samedi 27 février 2021

La course aux vaccins, une nouvelle «Guerre froide»? | Slate.fr

http://www.slate.fr/podcast/204328/covid-course-vaccins-nouvelle-guerre-froide-le-monde-devant-soi-65




Comment justifier l'absence de la France dans le petit cercle des pays fournisseur du vaccin?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'OMS propose aux labos de renoncer "à la propriété intellectuelle sur les brevets"

"Le patron de l'Organisation mondial de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réclamé vendredi des mesures concrètes pour augmenter drastiquement la production dans le monde de vaccins contre le Covid-19, au-delà de l'appel du Conseil de sécurité à un accès équitable. Il a notamment proposé "un renoncement" par les labos "à la propriété intellectuelle sur les brevets", une idée combattue par l'industrie pharmaceutique appuyée par l'Union européenne, les Etats-Unis et d'autres pays riches.

"Ce qui m'intéresse, c'est l'efficacité", plaide Benoît Payan. "Aujourd'hui, nous vaccinons environ 3000 personnes par semaine. Un peu moins de 30% des 80.000 Marseillais de plus de 75 ans ont été vaccinés et 40% des plus de 80 ans. Or, le taux d'incidence baisse nettement chez les plus de 80 ans. Ça veut dire que la vaccination fonctionne", souligne le maire de Marseille qui parle d'un "moment charnière".

"Je suis prêt à ouvrir le Stade-Vélodrome dans les prochains jours et à vacciner 10.000 personnes par semaine sans rendez-vous. Je veux le faire. Envoyez des vaccins!", lance l'élu selon qui il faut concentrer les doses de vaccins disponibles "là où c'est nécessaire"."
(...)


https://www.bfmtv.com/politique/vaccins-le-maire-de-marseille-benoit-payan-demande-a-emmanuel-macron-de-tordre-le-bras-aux-labos_AD-202102280093.html