mercredi 25 octobre 2017

Glyphosate : la Commission européenne reporte le vote sur l'autorisation du pesticide

http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/glyphosate-la-commission-europeenne-reporte-le-vote-sur-le-renouvellement-de-la-licence-du-pesticide_2436433.html

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le courage n'a jamais été la qualité première des politiques.

Anonyme a dit…

Le report du vote permettra aux lobbyistes d'accentuer la pression sur les politiques indécis...
La dépendance à Monsanto est devenue flagrante...
La faune auxiliaire des cultures trinque à tout va partout, les sols deviennent des "semelles" faute de matière organique apportée pour les faire respirer... les doses de produits sont renforcées, les molécules mises sur les marchés toujours plus nocives...
Renouveler l'autorisation pour 3 ans, 5 ans ou 7 ans?
Monsanto c'est comme la shooteuse pour un toxico, l'équivalent d'une mort rapide assurée et en même temps, le produit dont on t'as bien mis dans la tête que tu ne pouvais plus te passer. La dope qui salope les cours d'eaux comme celle qui encrasse tes veines, la came qui permet d'arroser ton coin de terre perso pour qu'il soit coquet, ton champ de céréales pour qu'il ne soit pas concurrencé par des indésirables, ta vigne pour qu'elle apparaisse au milieu du printemps comme un paysage grillé de fin d'été...
Bref, Monsanto c'est le distributeur très contesté mais incontournable d'un modèle productiviste qui dévaste la planète et nos vies.

Anonyme a dit…

Monsanto c'est la dépendance des agriculteurs à des process d agriculture productiviste faisant fi de la préservation des sols , de la biodiversité. MONSANTO c'est à terme la fin de l'humanité aveugle et sourde face aux périls qui la menace. Ne pas compter sur les politiques pour nous sauver car ils sont dans le court termisme, sans réflexion approfondie sur les conséquences de leurs décisions.

Anonyme a dit…

Bien sûr il n'y a que les insoumis de ce blog qui ont la science infuse ! Ils ne connaissent pas leur sujet mais ils en parlent haut et fort. Les "autres" étant évidemment tous des "c..." soumis aux lobbies du marché (politiques, experts, professionnels...). Grosse responsabilité des populistes de tous bords qui veulent surfer sur une opinion publique malléable et ignorante qui pleurent avec les chèvres et crie vengeance avec les loups !

Anonyme a dit…

Et toi 13h26, t'en penses quoi du glyphosate? Peut-être que t'en prends une rasade tous les matins pour te "désherber" les neurones vu que tu n'émets pas de point de vue? Depuis 30 ans, 80% de la masse des insectes ont disparu en Europe entraînant des diminutions de populations d'oiseaux, de batraciens et de reptiles qui s'en nourissent sans que celà ne te poses un embryon de réflexion? Des pesticides, insecticides et désherbants répandus par turbines, par pulseurs, par hélicoptères, par avions n'éveille chez toi aucune interrogation?
860.000 tonnes de glyphosate répandus cette année peut-être pour protéger les cultures d'un indice UV de plus en plus élevé?
Sérieusement, il te faudra quel évènement plus marquant pour te poser la question d'une dégradation amplifiée dûe à ces intrants divers de plus en plus répétés?
Le vote du "stop ou encore?" est reporté au 9 novembre avec, bien sûr, de prolonger son autorisation pour 5 ans. La France, par la voix de son ministre, qui avait opté pour 3 ans est maintenant favorable pour 4 ans! Bonjour l'analyse des experts, professionnels et politiques pour cette partie de poker qu'ils remettent éternellent en jeu. Les allemands, gros consommateurs avec leurs fermes et leurs élevages surdimensionnés sont les plus acharnés à ce renouvellent malgré l'image "écolo" dont le pays a sû si bien cultiver toutes ces années... au niveau individuel peut-être, mais loin s'en faut au niveau des pratiques agricoles.
Encore un mythe savamment entretenu qui s'éffondre car c'est chez eux que la masse des populations d'insectes sont les plus touchées!

Anonyme a dit…

Ben en fait Nicolas Hulot c'est juste un gel douche et du déodorant, plusieurs parfums sans parabens,sans rien, sans pesticides(Cà décoiffe ou ça rend chauve le pauvret)Je me trompe ou bien çà c'est du bon ministre en marche en arrière.