mercredi 14 avril 2021

déplacement Jean-Luc Gibelin et Aurélie Génolher


Madame, Monsieur,

Suite à l'épisode dramatique de gel qui s'est abattu la semaine dernière sur la région, Jean-Luc Gibelin* Vice Président Région Occitanie et Aurélie Genolher**, Conseillère Régionale Occitanie et Vice Présidente à l'Agriculture, à l'Alimentation et aux transitions Alès Agglomération se déplacent jeudi 15 avril sur le Pays Cévennes. Ils iront à la rencontre des producteurs, des filières, des structures de commercialisation pour échanger autour de cet événement et des répercussions sur la profession et l'économie agricole en vue d'élaborer un dispositif le plus pertinent au niveau de la Région Occitanie. 
Les Claux des Tourettes est une cave coopérative qui existe depuis les années 1930. 
700 hectares répartis sur 23 communes sont cultivés par une soixantaine de coopérateurs.
Ces vins reflètent les Cévennes, pleines de fraîcheur et de vivacité !
La large gamme de cépages permet aussi de présenter une palette multicolore de vins en IGP Cévennes.
Cette petite équipe, jeune, dynamique et internationale sera ravie de vous faire déguster la gamme de produits au cœur même de la coopérative ! 

Pas de tomate,  de poivron ou d'aubergine dans la ferme de Bruguerolle à Saint-Ambroix ! David Macq fait beaucoup plus original ! Cet agriculteur installé au pied des Cévennes cultive en effet des plantes "exotiques" : 3000 plans de thés blancs et Oolong ! Mais aussi du camélia sinensis « théièrs », du poivre de Sichuan, des Iris palida, du Jasmin sambac, des baies de goji, de la réglisse, des roses de Provins, de la coriandre vietnamienne, de la sauge, de la rhubarbe, et moins original dans le Gard, de la menthe et du thym.  

Positionné sur le marché du luxe, son exploitation est la seule à ce niveau labellisée Bio en France. Produits en lien avec un expert en thé, spécialiste de l'analyse sensorielle, il travaille entre autres avec les plus grandes maisons de thé et les plus confidentielles. Ses plans sont déjà à l'origine d'une gelée de thé et bientôt d'une gelée de thé bio 100% made in Gard qui rejoindront le deux autres marques déjà déposées par David Macq : le thé des Cévennes et Cévennes Thea.

A 41 ans, cet ancien professeur a enseigné pendant 11 ans dans les MFR, avant de se lancer dans l'ouverture de son propre centre de formation Agri-écologique. Depuis 2014, Davis Macq accueille des professionnels, demandeurs d'emplois et des salariés en demande de qualification pour des formations courtes relevant de 3 spécificités : horticulture, agriculture et espaces verts. Son exploitation figure par ailleurs au programme des activités prévues pour "Valoriser et promouvoir des filières agricoles locales en développant des prestations agri-éco-touristiques en Cévennes", subventionné par le Département et le GAL Cévennes (fonds LEADER) via la FD Civam, qui consiste à développer deux circuits agritouristiques en Cévennes : un pour les scolaires, un pour les touristes.




(**) Aurélie GENOLHER, Conseillère Ŕégionale Occitanie déléguée à l'Agriculture Biologique et Maire de Massillargues-Atuech (30)
(*) Jean-Luc Gibelin, Vice-Président de la Région Occitanie, conseiller municipal délégué de Salindres. 


--

Parti Communiste Français
Section d'Alès
04 66 52 09 25

Aucun commentaire: