lundi 15 février 2016

Appel concernant la pollution due aux anciennes mines de Pallières


Appel!
Amis, voisins, habitants d'Anduze !

Il y a trois mois environ, j'ai fait les tests proposés par l'Agence Régionale de Santé suite aux problèmes de pollution dus aux anciennes mines de Pallières. J'ai reçu mes résultats hier par écrit.

Apparemment, je fais partie des 46 personnes ayant les taux les plus élevés sur cette première série de tests.
C'est à dire:
Plomb: 103 (valeur de référence pour la population féminine en France d'après l'ARS : 70 max)
Arsenic : 55 (valeur de référence pour la population féminine en France d'après l'ARS : 10 max)
Cadmium : 1,8 (valeur de référence pour la population féminine en France d'après l'ARS : 1,2 max)

C'est plus que les copains qui habitent à Pallières depuis toujours et plus que ce ceux que je connais de la mine.
J'avoue que je n'en reviens pas!

Quelques éléments personnels pouvant avoir de l'influence sur ces résultats :
J'habite au centre ville d'Anduze depuis 1988
Je me suis souvent baigné dans l'Ourne
J'ai fumé pendant 30 ans mais plus depuis 3 ans.
Je bois l'eau du robinet avec un filtre (type Brita)
Je n'ai pas de jardin potager
Toutes les canalisations d'eau ont été changées à l'achat de ma maison (1991).
En 26 ans, j'ai été vers la mine environ 1 fois par an.


Amis, voisins, habitants d'Anduze, faites ces tests !
Nous pourrons comparer les résultats et quelques données concernant nos habitudes de vie, afin de comprendre d'où cela vient!

Merci à tous et toutes.
Merci pour tous et toutes! 

Pour prendre rendez vous à l'ARS : tel 04 67 07 21 75. 
Dépenses liées aux tests pris en charge par l'ARS.

Mon numéro de tel : 06 80 58 23 55

Marianne Plus

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je ne me suis jamais baigné dans l'Ourne, j'ai vécu 30 ans en région parisienne et je suis à Tornac assez loin de l'Ourne depuis 10 ans. j'ai 1.8 de cadmium, soit 2.5 fois la dose moyenne pour un adulte de + de 40 ans ? Je ne tire pas de conclusion définitive sauf que je ne regrette pas d'avoir participé à l'opération de dépistage. Voilà un démenti formel à tous les éternels sceptiques et complotistes qui pensent toujours que les pouvoirs publics nous cachent tout ! A part ça, c'est tout de même inquiétant ?

Anonyme a dit…

soutien inconditionnel. que fait Boni pour organiser officiellement le depistage sur Anduze ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'habite Tornac, je suis aussi contaminée par du cadmium 1,6 et de l'arsenic 15,5 mais pas de plomb enfin pas trop 31,1.
J'arrive de chez mon médecin traitant qui était supposé être informé.... rien du tout !!!
Il m'a prescrit une contre analyse de façon à être sûr des résultats.
Bien sûr, la sécu va me retenir un euro par acte donc un pour la visite chez le médecin, et un pour l'analyse, et un pour la visite chez le médecin pour voir ce qu'il y a lieu de faire.....
En plus, j'ai reçu un mail pour me demander de participer financièrement à une analyse de l'eau indépendante..... On se fout de qui dans cette histoire ???? On fait une enquête sanitaire à ce sujet et on n'aurait pas recherché l'arsenic, le plomb et le cadmium dans l'eau ??????? C'est aux organismes publics de payer cette analyse !!! Et c'est urgent !
On a les résultats plus de 3 mois après (ils auraient pu contacter ceux qui avaient un problème,c'est plus urgent que les statistiques), on ne nous explique rien (comment éliminer ces merdes ?) pas de réunion ... juste un vague courrier, une plaquette à la con pour dire comment balayer.... Je ne mange pas de légumes de mon potager, je ne me suis jamais baignée dans l'Ourne, je fumais, je bois l'eau du robinet, les canalisations de ma maison datent de 1994, je ne suis jamais allée vers la mine... ma maison est située à la Flavarderie...
Bref, je suis un peu en colère de voir comment les choses sont faites. Marianne tu as raison, il faut tous aller se faire dépister et bien comprendre ce qui se passe... Il y a des enfants contaminés, on leur doit bien ça.
Bonne journée à tous.
DB


louis julian a dit…

Les grandes quantités de métaux lourds que l'on retrouve dans les boues des stations d'épurations sont la preuve que nos organismes sont capables de les éliminer.Le souci est que nous ne sommes pas tous égaux face à ce problème ,
un peu comme un gros fumeur qui ne développe pas un cancer du poumon .
Nos moyens de défenses sont tellement sollicités que parfois ils n'arrivent plus
à tout filtrer .Le niveau de pollution, en général, est tel que pour la première
fois en France l'espérance de vie a diminué ; Il y a plus de dix ans que Claude
Aubert, ingénieur agronome promoteur de l'agriculture bio dès les années 60,
dit que c'était inéluctable .
Dans notre coin on se cristallise autour de ces anciennes mines , mais regardez
du coté de Salindre : Vago directeur de l'INRA de ST Cristol avait découvert,
dans les années 50 ,
qu'une maladie des vers à soie dans toute la région était due au dépôt des rejets
aériens de l'usine de Salindre.Savez vous que le sol de cette usine est "monté" de 20m tant on a enfoui sur place des déchets qu'on ne savait pas où mettre ;un jour j'ai été contacté par intermédiaire par une personne qui sur ordre de son patron avait enfoui de nuit un fût de 200 litres en plein milieu de l'usine ( selon lui il s'agissait de mercure) j'ai pris contact avec un de mes client qui travaillait à la DRIRE (ce n'était pas son secteur ,mais son homologue n'a rien pu trouver)celui ci au moment de prendre sa retraite a essayé de trouver ce fameux bidon car il y avait une action gouvernementale qui visait à dépolluer d'anciens cites bien chargés , après bien des réticences ,l'ouvrier avait accepté de montrer là où il avait enfoui ce fût mais n'a pu retrouver l'endroit .On ne peut pas imaginer les dégâts dus à la pollution de cette usine et personne ne dit rien !! Que dire de la pilule anticonceptionnelle qui
n'est pas dégradée par les stations d'épurations et qui féminise la faune aquatique de nos rivières. Que dire des pesticides qui tuent les abeilles ,
qui modifient notre ADN au point qu'on n'a jamais vu autant de maladies dégénératives : allergies , diabète ,scléroses , parkinson ,etc.....
Crebera pa qué le plus malaou disait mon grand père
et Pierre Rabhi dit que maintenant avant de passer à table , il ne faut plus
dire bon appétit mais bonne chance.
louis

Anonyme a dit…

@9:21
depuis 10 ans à Tornac et contaminé... et tu fais pas le rapprochement. C'est du déni pur et simple.
tu serais pas un copain de Boni par hasard ?

Anonyme a dit…

Amis écolos, élus écolos anduziens, où êtes vous ? que faites vous ? quelle est votre position ? quand aller vous agir ?

Anonyme a dit…

Au secours les grandes gueules, c'est le moment.

Anonyme a dit…

Otez moi d'un doute, c'est bien à Tornac qu'il y a du vin BIO?

Anonyme a dit…

je n'arrive plus a comprendre Marianne dit que l'ars paye et plus haut il est dit que ça coute 153 euros de notre poche ou est la vraie info ?????????????

Anonyme a dit…

les ars payent quand c'est leur depistage en labo prive seul la plombemie est remboursee ,si ordonnance, dans le sang les autres elements ne sont pas remboures j'ai fait les 3 au labo d'Anduze en 2014 dans les 160E MG

Anonyme a dit…

Marianne: si nous avions été prévenus que tu te sois baignée dans l'Ourne (ou ailleurs), nus serions tous venus en nombre pour admirer ton corps de déesse !!! Mais à n'en pas douter, l'eau de ce ruisseau, quand bien même serait t-il pollué, n'a pu être bénéfique à tes neurones!! Mais au fait ?? on a pu constater qu'enfin, ton klébar soit tenu en laisse!! bravo....

Anonyme a dit…

1h15 tu montres toujours les dents...
T'es à jour de tes vaccins?

Anonyme a dit…

A 21 février 17:47. C'est quoi ton commentaire? de la m....
T'es mal dans ta peau? ou bien?

Anonyme a dit…

Tu t'offusques ,20h13 ? Qui est mal dans sa peau pour toujours en vouloir aux autres ?

Anonyme a dit…

A 24 février 23:10
Tu t'énerve. Moi la seule chose qui m'offusque c'est la connerie, et des cons au mètre carré il y a ....

Anonyme a dit…

21h35, tu occupes quelle surface?

Anonyme a dit…

A 25 février 22:28
Je crains bien que tu couvres de grandes surfaces et que tu ne laisses pas de place aux autres.

Anonyme a dit…

20h29 , tu prends beaucoup de temps pour te justifier...
Je te conseille de faire les analyses proposées par l'A .R.S...
Ta "plombémie" m'inquiète!

Anonyme a dit…

Ne t'inquiètes pas pour moi. Inquiète toi pour toi... Ton QI semble proche de zéro. Attention au saturnisme.