mercredi 15 octobre 2014

Les recettes de la Cour des comptes pour redresser les finances locales - Lagazette.fr

http://www.lagazettedescommunes.com/283512/la-cours-des-comptes-souhaite-une-loi-de-financement-des-collectivites/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=15-10-2014-quotidien



Extrait:
La foi dans la mutualisation - 
Le gros chantier des EPCI concerne toutefois la mutualisation qu’il faut « encourager », disent les magistrats. Actuellement, « l’intercommunalité s’accompagne d’un phénomène de superposition des structures administratives chargées des fonctions support », mais aussi des services opérationnels. Il faut donc pousser la mutualisation par tous les moyens –mises à disposition ascendantes, services communs, mises en commun des moyens mais « en opérant par champ entier plutôt que de façon parcellaire. »
Le résultat n’est malgré tout pas garanti : « la mutualisation n’a pas encore produit un impact financier visible », reconnait la Cour, qui veut pourtant « poursuivre et intensifier cette démarche » qui devrait porter ses fruits « à moyen terme »


Note du Réboussier
eh oui l' économie d’échelle n'existe pas encore, d' ailleurs il n' y a même pas d' échelle !
On vous l' avez dit comme le répète très souvent une jeune amie
Exemple flagrant ALES AGGLO
Pas besoin de  "la cour des comptes" pour l ' apprendre

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les com com sont obligées de reprendre des compétences abandonnées par l'état par ex l'instruction des permis de construire. C'est donc facile d'incriminer les intercommunalités qui elles produisent des budgets en équilibre.

Anonyme a dit…

Tu veux parler de ce genre de chose :

MARCHE 1
Organisme : Ville d'Alès
Référence : 2014-S-FF-080
Date et heure de clôture : le 07/11/2014 à 12:00:32

Objet : MAPA-TRAVAUX D’IMPRESSION POUR LES BESOINS DE LA VILLE D’ALES
Catégorie : Services

Description : Le présent marché est alloti à bons de commande défini comme suit :
- Au titre du lot 1 : Edition, le présent lot à bons de commande est multi attributaire (3 candidats maximum sous réserve d'un nombre suffisant de candidats et d'offres).
Sans montant minimum annuel
Sans montant maximum annuel

Le marché étant un marché à bons de commande multi attributaire avec 3 candidats maximum, sous réserve d'un nombre suffisant de candidats et d'offres, seront retenus et correspondront aux trois meilleures offres.


MARCHE 2

Organisme : Alès Agglomération
Référence : 2014-S-FF-081
Date et heure de clôture : le 07/11/2014 à 12:00:28

Objet : MAPA-TRAVAUX D’IMPRESSION POUR LES BESOINS DE LA COMMUNAUTE D’ALES AGGLOMERATION
Catégorie : Services

Description : Le présent marché est alloti à bons de commande défini comme suit :
- Au titre du lot 1 : Edition, le présent lot à bons de commande est multi attributaire (3 candidats maximum sous réserve d'un nombre suffisant de candidats et d'offres).
Sans montant minimum annuel
Sans montant maximum annuel

Le marché étant un marché à bons de commande multi attributaire avec 3 candidats maximum, sous réserve d'un nombre suffisant de candidats et d'offres, seront retenus et correspondront aux trois meilleures offres.

TOUTE CELA POUR ATTRIBUER LES MARCHES CERTAINEMENT à la même société !!!

PAS VRAIMENT ECONOMIQUE mieux vaut faire comme dans nos petites communes :
pas de marché public et à l'ancienne...

source :
http://marchespublics.alescevennes.fr/#2

Anonyme a dit…

Réboussier si tu as fin suit les inauguration Max aime bien bouffer à l’œil ... et il ne doit pas ê1tre le seul

petit exemple de ce que tu peut rater :


2.5 Descriptif des prestations

2.5.1 Apéritif simple salé

Constitué des boissons suivantes : Whisky, Pastis, Martini rouge, kir vin blanc, vin rouge, jus de fruits, eaux minérales.

3 pièces par personne : Toasts et canapés divers – feuilletés – pains surprises.

2.5.2 Collation salée / sucrée

Constituée des boissons suivantes : vins blancs, rosés et rouges, jus de fruits, café, eaux minérales.
5 pièces par personne :
- 3 pièces salées : Toasts et canapés divers – feuilletés – pains surprises ;
- 2 pièces sucrées : mini pâtisseries.

2.5.3 Cocktail déjeunatoire / dînatoire

Constitué des boissons suivantes : Whisky, Pastis, Martini rouge, kir vin blanc, vin rouge, jus de fruits, eaux minérales.

10 pièces par personne :
- 6 salées ;
- 4 sucrées.

2.5.4 Buffet

La Communauté d’Alès Agglomération se réserve la possibilité de commander des buffets avec ou sans serveur.

Buffet froid

- Boissons : vin rouge, vin blanc, vin rosé, jus de fruits, eaux minérales et café compris.

- Plats : crudités variées et sauces, charcuterie, viandes ou poissons, fromage, desserts (pâtisseries / fruits).

- Pain.

Buffet chaud

- Boissons : vin rouge, vin blanc, vin rosé, jus de fruits, eaux minérales et café compris.

- Plats : crudités variées et sauces, charcuterie, viandes ou poissons chauds, fromages, desserts (pâtisseries / fruits).

- Pain.

Le titulaire devra être en mesure de proposer des mets de substitution respectant les convictions religieuses des convives (casher, hallal…).

2.5.5 Petit déjeuner

Café, thé, jus de fruits, eaux minérales, viennoiseries (croissants, pains au chocolat, brioches).

2.5.6 Plateau repas

- Boissons : vin rouge et rosé, eaux minérales et café compris.

- Plats : crudités variées et sauces, charcuterie, viandes ou poissons, fromage, desserts (pâtisseries / fruits).

- Pain.

2.5.7 Dîner de gala

La Communauté d’Alès Agglomération se réserve le droit de commander des dîners de gala.
Trois formules sont proposées en fonction du raffinement des mets et du nombre de plats chauds :

- Formule 1 : (vin rouge, vin blanc, vin rosé, jus de fruits, eaux minérales et café compris).
2 entrées au choix, 3 plats chauds (viandes) au choix, accompagnement, plateau de fromages affinés et 2 desserts au choix.

- Formule 2 : idem formule 1 avec des mets plus raffinés.

- Formule 3 : (vin rouge, vin blanc, vin rosé, jus de fruits, eaux minérales et café compris).
2 entrées au choix, 3 plats chauds (viandes) au choix, 3 plats chauds (poissons) au choix, accompagnement, plateau de fromages affinés et 2 desserts au choix.

Anonyme a dit…

ML ce matin

35
C’est le nombre de machines à laver
neuves qui ont été distribuées par la ville d’Alès, il
y a une quinzaine de jours, aux sinistrés des
inondations de septembre au quartier de Camont
à Saint-Martin-de-Valgalgues.

par contre ce sont les dons des habitants de l'AGGLO qui les ont payées... par l'AGGLO

Quelle ets cette asso qui a géré les fonds

A qui a t elle acheté le matos ? un copain ???
cela doit fait rien que pour les MAL 12 à 18.000 € de Chiffre... à méditer même dans le désespoir certains se gave!

Anonyme a dit…

Passer des marchés et obligatoire à partir d'une certaine somme, donc rien d'anormal à priori sauf bien sur l'opportunité de ceux ci, mais ç'est une autre histoire.