vendredi 7 avril 2017

suspension immédiate des travaux de dépose de cette mosaïque prévus dès le lundi 11 mars


à Madame Irina Bokova,

directrice générale de l'UNESCO 

Je me permets d'attirer votre attention sur l'importance des fouilles menées par l'INRAP sur le terrain de l'ancienne gendarmerie d'Uzès. La découverte des vestiges de l'antique cité Ucétia et, notamment, des splendides mosaïques dont la surface atteint près de 100 m2 a eu un grand retentissement comme en témoigne les articles parus dans la presse non seulement nationale mais aussi internationale.

Or ce site archéologique, situé au centre de l'extension du secteur sauvegardé, risque d'être définitivement détruit à la tractopelle comme cela a été le cas du résultat des premières fouilles réalisées sur le même lieu entre septembre et décembre 2016. En effet un projet de construction d'un internat scolaire est prévu sur cet emplacement. 

Conformément à la règle pour les sites exceptionnels, comme c'est le cas ici, les mosaïques devraient être laissées sur place, en les protégeant, solution qui préserve l'intégrité du site et le met en valeur, quitte à obliger un promoteur à renoncer ou à modifier son projet. (Article 7 de la Charte de Venise). 

Dans ces conditions, il est impératif que l'Etat décide la suspension immédiate des travaux de dépose de cette mosaïque prévus dès le lundi 11 mars. En effet, ceux-ci n'ont qu'un seul but : rendre irréversible la destruction programmée du site par les promoteurs. 

Il sera ensuite opportun que soit menée, par les autorités compétentes, une réflexion concertée sur les décisions à prendre concernant la préservation de ce patrimoine exceptionnel. 

En vous remerciant de l'intérêt que vous voudrez bien prêter à cette requête, veuillez accepter, je vous prie, Monsieur le Préfet, l'expression de notre haute considération. 

Anton Liss
Président du Comité de quartier Charles Gide (Uzès 30700)

Michel Rieu 

Président de la commission du Patrimoine 

Courrier adressé à : 

Mme Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la communication, 

Monsieur le Préfet du Gard

Monsieur le Préfet de Région,

comitedequartiercharleguide.com

Plus d'information : le site de l'INRAP : http://www.inrap.fr/decouverte-de-l-uzes-antique-12568


Aucun commentaire: