mardi 9 décembre 2014

Communiqué: Nouveau projet de ZAD golfique: St Hilaire Durable engage le débat

Nouveau projet de ZAD golfique: St Hilaire Durable engage le débat
Depuis qu'ils ont appris que le conseil d'Agglo de ce jeudi 11 doit se prononcer sur la demande préalable à l'ouverture de l'Enquête Publique pour le nouveau projet de ZAD golfique , les membres de l'association St Hilaire Durable sont sur le pont.
Comme le précédent, et quoi qu'en dise Max Routan, c'est dans le secret et la dissimulation que ce projet a été élaboré par les technocrates de l'Agglo. Ce n'est qu'une fois ficelé qu'il a été présenté à quelques organismes et particuliers triés sur le volet, le conseil municipal de St Hilaire l'ayant découvert ce lundi 8!...
St Hilaire Durable qui a pris connaissance du diaporama de présentation,  a rapidement entrepris de rencontrer plusieurs maires (10 à ce jour) et adressé à la plupart des maires et conseillers de l'Agglo un courrier (P.J) qui met sur le table quelques questions embarrassantes que le dossier de présentation, entièrement repeint en vert (tiens-donc, il ne l'était donc pas tant que ça?) évite soigneusement d'aborder:
Notre association rappelle tout d'abord que solliciter du Préfet une Déclaration d'Utilité Publique a pour seul but de permettre l'expropriation future des propriétaires qui refusent de vendre leurs terres à Alès Agglomération pour la réalisation d'un golf de 18 trous.
De l'Utilité Publique, invoquée pour réaliser un golf de luxe qui ne profitera qu'à quelques centaines de pratiquants locaux, à l'intérêt général, il y a un pas que le président d'Alès Agglo franchit un peu trop aisément.
Ce courrier remet en perspective l'élection d'une municipalité clairement opposée au projet golfique et qui risque de perdre toute prérogative sur le quart de son territoire alors que la commune s'est engagée dans la réalisation d'un PLU "Gard Durable" et, arguments à l'appui, interroge les maires avant leur vote:

- Alors qu'une majorité de maires refuse de transférer la compétence du PLU à l'agglo, accepteriez-vous, sur votre commune,  de vous voir imposer un projet que vous récusez ?

 - Trouvez-vous moralement acceptable que des agriculteurs et des propriétaires fonciers soient expropriés de leurs terres pour réaliser ce type d'infrastructure ?

- Trouvez-vous normal qu'aucune étude d'investissement, aucun budget prévisionnel ne vous soit présenté et que l'Agglo vous demande de tirer un chèque en blanc pour une gigantesque réalisation dont la viabilité économique n'a jamais été évaluée ?(1)

- Comment les millions d'Euros qui seront mobilisés (empruntés ?...) pour un golf 'haut de gamme' pourraient-ils ne pas manquer à la réalisation d'autres équipements indispensables à la collectivité?

            - L'étalement urbain excentré et l'artificialisation de terres agricoles vous paraissent-ils compatibles avec le maintien d'une activité agricole de proximité?

           - Enfin, quel crédit accorder à un établissement public qui, au mépris de ses engagements, permet le saccage, sur des terrains qu'il a acquis, de prairies riches d'une biodiversité rare et protégée? (référence au labour des prairies humides, il y a un an)

Autant de questions auxquelles les maires et conseillers-ères pourront utilement réfléchir avant de voter...

(1) Extrait des conclusions du rapport de la commission d'enquête de 2013: Le golf des Hauts de St Hilaire n'est pas économiquement viable s'il ne draine pas une clientèle extérieure plus importante que celle estimée par la F.F. Golf. Or aucune étude sur l'équilibre entre l'offre et la demande, n'a été réalisée. La viabilité financière du projet n'est pas validée. Les financements possibles ne sont pas étudiés.
Le rapport évalue le déficit d'exploitation à 369 600 € dès le première année de fonctionnement.

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Dans quel Etat sommes nous ? sous un gouvernement de Gauche... et où l'avis des populations n'est plus entendu... est ce le retour des féodaux ? Où alors c'est la logique Gardoise à l'œuvre avec une gauche qui fait le marche pied à Max (Psdt du CG le sieur denat) ...
C'est à vomir !

Anonyme a dit…

Du goudron et des plumes pour ces politicars profiteurs