Envoyé par RB
Camionneur à la retraite, John Marcotte a milité au sein d'un courant marxiste humaniste influencé par l'intellectuel caribéen C.L.R. James. Fin novembre, il nous envoyait d'outre-Atlantique son analyse post-électorale sur une nation gangrenée par le racisme depuis ses origines. Un texte publié dans notre numéro 193 (décembre) et qui résonne plus que jamais au lendemain de l'invasion du Capitole par l'extrême droite.
1 commentaire:
#ÉtatsUnis #Trump #Biden
ÉTATS-UNIS : DEMAIN LA GUERRE CIVILE ?
Le Média
https://youtu.be/x96nfStRhnw
Que se passe-t-il donc aux Etats-Unis ? Hier, nous avons été témoins, à travers nos écrans, de scènes hallucinantes qui resteront dans l’Histoire. Des supporters fanatisés de Donald Trump faisant irruption au sein du Capitale, le siège du Congrès américain, à Washington, alors que le processus de certification de la victoire de Joe Biden était en cours. Au-delà du caractère spectaculaire, quasi hollywoodien de cet épisode, que signifie-t-il ? Comment le siège du Congrès a-t-il pu être ainsi infiltré, quasiment sans coup férir ? Pourquoi la galaxie Trump, en dépit du lâchage du Parti républicain, continue de crier à la fraude ? Sur quels faits matériels s’appuie-t-elle ? Qui sont ces jusquauboutistes du trumpisme ? Qu’est-ce que cela dit des Etats-Unis d’aujourd’hui ? Est-ce le baroud d’honneur du président sortant ou doit-on s’attendre à de nouveaux troubles ?
Pour en parler, nous avons invité Chris, blogueur qui publie sur le site Le Vent se Lève, spécialisé dans le suivi de l’actualité américaine depuis de nombreuses années.
Enregistrer un commentaire