dimanche 26 juillet 2020

Sophie Cluzel aux Personnes handicapées, Olivia Grégoire à l'Economie solidaire... Découvrez la liste des 11 secrétaires d'Etat du gouvernement

https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/sophie-cluzel-aux-personnes-handicapees-olivia-gregoire-a-l-economie-solidaire-decouvrez-la-liste-des-11-secretaires-d-etat-du-gouvernement_4056919.html


13 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'y a pas qu'à Gabriel Attal que l'on a donné un "os à ronger"...
3 semaines d'attente, y'en a qui frétillent de la queue. Sans compter Olivia Grégoire !

Anonyme a dit…

https://www.liberation.fr/politiques/2020/07/26/la-liberale-olivia-gregoire-nommee-a-l-economie-sociale-et-solidaire-nouvelle_1795287

Anonyme a dit…

Outre ces deux secrétaires d’Etats [Poirson et Dubos], le bras droit de Christophe Castaner à l’Intérieur Laurent Nunez a déjà été recasé à la tête de la “task force” antiterroriste de l’Elysée. Sibeth Ndiaye, qui fut porte-parole du gouvernement et remplacée par Gabriel Attal, doit revenir à la vie civile, même si elle pourrait jouer un rôle interne dans la détection de nouveaux talents chez LREM."
(...)


https://www.huffingtonpost.fr/entry/remaniement-les-ministres-recales-du-gouvernement-castex_fr_5f1ddf2fc5b69fd4730dee73

Anonyme a dit…

Le futur "Haut Commissaire au Plan" François Bayrou voulait être en "binôme" avec le Monarc...
Castex a tranché : le "satelitte" sera finalement arrimé au gouvernement !


François Bayrou comparé à un "satellite"

"Dans son édition du 22 juillet, Le Canard Enchaîné affirme que la nomination de François Bayrou en tant que haut-commissaire au Plan est imminente. L'homme sera en charge de l'économie et de la relance mais devrait tout de même être rattaché à Jean Castex, alors qu'il faisait le nécessaire pour être indépendant. Le nouveau Premier ministre aurait montré son désaccord face à cette requête puis lâché : "Il n'est pas acceptable d'avoir à la fois un président, un Premier ministre et un satellite." Celui qui a été élu maire de Pau lors des municipales appréciera la comparaison..."


https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/francois-bayrou-ce-combat-qui-loppose-a-jean-castex_452334

Anonyme a dit…

Bérangère Abba, Joël Giraud : l’engagement écolo à géométrie variable des nouveaux secrétaires d’État


Dimanche 26 juillet, 11 secrétaires d’État sont venus s’ajouter au gouvernement nommé il y a trois semaines par Jean Castex. Cinq faisaient partie du précédent gouvernement, six nouveaux viennent compléter le casting. Parmi ces entrants, on peut noter trois postes dont les attributions sont proches des thématiques écologiques. Bérangère Abba est en charge de la biodiversité auprès de la ministre de la Transition écologique ; Joël Giraud est en charge de la ruralité auprès de la ministre de la Cohésion des territoires ; et Olivia Grégoire est chargée de l’économie sociale et solidaire (ESS) auprès du ministre de l’Économie.

Bérangère Abba

Bérangère Abba, députée La République en marche (LREM) de la Haute-Marne, a été nommée secrétaire d’État à la Biodiversité. Elle travaillera de concert avec Barbara Pompili, sa ministre de tutelle et l’appuiera sur ces enjeux alors que deux rendez-vous majeurs auront lieu en 2021 : en janvier, le Congrès mondial pour la nature à Marseille et en mai la COP 15 de la biodiversité, en Chine."
.../...

"À l’Assemblée nationale, elle avait rejoint la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. A cette occasion, elle avait présidé le groupe d’étude sur les parcs nationaux, parcs naturels régionaux et aires protégées. Elle avait inauguré le nouveau parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne situé dans sa circonscription.

En février 2019, elle avait également été nommée déléguée nationale à la Transition écologique de LREM. En octobre de la même année, elle était entrée au conseil d’administration de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, qui gère notamment le projet d’enfouissement à Bure.

Un sacré volte-face que Reporterre avait révélé à l’époque. Bérangère Abba avait été adhérente du Cedra, une association antinucléaire impliquée dans la lutte contre Bure. Elle s’était même affichée en photo contre le projet."
.../...

"Malgré son poste, Bérangère Abba expliquait rester « dubitative » par rapport au projet Cigéo : « Je me suis toujours interrogée sur la notion de réversibilité, les coûts et l’éthique de ce mode de gestion ». Elle assurait avoir relayé à l’Assemblée nationale les alternatives au stockage en profondeur des déchets radioactifs. « Il faut mettre toutes les options sur la table de manière pragmatique. Je regrette que l’idée d’un stockage en subsurface ait été écartée », confiait-elle.

En octobre 2017, elle avait aussi signé avec 53 députés de la République en marche un manifeste pour réclamer l’interdiction du glyphosate « le plus rapidement possible » dans toute l’Union européenne. Mais un an plus tard, elle refusait d’inscrire son retrait dans la loi.

Même chose pour le Ceta, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. La députée n’était pas présente lors du vote. Le matin elle assistait à une rencontre entre Greta Thunberg et les députés français, évènement organisé par le collectif Accélérons la transition, dont elle est membre. L’après-midi elle avait séché les débats. « J’avais un rendez-vous important au même moment. Entre nous, ça tombait bien », disait-elle à Reporterre."
.../...



https://reporterre.net/Berangere-Abba-Joel-Giraud-l-engagement-ecolo-a-geometrie-variable-des-nouveaux

Anonyme a dit…

Le dialogue social à la sauce Castex ?

"Vendredi, lors d’une rencontre à Matignon, le nouveau Premier ministre faisait un geste significatif en annonçant la suspension jusqu’à début 2021 de l’intégralité de la réforme de l’assurance chômage. Les syndicats ne cachaient pas leur enthousiasme de voir ainsi neutralisé, même pour un temps, l’un des textes les plus sévères jamais adoptés à l’encontre des demandeurs d’emploi. Mais quelques jours plus tard, le projet de décret du gouvernement a de quoi entamer leur enthousiasme et ébrécher la confiance que le nouveau locataire de Matignon semblait être parvenu à installer."
(...)

"Le ministère du Travail a justifié ses choix en expliquant à l’AFP «avoir pris la décision qui se rapproche le plus possible des règles antérieures et qui soit techniquement faisable par Pôle Emploi pour être le plus rapidement opérationnel pour les demandeurs d’emploi». Mais voilà de quoi jeter un doute sur la sincérité du Premier ministre, qui vantait vendredi «la qualité du dialogue […] établi» avec les syndicats. Aujourd’hui, Michel Beaugas parle d’une «douche froide», quand Denis Gravouil évoque «un premier accroc dans la parole très franche de Jean Castex». Et le responsable cégétiste de prévenir : «La prochaine réunion sur l’assurance chômage, en septembre, risque de voir les syndicats arriver assez énervés.»


https://www.liberation.fr/france/2020/07/22/reforme-de-l-assurance-chomage-les-syndicats-se-sentent-dupes-par-le-gouvernement_1794939

Anonyme a dit…

Devinette : combien de blondes faut-il (au ministère de l'écologie) pour changer une ampoule (à filament pour du led) de caravane?



https://www.ladepeche.fr/2020/07/27/remaniement-le-passe-genant-de-plusieurs-nouveaux-secretaires-detat-8996246.php


Réponse : 5.
Une qui tient l'ampoule. Et les 4 autres qui tournent la caravane !

(P.S : Désolé pour l'offense...)

Anonyme a dit…

Quand on choisit de balancer des rallonges budgétaires, faudrait rester discret...


"Le chef de l'Etat est monté dans une voiture de la Bac Nuit Paris Nord, basée dans le 17e arrondissement, puis s'est rendu dans le commissariat du 18e arrondissement où il a rencontré des agents de Police-Secours. Des policiers empêchaient les médias de s'approcher, selon des journalistes. Une vidéo postée sur Twitter par un journaliste de Brut le montre cependant, masqué, en train d'échanger quelques mots avec des riverains. Une photo d'un journaliste du Point le montre en train d'échanger sans masque avec des policiers dans le commissariat du 17ème."
(...)


https://www.ladepeche.fr/2020/07/28/en-visite-surprise-dans-un-commissariat-parisien-macron-annonce-une-indemnite-specifique-pour-les-policiers-de-nuit-8996905.php

Anonyme a dit…

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/le-saviez-vous-la-nouvelle-secretaire-detat-olivia-gregoire-est-lex-compagne-de-manuel-valls_452364

Anonyme a dit…

#Relance #Macron #Arnaque

PLAN DE RELANCE EUROPÉEN : L'ARNAQUE MACRON
Le Média


https://youtu.be/RnjfGZvd2h0



Une “Petite révolution” d’après le journal Le Monde, un “succès politique pour Emmanuel Macron” selon La Croix, un accord “historique” pour Les Échos… On aimerait nous faire croire que l’accord obtenu le 21 juillet sur le plan de relance européen censé permettre à l’Union européenne de surmonter la crise du Covid-19 est une victoire pour la France et une étape majeure dans la construction d’une union plus solidaire. Mais à y regarder de plus près, la réalité est bien différente. Les économistes David Cayla et Stefano Palombarini analysent ce plan pour Le Média.

Anonyme a dit…

Les toilettes bouchées, la peau qui pèle, des soucis de prostate ? Allègements de charges FRANÇOIS RUFFIN

https://youtu.be/n9o2RPS8Vp4


« Pour la jeunesse, on fait quoi ? On allège les charges des entreprises.
Pour relocaliser l’industrie ? On allège les charges des entreprises.
Les toilettes sont bouchées, la peau qui pèle, des soucis de prostate ? On allège les charges des entreprises !
C'est ça, la rupture ! »

Anonyme a dit…

"Lundi 27 juillet, le Premier ministre a fait une série d’annonces pour relancer le fret ferroviaire. Afin de relancer le transports de marchandises par le train, Jean Castex promis la construction d’« autoroutes ferroviaires », entre Sète (Hérault) et Calais et entre Cherbourg et Bayonne.

Le chef du gouvernement a par ailleurs assuré que la ligne Perpignan-Rungis, dit « train des primeurs » serait rouverte. Fermée depuis juillet 2019, cette ligne ferroviaire permettait d’acheminer près de 400.000 tonnes de fruits et légumes jusqu’au marché de Rungis. Jusqu’à présent, malgré la mobilisation de citoyens et de cheminots, le gouvernement avait fait des annonces contradictoires quant à son avenir.

Quand pourrait avoir lieu la réouverture de cette ligne symbolique ? « Dans les prochains mois », a indiqué le Premier ministre, avant de nuancer dans la foulée : « Je ne veux pas être trop précis aujourd’hui pour ne pas donner de fausses espérances », a-t-il nuancé dans la foulée.

Gratuité des péages pour le fret ferroviaire
Jean Castex a également décrété « la gratuité des péages [pour le fret ferroviaire] jusqu’à la fin de l’année 2020 et une division par deux en 2021 du prix de ces péages ». Cela représente 63 millions d’euros en 2020 et encore 63 millions en 2021, selon Matignon. Grâce à ces incitations, l’État espère voir 20.000 poids lourds de moins sur les routes en 2021.

En réalité, l’idée d’autoroute ferroviaire est au moins aussi ancienne que le Grenelle de l’environnement, en 2007, souligne la journaliste Jade Lindgaard dans Mediapart. Pour que ce type d’annonce se traduise dans les faits, il ne suffit pas de construire de nouvelles voies de circulation, mais il faut rendre économiquement viable l’alternative au fret routier : d’où notamment la proposition d’écotaxe poids lourds sous la présidence Hollande, à l’origine du mouvement des Bonnets rouges en 2013. Rien d’impossible en soi, mais un dossier hyper sensible.

Réaction mitigée également du Réseau action climat, qui regrette que rien n’ait été annoncé sur la sortie progressive des aides fiscales sur le gazole routier."


https://reporterre.net/Autoroute-ferroviaire-train-des-primeurs-Jean-Castex-esquisse-un-plan-de-relance-du-fret

Anonyme a dit…

Dommage de se priver d'une blonde...


« Elle insupporte en haut lieu, notamment dans sa façon de survaloriser les attaques dont elle fait l’objet », détaille un proche d’Emmanuel Macron.


https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel-macron-cette-deputee-insupportable-recalee-du-gouvernement_452479