Alès : l'école de musique devient conservatoire
La force de l'école intercommunale de musique d'Alès Agglo, est sûrement sa diversité. Une difficulté en apparence puisqu'il a fallu agréger, avec la fusion à 73 communes, des écoles de musiques plus petites, avec des professeurs pas toujours diplômés comme ceux des conservatoires, mais un atout assurément aux yeux de Brigitte Billault la directrice.
"Ici, on a des parcours de vie très variés, et c'est une grande richesse. L'équipe pédagogique n'est pas formatée, les enseignants n'ont pas tous eu la même formation et c'est formidable", s'enthousiasme la directrice, à quelques jours du concert final des élèves. Une dynamique qui n'a pas échappé à l'inspectrice venue il y a quelques mois évaluer la capacité de l'école à devenir conservatoire à rayonnement intercommunal. "Cette inspectrice est venue après que notre dossier a été accepté par la Drac (direction régionale des affaires culturelles) qui fait une première sélection. Cette dame à l'habitude d'auditer des écoles dans toute la France. Elle a salué l'efficacité de notre équipe administrative, et a trouvé que nous étions tous très fédérés. C'est un mot que j'aime bien !".
Une classe de batucada et le projet de musiques trads
Sans trop de suspense, l'école de musique Maurice-André a donc reçu le titre de conservatoire. Qu'est-ce que ça change ? "Les tarifs restent inchangés, on rassure tout de suite les usagers. Nous avons même quelques coups de fils d'élèves de Nîmes que l'augmentation des prix interroge et qui se renseignent chez nous. Globalement, devenir conservatoire c'est une belle reconnaissance pour nous, ça montre que le travail de ces dernières années porte ses fruits."
Depuis son arrivée, il y a douze ans, Brigitte Billault a développé les pratiques collectives. Les master-class avec des pointures (du batteur Franck Agulhon au pianiste Gabriel Bianco) ont marqué les esprits des jeunes élèves. Et pour éviter le trio classique piano-guitare-batterie, la structure propose aux enfants de 6 ans une année découverte. La pratique de plusieurs instruments a permis d'orienter des enfants vers la trompette, le violoncelle, les flûtes. "C'est le seul moyen de nourrir les orchestres". Dans les cartons de la directrice, le projet d'une classe de contrebasse, et plus orignal, d'une autre de musiques traditionnelle. Après la classe de batucada, l'an dernier, le conservatoire maurice-André se sent pousser des ailes !
1 commentaire:
Test 1
Enregistrer un commentaire