samedi 15 mai 2021

L’occupant et l'occupé

https://lundi.am/L-occupant-et-l-occupe



1 commentaire:

Anonyme a dit…

"C’est une tribune parue mardi soir 18 mai sur le site du Figaro qui interroge. Un texte virulent qui reprend certaines lignes forces de la droite dure israélienne, à savoir considérer Israël comme un avant-poste occidental face au terrorisme islamiste, et qui réfute, en creux, la capacité des Palestiniens à revendiquer des droits politiques. Ainsi, le texte n’évoque pas les Palestiniens, mais parle de « peuple arabe de Palestine ».

Un texte, enfin, signé par soixante-seize personnalités, dont l’ancien premier ministre socialiste (2014-2016) Manuel Valls, le philosophe et ex-ministre de l’éducation (2002-2004) Luc Ferry, la démographe Michèle Tribalat, Philippe Val, l’ancien patron de Charlie Hebdo. Mais aussi par Bat Ye’or, intellectuelle britannique, figure de l’extrême droite post-11-Septembre, autrice du pamphlet Eurabia (Jean-Cyrille Godefroy, 2006). Dans ce livre, elle accuse les élites européennes de renoncer à leurs racines judéo-chrétiennes et de livrer leurs peuples à une nouvelle « dhimmitude ». Ou par Gilles-William Goldnadel, avocat médiatique proche de la droite la plus dure, voire de l’extrême droite. Me Goldnadel fut d’ailleurs le conseil de Bat Ye’or."
(...)


https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/21/les-dessous-de-la-tribune-de-soutien-a-israel-qui-a-reuni-manuel-valls-luc-ferry-gilles-william-goldnadel-et-bat-ye-or_6080960_3210.html