vendredi 20 septembre 2019

Marche pour le climat, "gilets jaunes", défilé contre la réforme des retraites... Faut-il s'attendre à un samedi noir pour les Journées du patrimoine ?

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/journees-du-patrimoine/marches-pour-le-climat-gilets-jaunes-defile-contre-la-reforme-des-retraites-faut-il-s-attendre-a-un-samedi-noir-pour-les-journees-du-patrimoine_3623327.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

21 SEPTEMBRE : APPEL À UNE GRANDE NUIT DES BARRICADES
17 septembre 2019

«Nous avons reçu cet appel anonyme laissant à penser que certains gilets jaunes n’ont, cette fois-ci, pas l’intention de rentrer chez eux après la manifestation de samedi prochain...»
.../...

«Nous, Gilets Jaunes, nous n’avons pas encore investi le domaine de la nuit. Et il est grand temps d’y remédier. C’est pourquoi les Gilets Jaunes appellent le 21 septembre à une grande nuit des barricades.

Pourquoi acceptons-nous toujours de nous disperser dès lors que 17h ou 18h ont sonné ? Dans ces cas-là, attendons que la nuit tombe, et repartons à l’assaut.

Car nous n’avons plus le choix. Trop de temps a passé, trop d’eau a coulé sous les ponts depuis le 17 novembre. Le mouvement des Gilets Jaunes est trop unique, trop plein de rage et d’enthousiasme pour le laisser mourir. C’est la seule flamme d’espoir. Nous sommes les Gilets Jaunes. Nous ne sommes pas un mouvement social mais un peuple en lutte.»
.../...

«La nuit a ce pouvoir de coaguler les colères, de faire se lever une rage, une soif de justice que la journée ensevelirait. Elle nous fascine, elle nous galvanise. Une nuit des barricades et toutes les colères sont libérées. Elles se sentent enfin justifiées et puissantes.

Lorsque la nuit tombera, prenons un moment de pause. Remettons-nous un temps des émotions de la journée. Buvons une bière ou un coup de vin à la santé de la révolution. Et sur les coups de 22h ou 23h, ressortons en masse là où l’on ne nous attend pas. Les mots d’ordre circuleront d’eux-mêmes, il suffira de les suivre.»
.../...

«Les possibilités sont multiples. Nous nous déciderons pour l’une d’entre elles la nuit venue, en fonction du rapport de force et des événements de la journée.

Souvenons-nous en attendant qu’il n’y a rien de plus beau que des feux dans la nuit. C’est une vision qui réveille tous les révoltés.

LES GILETS JAUNES TRIOMPHERONT»

https://acta.zone/21-septembre-appel-a-une-grande-nuit-des-barricades/