samedi 25 janvier 2020

Nous Géographes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avons décidé de mettre à disposition des mouvements sociaux en cours et à venir en France, nos compétences pour les mettre en carte et les porter à la connaissance du plus grand nombre.




 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Nous, journalistes grévistes et solidaires du mouv..." :

Quand la France se rebelle : une cartographie des mouvements sociaux en cours
PAR COLLECTIF 24 JANVIER 2020

<< L'ampleur de la contestation impressionne. Un collectif de géographes vient de cartographier les mouvements sociaux en cours : santé, éducation, justice, culture, transports, industrie ou énergie sont concernés. Une carte participative utile à celles et ceux, isolés, qui veulent s'impliquer. Nous relayons leur appel.

« Nous, Géographes de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
- ne nous résignons pas face à la casse du service public de l'enseignement et de la recherche, constante et organisée depuis ces 20 dernières années.
- ne cautionnons pas le climat de compétition et de concurrence orchestré dans la recherche et l'enseignement.
- attendons une recherche et un enseignement au service de l'intérêt public et du bien commun.
- sommes en désaccord avec la Réforme des retraites, la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche, l'appauvrissement général du service public et l'exploitation des travailleurs et travailleuses, dans tous les secteurs.

En conséquence, nous Géographes de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, avons décidé de mettre à disposition des mouvements sociaux en cours et à venir en France, nos compétences pour les mettre en carte et les porter à la connaissance du plus grand nombre.

Soutenez-nous ! Soutenez les mouvements !

Aidez-nous à alimenter cette carte en renseignant ce questionnaire participatif et anonyme : https://framaforms.org/inventaire-des-mouvements-sociaux-1578921708 »



https://www.bastamag.net/Education-sante-justice-retraites-cartographie-des-mouvements-sociaux-en-cours 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

<< Nous appelons à des luttes locales et coordonnées contre les projets industriels >>

Emmanuel Macron a promis douze sites « clés en main » à des multinationales, pour favoriser la « reconquête industrielle de la France ». Des collectifs écologistes appellent les activistes à organiser la résistance contre ces projets inutiles à venir, souvent installés en zones naturelles sensibles.

<< Lundi 20 janvier au Château de Versailles, le président Macron a accueilli lors du sommet « Choose France » 200 magnats de l’industrie dont les PDG de Total, Coca-Cola, Netflix ou encore General Electric. Le projet est simple : les inviter à participer à la « reconquête industrielle » des territoires français en leur offrant douze sites dits « clés en main ». Un véritable « prêt-à-construire » au nom de l’attractivité et de la compétitivité, toutes les études obligatoires à mener en amont d’une installation ayant déjà été prises en charge par les collectivités territoriales. De plus, le gouvernement ne compte pas s’arrêter là : jusqu’à cinquante sites de ce genre seront révélés dans les prochains jours.

Nous appelons à une opposition nombreuse et forte contre le projet du gouvernement d’industrialisation des douze sites français par des investisseurs étrangers. Les menaces locales et globales qu’il fait peser sur l’environnement et les populations habitant à proximité des sites appellent à lutter localement et de manière coordonnée contre ces grands projets inutiles et imposés. >>
.../...


https://reporterre.net/Nous-appelons-a-des-luttes-locales-et-coordonnees-contre-les-projets-industriels

Anonyme a dit…

<< Pour que le mouvement social « dure et s’amplifie », un large collectif d’artistes et intellectuel.les a appelé fin décembre à soutenir financièrement les grévistes en contribuant aux cagnottes de grève. Pour eux, les grévistes « défendent un de nos biens communs, un système de retraites qui, loin d’avoir été octroyé par les patrons, est le fruit des luttes de nos aînés ». Nous relayons ici différents appels. >>
.../...


https://www.bastamag.net/Caisse-de-greve-cheminots-RATP-raffinerie-CGT-Solidaires-CFDT-Unsa-Force-ouvriere