jeudi 13 septembre 2018

SAINT-JEAN-DU-PIN Emmanuel Macron à la sauce Gérard Filoche - Objectif Gard

SAINT-JEAN-DU-PIN Emmanuel Macron à la sauce Gérard Filoche - Objectif Gard

SAINT-JEAN-DU-PIN Emmanuel Macron à la sauce Gérard Filoche

Gérard Filoche, ce mardi soir à Saint-Jean-du-Pin. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Invité par le Parti communiste et la Gauche démocratique et sociale, l'ex-socialiste Gérard Filoche était à Saint-Jean-du-Pin, ce mardi soir, pour présenter son dernier livre "Macron et la casse sociale" paru aux éditions l'Archipel.

Devant une cinquantaine de personnes rassemblée au foyer de la commune, l'ancien inspecteur du travail a brossé un portrait accablant du président de la République, Emmanuel Macron. Un condensé de son livre de 400 pages, "Macron et la casse sociale", paru en février dernier, où Gérard Filoche décortique la politique menée par « cet homme de cabinet ». « Il a dit lui-même qu'il était arrivé au pouvoir par effraction. Il n'est redevable à quiconque de son élection. C'est comme si il avait été sorti d'une imprimante 3D fabriquée par les grandes banques et le Medef », lance l'auteur.

Intarissable sur le sujet, Gérard Filoche a expliqué à son public la volonté d'Emmanuel Macron de « faire de la France une forteresse start-up sans statut, post-salariale, où tout le monde serait indépendant. Sauf que notre pays aujourd'hui c'est 90% de salariat. Il veut nous faire reculer (…) Car si vous n'avez plus de statut ou de convention collective, vous êtes morts dans votre travail. » Après « la casse du code du travail », l'ex-socialiste a également dénoncé celle de la Sécurité sociale, mais aussi la privatisation « qui s'attaque à la SNCF comme elle va s'attaquer aux hôpitaux et universités » ou encore la réforme des retraites avec l'instauration d'un système par points. « Avec Macron, la façon dont est organisée la France telle que vous la connaissez depuis 70 ans ne sera plus la même. » Et avec son livre, Gérard Filoche entend bien éveiller les consciences, mais surtout, mettre en action un programme anti-Macron.


Élodie Boschet

Aucun commentaire: