habitant, donc 75 tonnes de CO2 c’est ce qu'émet en moyenne un humain en 15 ans.
Un décalage qui paraît d’autant plus absurde alors que l’actualité de cet été a été particulièrement marquée par l’urgence écologique entre les villes rayées de la carte et les inondations qui se multiplient en Europe.
Finalement, c’est comme si ces milliardaires vivaient en dehors du monde, comme s’ils n’étaient pas contraints aux lois de la physique et du dérèglement climatique
Bref, nous ne sommes pas tous dans le même bateau, et pourtant nous occupons la même planète aux ressources finies, et plus que jamais sous pression.
Alors, que nous racontent ces aventures spatiales, ces aberrations économiques et écologiques, sur notre époque ? Pourquoi l’accumulation excessive de richesses est mauvaise pour notre planète ? Comment régler du même coup le problème climatique et le problème des inégalités ?
C’est ce que nous allons voir dans cette nouvelle vidéo de la rubrique écologie de Blast, animée par Paloma Moritz.
"Alors qu’une voiture à hydrogène s’apprête à prendre le départ aux 24 Heures du Mans, Pierre-Franck Chevet, président de l’IFP Energies nouvelles, vante les mérites de ce gaz afin de décarboner les transports. Mais ses propriétés physico-chimiques n’en font pas un candidat idéal pour tous les modes de mobilité."
(...)
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/20/l-hydrogene-decarbone-est-dans-la-course-pour-reussir-la-transition-energetique_6091916_3232.html
L’hydrogène bleu plus polluant que le gaz ou le charbon ?
"Une étude récemment parue dans Energy Science & Engineering confirme les dires de Jackson. Les recherches du biogéochimiste Robert W. Howarth et du professeur en ingénierie environnementale Mark Z. Jacobson ont mis au jour l’impact négatif de cette technologie.
« L’empreinte en gaz à effet de serre de l’hydrogène bleu est supérieure de plus de 20 % à celle de la combustion du gaz naturel ou du charbon pour le chauffage », peut-on lire. L’étude révèle aussi que l’impact carbone est supérieur « d’environ 60 % à celui de la combustion du gazole ».
Si l’hydrogène bleu apparaît plus vertueux que le gris, il provoque cependant des rejets de méthane qui accélèrent plus fortement que le CO2 le dérèglement climatique. C’est la raison pour laquelle Chris Jackson n’a pas voulu suivre le plan du gouvernement britannique.
La filière hydrogène, à l’échelle mondiale, va devoir réussir à se développer en limitant tout autant ses coûts financiers qu’environnementaux. La direction prise outre-Manche montre qu’il sera difficile de parvenir à un équilibre satisfaisant avec ce produit."
https://www.automobile-propre.com/uk-le-president-de-la-filiere-h2-claque-la-porte-jugeant-lhydrogene-bleu-trop-polluant/
Enregistrer un commentaire