mercredi 27 juin 2018

Le Média sort son journal papier, "99%"

Le Média sort son journal papier, "99%"

Le Média sort son journal papier, "99%"

INFO JDD - Le Média, la webtélé fondée par des membres de la France insoumise, a désormais sa déclinaison papier : le premier numéro de 99% est actuellement en cours d'impression et sera distribué à partir de lundi prochain.

"La contre-révolution des riches" : voici le titre de la première une de 99%, le nouveau journal papier du groupe Le Média. Après la webtélé lancée en janvier, les "socios" - le nom des contributeurs - vont donc avoir leur mensuel. Il faudra pour cela payer 2 euros sur le site de ce média de gauche, fondé par des membres de la France insoumise, et qui se revendique indépendant. "99%", c'est censé d'ailleurs faire appel aux "99% de citoyens" s'opposant au "1% qui détient tout"... et notamment les "grands médias détenus par quelques patrons", résume au JDD la journaliste Aude Lancelin, membre de cette rédaction.

Lire aussi - "Le Média" : plusieurs personnalités prennent du recul

La une du premier numéro de "99%"

La une du premier numéro de "99%"

(DR)

Cette première édition est "à l'imprimerie depuis lundi après-midi et sera livrée à partir de lundi prochain", explique-t-elle. En effet, le journal ne sortira pas dans les kiosques mais sera envoyé par courrier à ceux qui l'auront commandé en ligne - il n'y aura pas d'abonnement mais les "socios" pourront "pré-commander" jusqu'à 10 numéros par an. Aude Lancelin encourage en revanche "les socios à en acheter plusieurs pour assurer une présence physique du titre, sur les marchés par exemple..."

Pas de pub... pour l'instant

L'ancienne directrice adjointe de L'Obs a été chargée de "la réflexion éditoriale" de ce journal par Sophia Chikirou, ancienne directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon, en binôme avec le journaliste Kévin Boucaud-Victoire. Les deux journalistes signent le sujet principal de ce premier numéro, consacré aux "super riches". L'occasion de revenir sur le début du quinquennat Macron. "Ce qui frappe dans cette première année, c'est le sentiment que la classe supérieure s'est émancipée et qu'il y a justement ce retour aux classes sociales", explique Aude Lancelin. La début de son "papier" partage ainsi la une avec un éditorial signé par Sophia Chikirou. Les autres appels renvoient vers un reportage en Algérie et un entretien d'un journaliste de Cash investigation qui s'inquiète de la nouvelle loi sur le secret des affaires.

D'ailleurs, 99% ressemble assez peu aux couvertures des autres mensuels, avec ce texte très présent dès la première page. Un choix complètement assumé pour ce "journal de contenus", explique encore Aude Lancelin. Le tout fait huit pages, même s'il y en aura un cahier supplémentaire de quatre pages pour cette édition de lancement afin de "revenir sur les six premiers mois" de Le Média, qui a notamment connu le départ de plusieurs journalistes, après plusieurs polémiques, notamment sur le traitement de la guerre en Syrie. Celui-ci aurait reçu 7.000 pré-commandes, ce qui permettrait déjà à ce numéro d'être financé.

Les coûts sont toutefois limités : la rédaction de 99% est la même que le Média TV avec quelques pigistes supplémentaires, mais "il y n'y aura que du contenu frais", promet Aude Lancelin. Quant à l'idée de diffuser de la publicité dans ce journal, "elle fait débat", reconnaît la journaliste. Le premier numéro n'en aura pas mais cela pourrait être le seul, des "expérimentations étant prévues à la rentrée".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La France en marche EP 18 : Souriez, pauvres!
Studios Crapulax.

https://youtu.be/BxPAcV-zipM

«Gloire à notre Président!»
Encore une parodie de très mauvais goût...

Anonyme a dit…

Le programme des rencontres d'été de l'association Abraham Mazel qui auront lieu ce week-end, le vendredi 29 juin et samedi 30 juin, et dimanche 1er juillet...

http://www.abrahammazel.eu/event/22es-rencontres-deteresister-au-temps/?instance_id=115