dimanche 19 août 2018

Palestine : bloqué par Israël, le courrier arrive après 8 ans

Palestine : bloqué par Israël, le courrier arrive après 8 ans

Palestine : bloqué par Israël, le courrier arrive après 8 ans

Des lettres et colis viennent d'arriver dans un centre de tri de Cisjordanie huit ans après leur envoi. La raison ? Israël bloquait ce courrier à destination de la Palestine.

À première vue, on dirait des sacs-poubelle, mais en réalité il s'agit de plus de 10 tonnes de courriers et de colis. Ils viennent d'arriver en Cisjordanie après avoir été bloqués en Israël pendant huit ans. Dans ces paquets se trouvent des lettres, des objets commandés en ligne, des médicaments et même...une chaise roulante ! Ces courriers ont mis du temps à arriver à bon port, car Israël empêchait leur entrée vers la Cisjordanie, territoire palestinien qu'ils occupent. Le pays gouverné par Benyamin Netanyahou invoquait des questions de sécurité pour justifier cela. Mais pour les Palestiniens, la raison serait surtout administrative.

Encore deux semaines pour arriver à destination

Le problème est qu'au bout de huit ans, les paquets n'arrivent pas forcément en bon état. "Ce colis a été envoyé du Maroc à quelqu'un ici. C'est un cadeau en bois, décrit le responsable du centre de tri, Ramadan Ghazawi. Il est arrivé brisé". Dans deux semaines, le temps du tri, tous les courriers et colis devraient vraiment arriver à destination.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

8 ans, c'est aussi la sortie de la Grèce sous tutelle : des réformes structurelles "violentes", une dette à 180% du PIB, un chômage à 20% et une croissance en 2017 à 1,4% ...
Wath else pour satisfaire les créanciers et accentuer l'appauvrissement de la population? Bah, Pierre Moscovici et le quarteron de gestionnaires donneurs d'ordre vont bien avoir d'autres saignées à leur imposer avant la prochaine déflagration, non?


https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/la-grece-sort-de-huit-ans-de-mise-sous-tutelle_2031585.html

Anonyme a dit…

Quand le pays est tranformé en supermarché pour les étrangers et les citoyens en main-d'oeuvre bon marché...

http://www.liberation.fr/planete/2018/08/19/grece-apres-la-depression-la-deprime_1673452