dimanche 2 juin 2019

À Marseille, les Gilets jaunes font converger les colères - Journal La Marseillaise

3 commentaires:

Anonyme a dit…

«Pas le temps pour les regrets. Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur a déclaré dimanche ne pas «avoir de regret» sur la gestion des manifestations de «gilets jaunes», estimant que «ce n'est pas parce qu'une main a été arrachée, parce qu'un oeil a été éborgné» qu'il y a eu faute des forces de l'ordre.» (...)

«Au même moment se déroulait à Paris une «marche des mutilés» organisée par des gilets jaunes dénonçant l'utilisation par les forces de l'ordre de lanceurs de balles de défense (LBD) et de grenades de désencerclement, accusés d'avoir éborgné ou arraché des mains lors des manifestations.

Depuis le début du mouvement le 17 novembre, 2.448 personnes ont été blessées côté manifestants et 1.797 parmi les forces de l'ordre, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur au 13 mai.» (...)

https://www.20minutes.fr/politique/2531299-20190602-gilets-jaunes-parce-main-arrachee-violence-illegale-estime-laurent-nuez

Anonyme a dit…

Pendant que la poussière retombe

«Pour que l’on ne se méprenne pas sur mon silence depuis mon intervention dimanche dernier, je crois utile de donner quelques nouvelles.»
.../...

«Tout ceci dit, après le 6 juin, je m’exprimerai plus largement, aussi clairement que j’en suis capable. Je dirai mon appréciation du moment politique. Je proposerai une suite pour notre chemin et je dirai ce qu’il en sera pour moi.

Quelques précisions pour éviter les fantasmes médiatiques traditionnels à mon sujet : je ne déprime pas, je ne pars pas à la retraite. Je suis au combat et j’y resterai jusqu’à mon dernier souffle, si je le peux. Comme pour beaucoup de mes lecteurs, la nature de mon engagement n’est pas celui d’une carrière (au demeurant la mienne serait faite) mais plutôt de l’ordre d’un chemin de vie. Mon intention est d’en maitriser le contenu, la forme et les rythmes, dans l’intérêt du but poursuivi et pour moi-même. Je le tente une fois de plus en sachant aussi que les rythmes de l’histoire sont imprévisibles, pour le meilleur comme pour le pire de ce qu’elle contient, aujourd’hui encore. Mais «il faut imaginer Sisyphe heureux», vous le savez bien.»

https://melenchon.fr/2019/06/01/pendant-que-la-poussiere-retombe/

Anonyme a dit…

OUVERTURE D’UNE NOUVELLE MAISON DU PEUPLE À MARSEILLE

« À l’heure actuelle, la police encercle le bâtiment pour tenter de l’expulser, mais nous ne cèderons pas ! »

.../...

«Les maisons du peuple sont-elles la continuation du mouvement des Gilets jaunes par d’autres moyens ? Après l’ouverture de celles de Saint-Nazaire, Montpellier et plus récemment de Caen, c’est au tour de Marseille de se doter d’un lieu de rencontres et d’organisation. »
.../...
«Rappelons que dans la citée phocéenne, les questions de logement et d’urbanisme restent explosives tant une grande partie de la population tient le maire Jean-Claude Gaudin pour responsable de la destruction du quartier de la Plaine mais aussi de l’effondrement de 3 immeubles insalubres dans le quartier de Noailles qui a causé 8 morts en novembre dernier.»
.../...

LE COMMUNIQUÉ

« À Montpellier, Saint-Nazaire, Caen, le Pouzin déjà les Maisons du Peuple fleurissent et aujourd’hui, pour vous, c’est à Marseille qu’on libère des espaces !

Depuis de trop nombreuses années les soulèvements sociaux se voient marginalisés et méprisés par les politiques. Après six mois de lutte des Gilets-Jaunes, le gouvernement n’a répondu qu’avec la violence de la répression policière. Aujourd’hui nous dénombrons de trop nombreu.x.ses bléssé.e.s, mutilé.e.s et emprisoné.e.s et ici, à Marseille, notre pensée va tout particuliérement à Zineb Redouane tuée par la police le premier décembre dernier lors d’une manifestation.

Ici, à Marseille, six mois après la mort de huit personnes dans les effondrements de la rue d‘Aubagne, la Mairie n’a répondu qu’avec violence et mépris habituel et ce sont 3000 expulsé.e.s qui se retrouvent face à sa scandaleuse ingérance. D’autre part c’est tou.te.s les Marseillais.e.s qui subissent au quotidien la politique mafieuse de détournement de fonds publics, une gestion catastrophique de la ville ainsi qu’une épuration sociale criminelle.»
.../...

«Alors que les politiques économiques creusent chaque jour un peu plus les inégalités sociales, alors que le système capitaliste actuel détruit et saccage la planète au profit de l’économie, il est plus que jamais évident qu’il n’y a rien à attendre des Macron, Gaudin ou politiciens en tous genre. Prendre l’esprit d’initiative, travailler depuis le peuple les problématiques sociales, questionner et changer radicalement les logiques qui depuis trop longtemps nous poussent vers le goufre, c’est pour cela aujourd’hui que votre pôle-emploi de la rue Brochier se change en Maison du Peuple !»
.../...

«La première grande Assemblée Générale se (s'est) tiendra (tenue) ce lundi 3 juin à 18h. Venez, seul.e.s ou en collectif, pour voir les lieux et élaborer ensemble ce que sera ce lieu.

A l’heure actuelle, la police encercle le bâtiment pour tenter de l’expulser, mais nous ne cederons pas !
Rejoignez-nous au 57 rue Brochier !

Nul besoin d’expulser la Mairie. Nous avons décidé d’ouvrir la notre. Notre Maison du Peuple.»

https://lundi.am/Ouverture-d-une-nouvelle-maison-du-Peuple-a-Marseille